Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Emploi

Les entreprises libanaises plus enclines à recruter dans les prochains mois

Les résultats d'une étude récemment menée montrent que plus d'un tiers des entreprises libanaises interrogées ont indiqué vouloir embaucher du personnel dans les trois prochains mois. Elles étaient beaucoup moins nombreuses à faire part de cette intention en février dernier.

Sur le plan des critères prioritaires de sélection, les employeurs interrogés ont indiqué rechercher des candidats possédant la capacité de mener une équipe. Photo Bigstockphoto.com

Selon une étude effectuée par le portail régional de recherche d'emploi Bayt.com, les entreprises libanaises interrogées seraient aujourd'hui bien plus susceptibles d'embaucher du personnel au cours des trois prochains mois. Une affirmation qui contraste avec les résultats du sondage précédent paru en début d'année, où une majorité d'employeurs faisaient part de leur incertitude sur le plan du recrutement.
L'étude de Bayt.com, citée par le Lebanon this Week de la Byblos Bank, couvrait un échantillon de 2 276 personnes dans 14 pays (Algérie, Bahreïn, Égypte, Jordanie, Koweït, Liban, Maroc, Oman, Qatar, Pakistan, Arabie saoudite, Syrie, Tunisie et Émirats arabes unis). Elle a pris place sur une période s'étalant du 10 juin au 31 juillet 2014. Le nombre de sondés libanais s'élevait à 173.

34 % des entreprises libanaises comptent recruter sous peu
Dans les détails, les résultats de l'étude ont indiqué que 34 % des entreprises libanaises interrogées ont exprimé leur « ferme intention » d'embaucher au cours des trois prochains mois. Elles étaient seulement 27 % à faire part de cette intention en février 2014, a souligné Bayt.com. À titre de comparaison, sur le plan régional, le nombre d'entreprises sondées exprimant cette intention s'est élevé à 36 %.
Les prévisions de recrutement des entreprises libanaises ont ainsi été classées comme les sixièmes moins importantes parmi les 14 économies incluses dans l'étude. Elles étaient seulement plus élevées que celles exprimées en Tunisie (33 %), à Oman (30 %), en Égypte (28 %), à Bahreïn (21 %) et en Syrie (20 %). En février 2014, les prévisions de recrutement des entreprises libanaises étaient cinquièmes parmi ces économies ; en janvier 2013, elles étaient les deuxièmes plus élevées...
Par ailleurs, 27 % des responsables interrogés au Liban ont déclaré « être susceptibles » d'embaucher dans les trois prochains mois ; une proportion identique de sondés avait exprimé les mêmes intentions en février 2014.
À titre de comparaison, au niveau régional, 26 % des entreprises ayant participé à l'étude ont déclaré être susceptibles d'employer dans les trois mois à venir.
Le Liban a ainsi enregistré le sixième taux le plus élevé de la région dans cette catégorie ; le pays du Cèdre était toutefois surpassé par la Tunisie (33 %), l'Arabie saoudite (31 %), la Jordanie et l'Égypte (30 % toutes deux), et la Syrie (28 %). En février 2014, le Liban détenait le quatrième taux le plus élevé de la région sur ce plan.
En parallèle, 15 % des entreprises libanaises interrogées par Bayt.com ont indiqué ne pas avoir l'intention de recruter au cours des trois prochains mois. Ce pourcentage est meilleur qu'en février 2014, où il atteignait 20 %. En comparaison, 12 % des compagnies dans la région ont affirmé ne pas vouloir recruter durant les trois prochains mois. Sur ce plan, le Liban a ainsi enregistré le second taux le plus élevé sur les 14 pays couverts par l'étude, uniquement surpassé par la Syrie (31 %).
Enfin, sur le plan des critères prioritaires de sélection, les employeurs interrogés ont indiqué rechercher des candidats « possédant la capacité de mener une équipe ». Parmi les qualités recherchées figuraient également l'expérience professionnelle en termes de vente et marketing, une expérience professionnelle allant de trois à sept années, l'expérience professionnelle en termes d'administration ainsi qu'une bonne gestion des outils informatiques. Autres critères cités, une bonne maîtrise de l'anglais et de l'arabe, la capacité de travailler sous pression, la flexibilité, l'esprit d'équipe, la créativité ainsi que de bonnes capacités de négociation.

Selon une étude effectuée par le portail régional de recherche d'emploi Bayt.com, les entreprises libanaises interrogées seraient aujourd'hui bien plus susceptibles d'embaucher du personnel au cours des trois prochains mois. Une affirmation qui contraste avec les résultats du sondage précédent paru en début d'année, où une majorité d'employeurs faisaient part de leur incertitude sur le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut