Rechercher
Rechercher

Santé - À vot' santé !

L’aubépine, une plante du « cœur »

L'aubépine (Crataegus sp.), appelée « zaarour » au Liban, est un arbuste épineux de la famille des rosacées au même titre que le pommier, le prunier et l'abricotier. C'est un arbuste robuste avec une longévité remarquable, qu'on trouve à l'état sauvage. Il est également cultivé dans plusieurs pays. Au Liban, on en trouve deux espèces : Crataegus azarolus et Crataegus monogyna.
Crataegus signifie la force, par allusion à la dureté du bois de cet arbuste. En ce qui concerne le mot aubépine, il dérive du latin « alba spina » ou épine blanche, en raison de sa fleur blanche et des épines à la base.
L'aubépine est une plante qui symbolise l'innocence et l'espérance. La légende antique veut qu'à Athènes, au cours des repas de noces, chaque convive portait une branche d'aubépine, symbole de bonheur et de prospérité. On attachait aussi des rameaux d'aubépine au berceau des nouveau-nés pour les protéger des maladies et des mauvais sorts.
Si les fruits de l'aubépine sont comestibles, ce sont surtout les fleurs (avant leur épanouissement) et les feuilles de cet arbuste qui sont utilisées à des fins médicinales. L'aubépine est ainsi connue pour traiter les problèmes du cœur, ce qui lui a valu le surnom de « valériane du cœur ». Elle est en fait prescrite comme un tonicardiaque (une substance qui renforce les contractions du cœur), un hypotenseur (un médicament qui fait baisser la tension artérielle) et un antispasmodique (pour traiter les spasmes musculaires). Elle est également utilisée pour lutter contre les palpitations et les douleurs cardiaques, ainsi que contre la tachycardie et l'athérosclérose.
L'aubépine peut être consommée en infusion (1 à 2 g de feuilles et de fleurs dans 250 ml d'eau, 3 fois par jour). Il est toutefois recommandé de prendre des extraits normalisés en pharmacie, appelés parfois par le nom anglais de « Hawthorn Extract ».
L'aubépine doit être prise à long terme, ses effets ne s'accumulant que très lentement dans l'organisme. C'est d'ailleurs cette qualité de médicament doux qui fait que l'aubépine ne présente pas d'effets indésirables. Néanmoins, il est souhaitable de ne pas en consommer en cas de grossesse et d'allaitement. Elle est également déconseillée aux jeunes enfants.

Cette rubrique aborde les bénéfices thérapeutiques d'une plante du Liban, qui ne remplace en aucun lieu un traitement médical. Elle est réalisée en collaboration avec Marc Beyrouthy, chef du département des sciences agronomiques à la faculté des sciences agronomiques et alimentaires de l'USEK. Site Web : www.marcbeyrouthy.com ; Twitter : @MarcBeyrouthy

L'aubépine (Crataegus sp.), appelée « zaarour » au Liban, est un arbuste épineux de la famille des rosacées au même titre que le pommier, le prunier et l'abricotier. C'est un arbuste robuste avec une longévité remarquable, qu'on trouve à l'état sauvage. Il est également cultivé dans plusieurs pays. Au Liban, on en trouve deux espèces : Crataegus azarolus et Crataegus...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut