Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak : Merkel justifie l'envoi d'armes par les menaces sur l'Europe

La chancelière allemande Angela Merkel a justifié lundi l'envoi d'armes aux Kurdes du Nord de l'Irak par les menaces que font peser les jihadistes de l'Etat islamique "sur l'Europe et l'Allemagne", au cours d'une session extraordinaire du Bundestag.

Dans un discours dépassionné aux députés, la chancelière a affirmé que "la terreur que font régner (les islamistes) ne peut nous laisser indifférends".
Elle déstabilise dangereusement toute la région, ce qui "a également des conséquences sur l'Europe et l'Allemagne", a-t-elle dit, ajoutant : "nos propres intérêts sécuritaires sont menacés".

La chancelière a à cet égard évoqué les quelque 400 Allemands partis rejoindre les rangs des jihadistes en Syrie et en Irak, affirmant qu'il fallait "craindre que ces combattants ne reviennent un jour".
Selon la chancelière, le fait d'aider militairement un camp dans un conflit - ce que l'Allemagne se refuse généralement à faire - doit s'apprécier au cas par cas : "On a parfois besoin de moyens militaires pour pouvoir revenir à une solution politique", a-t-elle dit, estimant que l'Irak se trouvait justement dans ce type de situation.
"Nous avons maintenant l'occasion de sauver la vie des gens et d'empêcher de nouveaux massacres de masse, nous devons saisir cette occasion", a-t-elle insisté.

Selon le ministère allemand de la Défense, trois livraisons comprenant notamment 30 systèmes de missile antichar, 16 000 fusils d'assaut et 8 000 pistolets, doivent être faites aux combattants kurdes.
Par ailleurs, l'Allemagne envisage de former pendant une semaine un petit groupe de combattants peshmergas à l'utilisation de ses missiles antichar, sur son propre territoire, en Bavière (sud).
Dans un premier temps, il s'agirait, selon un porte-parole du ministère de la Défense, d'accueillir cinq combattants mais d'autres pourraient suivre, a-t-il ajouté.

Le débat au Bundestag (chambre basse du Parlement) sur l'envoi d'armes en Irak doit être suivi d'un vote purement symbolique : non seulement la coalition gouvernementale conservateurs/sociaux-démocrates dispose d'une écrasante majorité de 504 sièges sur 631, mais qui plus est, l'autorisation du Bundestag n'est pas nécessaire tant qu'il n'est pas question d'envoyer des troupes.

La chancelière allemande Angela Merkel a justifié lundi l'envoi d'armes aux Kurdes du Nord de l'Irak par les menaces que font peser les jihadistes de l'Etat islamique "sur l'Europe et l'Allemagne", au cours d'une session extraordinaire du Bundestag.Dans un discours dépassionné aux députés, la chancelière a affirmé que "la terreur que font régner (les islamistes) ne peut nous laisser...