Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Transferts

Falcao clôt le bal des « gros » du mercato

Les plus grands clubs d'Europe se sont presque tous livrés à une course des armements offensifs.

Radamel Falcao Garcia, nouvelle recrue de choix pour Manchester United. Eitan Abramovich/AFP

Le transfert de Falcao à Manchester United hier a mis terme à un mercato estival très animé dans les plus grands clubs d'Europe, qui se sont presque tous livrés à une course des armements offensifs.
Après sa saison médiocre ponctuée par l'absence de qualification européenne, une première depuis 25 ans, Manchester United a décidé de se renouveler. Le club anglais de Premier League a enregistré de nombreux départs (Evra, Vidic et Ferdinand) et prêts (Nani et « Chicharito »). Ces joueurs confirmés ont été remplacés par des jeunes (Shaw, Herrera, Rojo et Blind) et surtout deux stars très convoitées : Di Maria, à prix d'or (75 millions d'euros), Argentin généreux auteur d'une saison énorme, et Falcao (prêt de 10 millions d'euros et option d'achat à 55 millions d'euros), un des tout meilleurs buteurs du monde qui sort d'un semestre d'indisponibilité sur blessure. En outre, avec toujours les Rooney, Van Persie, Mata, Fellaini et Valencia, les Red Devils ont de quoi impressionner.

Le Real Madrid s'affine
Pour alimenter l'attaque BBC (Bale-Benzema-Cristiano Ronaldo), les champions d'Europe (Real Madrid) ont recruté la crème des milieux offensifs, rien moins que le meilleur buteur (6 réalisations) et le meilleur passeur (4 « assists » ) du Mondial, respectivement le meneur colombien James Rodriguez (pour 80 millions d'euros) et le métronome des Allemands champions du monde, Kroos. Bref, deux maîtres techniciens qui s'ajoutent aux milieux Modric, Khedira, Illaramendi et Isco. En attaque, « Chicharito » comble le vide laissé sur le banc par Morata (parti à la Juventus) et Jesé (blessé).

Le Barça sort les dents
Le FC Barcelone, qui sort d'une saison morose sans aucun trophée majeur, a réalisé le premier gros coup du mercato en attirant Suarez. L'Uruguayen est aussi controversé qu'efficace, s'installant au fil des saisons à l'Ajax puis à Liverpool comme un des meilleurs buteurs du monde. Il jouera avec Messi et Neymar à la fin de sa suspension (25 octobre) pour sa fameuse morsure au Mondial, un trio qui fait déjà frémir. Fabregas est parti, alors que le nouvel entraîneur Luis Enrique a convaincu Xavi de rester, même si le prometteur Rakitic le remplace dans le onze. Mais quid de la défense, avec Mathieu à la place du retraité Puyol ?

Chelsea et Atletico s'activent
Lampard et Torres sont partis, mais Drogba est revenu à Chelsea. José Mourinho a attiré Diego Costa et Rémy pour l'attaque, alimentés par Fabregas, tandis qu'en défense arrivent l'arrière gauche Filipe Luis et le gardien Courtois, qui a poussé Cech sur le banc. Arsenal (Alexis Sanchez), Liverpool (Balotelli) et Manchester City (Mangala) sont en revanche restés stables. L'Atletico Madrid compte bien poursuivre sur sa lancée (champion d'Espagne et finaliste de la C1) et a soigné pour ce faire son secteur offensif, en compensant le départ de son buteur Diego Costa par Mandzukic, Griezmann et Cerci.

Bayern et Dortmund en retouches
Le Bayern Munich de Pep Guardiola a pris un joueur par ligne en misant sur l'expérience : Benatia, Xabi Alonso et Lewandowski, qui viennent s'ajouter à un groupe où Götze et Shaqiri peuvent s'enhardir après leur Coupe du monde à succès. Dortmund de son côté a choisi de muscler l'attaque avec Immobile, Adrian Ramos et le retour de Kagawa. La question brûlante pour le Borussia concerne Reus, un des meilleurs joueurs allemands, qui relève d'une blessure qui l'a privé de Coupe du monde.

Paris et le désert français
Alex et Ménez partis à l'AC Milan, David Luiz est arrivé pour 50 millions d'euros environ, le gros transfert en France. Le défenseur brésilien vient renforcer une équipe qui possède déjà un effectif très fourni (Ibrahimovic, Cavani, Thiago Motta, etc.). Les autres clubs français ont dégraissé, à l'image de Marseille, d'où Valbuena est parti au Dynamo Moscou, et surtout Monaco, qui a donc perdu gros avec James Rodriguez et Falcao.

L'Italie n'attire plus
Hormis peut-être Torres, buteur en panne depuis plusieurs années, à l'AC Milan, aucun grand nom n'a rejoint le calcio alors qu'une star (Balotelli) et des joueurs en progrès (Immobile, Cerci, Benatia) sont partis.

(Source : AFP)

Le transfert de Falcao à Manchester United hier a mis terme à un mercato estival très animé dans les plus grands clubs d'Europe, qui se sont presque tous livrés à une course des armements offensifs.Après sa saison médiocre ponctuée par l'absence de qualification européenne, une première depuis 25 ans, Manchester United a décidé de se renouveler. Le club anglais de Premier League a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut