Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ban inquiet de la décision israélienne de saisir des terres en Cisjordanie

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est déclaré lundi "très inquiet" de la décision d'Israël de s'approprier 400 hectares de terres en Cisjordanie, en représailles à l'un des évènements déclencheurs de la guerre à Gaza.
M. Ban, cité par son porte-parole, rappelle que pour les Nations unies la colonisation est "illégale au regard des lois internationales" et fait obstacle à une solution à deux Etats pour régler le problème israélo-palestinien.
Or, ajoute-t-il, "saisir une aussi large superficie de terrain risque d'ouvrir la voie à la poursuite de la colonisation".
M. Ban demande donc à Israël "tenir compte des appels de la communauté internationale et à s'abstenir de toute activité de colonisation et à respecter ses engagements" internationaux.

Israël a décidé de déclarer propriété de l'Etat israélien 400 hectares proches de la colonie de Gva'ot, dans les environs de Bethléem, en réaction au meurtre de trois jeunes Israéliens en juin dans le secteur, a indiqué l'armée dans un communiqué, précisant que les parties concernées avaient 45 jours pour faire appel.
C'est la première annonce du genre rendue publique depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, le 8 juillet.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est déclaré lundi "très inquiet" de la décision d'Israël de s'approprier 400 hectares de terres en Cisjordanie, en représailles à l'un des évènements déclencheurs de la guerre à Gaza.M. Ban, cité par son porte-parole, rappelle que pour les Nations unies la colonisation est "illégale au regard des lois internationales" et fait obstacle...