Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Développement durable

Signature d’un mémorandum d’entente interministérielle

Le ministre de l'Économie et du Commerce, Alain Hakim, et son homologue au ministère de l'Environnement, Mohammad Machnouk, ont signé hier un mémorandum d'entente axé sur le développement durable et la qualité de production.
M. Machnouk a salué cette initiative en insistant sur la complémentarité de fait qui existe entre son ministère et celui de M. Hakim. « Nous avons réussi à nous entendre sur des questions-clés qui nous permettront de prendre une série d'initiatives destinées à améliorer les performances économiques dans le respect de l'environnement. » Le ministre Machnouk a également fait référence au succès du prix Green Mind, qui récompense les meilleurs projets alliant ces vertus, pour rappeler que « de nombreuses entreprises libanaises sont précurseurs au niveau de ces pratiques et pourraient servir de modèle pour établir les normes de demain ».
De son côté, M. Hakim a repris l'image de « l'esprit sain dans un corps sain » pour justifier la nécessité pour l'économie libanaise de parier sur le développement durable et l'écologie. « La qualité de la production est étroitement liée à la préservation de l'environnement et à la consommation », a-t-il ajouté, avant de louer à son tour les perspectives offertes par ce cadre de coopération.
Le mémorandum s'inspire notamment des conclusions du sommet de Rio de 2012 sur le développement durable, organisé sous l'égide des Nations unies, et prévoit la mise en place d'une série de projets internationaux, comme, par exemple, le programme Horizon 2020 relatif à la protection de la Méditerranée contre la pollution industrielle. La création d'organismes de formation et contrôle des acteurs économiques ainsi qu'un volet sur la protection du consommateur font aussi partie des différents domaines de coopération sur lesquels les deux ministères se sont entendus.

Le ministre de l'Économie et du Commerce, Alain Hakim, et son homologue au ministère de l'Environnement, Mohammad Machnouk, ont signé hier un mémorandum d'entente axé sur le développement durable et la qualité de production.M. Machnouk a salué cette initiative en insistant sur la complémentarité de fait qui existe entre son ministère et celui de M. Hakim. « Nous avons réussi à nous...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut