Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Sur le Golan, soldats et rebelles syriens combattent sous le guet israélien

L'armée israélienne ferme les accès à certaines parties de la zone.

Des soldats israéliens bloquant une route près du point de passage de Qouneitra sur le plateau du Golan occupé après des affrontements violents entre l'armée syrienne et des rebelles. MENAHEM KAHANA/AFP

D'intenses combats ont opposé lundi l'armée syrienne et les rebelles sur le plateau du Golan à une centaine de mètres seulement de la ligne de démarcation avec Israël, voisin aux aguets.

Rarement les combats se sont approchés aussi près et aussi durablement du côté israélien de la ligne de démarcation, a constaté un photographe de l'AFP. Tout indique qu'Israël observe avec la plus grande attention ce qui se passe côté syrien.
Les soldats de l'armée régulière syrienne et les rebelles échangeaient des tirs nourris de positions éloignées seulement de 200 mètres les unes des autres, au sud-ouest de la ville syrienne de Qouneitra et au nord du passage vers Israël.

 

(Lire aussi : « Plus longtemps on gardera Assad, plus dangereux deviendra Baghdadi »)


Tout le secteur, couvert de fumée, résonnait des tirs de mortiers, de roquettes et d'un char visible du côté israélien.
L'armée israélienne a fermé les accès à certaines parties de la zone, a-t-elle indiqué.
Israël, qui a une présence militaire forte sur les hauteurs disputées du Golan, surveille très attentivement les évènements pour prévenir un débordement des affrontements ou d'éventuelles tentatives d'infiltration.


Roquettes, mortiers et drones
L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir abattu un drone venu de Syrie et passé de son côté de la ligne de démarcation. Ce qu'Israël a qualifié de violation de son espace aérien n'est que l'un des derniers incidents en date qui se sont multipliés avec l'extension du conflit syrien sur le Golan.

Israël a annexé en 1981 la partie du Golan qu'il occupait depuis 1967 et la guerre des Six jours. Cette annexion n'est pas reconnue par la communauté internationale. Une zone tampon courant sur environ 70 kilomètres entre le mont Hermon et le Liban au nord et la rivière Yarmouk et la Jordanie au sud est placée sous le contrôle de la FNUOD. Cette force onusienne établie en 1974 est chargée de veiller au respect du cessez-le-feu entre Israël et la Syrie.

Israël et la Syrie restent officiellement en état de guerre. Mais la ligne de cessez-le-feu était considérée jusqu'à récemment comme relativement calme depuis 1974.
La situation sur le Golan s'est tendue avec la guerre civile en Syrie en 2011. L'aviation israélienne a bombardé des positions syriennes en mars après l'explosion d'une bombe qui a blessé quatre soldats israéliens sur le Golan, puis en juin après la mort d'un adolescent israélien, tué par un obus tiré de la partie syrienne du Golan.

Le côté israélien du Golan est atteint par des tirs de roquettes ou de mortiers, sans qu'il apparaisse toujours clairement si ces tirs sont intentionnels ou non, ou s'il s'agit de retombées des combats entre soldats et rebelles syriens. Israël décide selon les cas de riposter ou non.


Israël spectateur ou acteur ?
Le drone abattu dimanche était probablement syrien, indique la presse citant des sources militaires. L'armée a refusé de s'exprimer ouvertement sur le sujet.
Israël s'est aussi retrouvé directement concerné par les attaques récentes menées par les rebelles syriens contre les casques bleus de la FNUOD. Des Casques bleus ont été vus fuir les combats en passant par la zone occupée par Israël.

 

(Repère : Tout ce qu'il faut savoir sur l'Etat Islamique)


Cette zone a aussi servi de transit à des renforts onusiens. L'armée israélienne aurait participé d'une manière non-précisée au sauvetage d'une partie des Casques bleus, a rapporté la presse. Ces informations, elles non plus, n'ont pas été confirmées.

Pour Israël se pose la question du vide que créerait à ses portes un départ des hommes de l'ONU et, plus globalement, d'une prise de contrôle du plateau par des rebelles a priori hostiles. Israël n'a pas essuyé sur le Golan d'attaque de quelques envergure attribuable aux rebelles.

 

Lire aussi
« De la petite délinquance à l'islam jihadiste en seulement trois mois »

La stratégie américaine contre l'EI en Syrie pourrait se préciser

L'armée irakienne brise le siège d'Amerli

La menace jihadiste devient la priorité numéro un des monarchies du Golfe

D'intenses combats ont opposé lundi l'armée syrienne et les rebelles sur le plateau du Golan à une centaine de mètres seulement de la ligne de démarcation avec Israël, voisin aux aguets.Rarement les combats se sont approchés aussi près et aussi durablement du côté israélien de la ligne de démarcation, a constaté un photographe de l'AFP. Tout indique qu'Israël observe avec la plus...

commentaires (5)

Les criminels sionistes observent avec attention ceux qu'ils ont soigné et appuyé. Ils pensent que si leurs copains criminels et serviteurs de circonstance de an-nosra réussissent à aller loin, alors ils compteront sur eux pour créer une zone de sécurité "annexable" comme ils ont fait avec les collaborateurs stupides et criminels du sud du Liban qui croupissent aujourd'hui comme citoyens de 3ème catégorie dans le pays démocratique qu'ils ont servi contre le leur et après avoir perdu leurs terres ensemble avec leur honneur. Ils essayent meme de parler l'hébreu sans accent pour pas se faire reconnaitre, le crucifix prondement caché dans leur poils poitrinaires et entre les 2 flasques collines.

Ali Farhat

20 h 37, le 01 septembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Les criminels sionistes observent avec attention ceux qu'ils ont soigné et appuyé. Ils pensent que si leurs copains criminels et serviteurs de circonstance de an-nosra réussissent à aller loin, alors ils compteront sur eux pour créer une zone de sécurité "annexable" comme ils ont fait avec les collaborateurs stupides et criminels du sud du Liban qui croupissent aujourd'hui comme citoyens de 3ème catégorie dans le pays démocratique qu'ils ont servi contre le leur et après avoir perdu leurs terres ensemble avec leur honneur. Ils essayent meme de parler l'hébreu sans accent pour pas se faire reconnaitre, le crucifix prondement caché dans leur poils poitrinaires et entre les 2 flasques collines.

    Ali Farhat

    20 h 37, le 01 septembre 2014

  • À la guerre comme à la guerre ! Les pires prévisions ont déjà été réalisées. Après avoir dit faire la guerre au "takfirisme" uniquement sunnite n’est-ce pas et non au peuple syrien, sœur-bääSSyrie lui fait la guerre et la paix avec ce "jihadisme" à présent. Elle l’a relâché et l'a laissé entrer dans sa renardière bääSSyrienne ! Et a décidé son intention de l’établir fortement en sœur-syrie. L'infâme bääSSdiotiste infect affecte aujourd'hui de traiter cela comme un simple cancan. Alors que ce "jihadiste" sait que son vieil âne aSSadique, fidèle aux traditions héritées des chébéls-lionceaux äalaouïtes, se re-prosterne aux pieds d’Äsraël et l'implore d'avoir la magnanimité d’encore l'employer comme son domestique contre les Syriens Sains ! Déjà, sa répression s’est répandue dans toute la Saine Syrie. À commencer par de simples syriens qui ont été enchaînés comme de vulgaires bêtes en direction de Tadmor ou de Mazzé. Mais cela n'est qu'1 fait entre mille. Après la 1ère "rectification" contre la Syrie en 70, la chasse féroce donnée par l’aSSadisme aux prétendus démagogues Sains Syriens se poursuivit pendant 40 années ! Mais elle ne débuta qu'après la guerre de 73 contre Äsraël. Maintenant, elle rebelote avant la conclusion de la prochaine paix avec lui. Alors, ses persécutions étaient dirigées contre les idéalistes soufflés et les gens frivoles de la génération des années 80. Elles sont, maintenant, dirigées contre cette parfaite Révolution Libre Saine syrienne de ce 21ème.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 55, le 01 septembre 2014

  • Si israel fait confiance aux terroristes , alors que comprendre ? Selon les sources d'information, l'armée israélienne s'est retirée des hauteurs du Golan occupé !! Selon Palestine al Youm, après le tir de plusieurs roquettes contre les hauteurs du Golan depuis la Syrie, l'armée sioniste a décidé de se retirer des terres agricoles du Golan occupé. l'armée israélienne a proclamé les régions situées autour du point de passage de Quneitara, zone militaire fermée. ce point de passage est tombé depuis une semaine entre les mains des terroristes d'Al Nosra, largement aidés par Israël. l'armée sioniste a prétendu dimanche avoir abattu un drone syro hezbollahi par un missile Patriot au dessus de ce même point de passage. Avikhaï Adrae , porte-parole de l'armée sioniste a affirmé que le drone en question appartenait à la Syrie. Selon les analystes politiques, le retrait d'Israël du Golan, dans le contexte de la défaite israélienne à Gaza, est trop significatif : la multiplication des attaques du Hezbollah ces derniers temps contre les unités de patrouille israélienne au Golan, les menaces directes du chef de la Résistance libanaise d'ouvrir un nouveau front contre Israël au Golan ne seraient guère étrangers à la décision d'Israël de se faire remplacer par son allié takfiris au Golan .

    FRIK-A-FRAK

    14 h 39, le 01 septembre 2014

  • ET LES SIONISTES SIROTENT JOYEUSEMENT LEURS CAFÉS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 24, le 01 septembre 2014

  • Triste fin de voir l'armée israélienne en spectatrice observer lea arabes s'entretuer ainsi .

    Sabbagha Antoine

    12 h 52, le 01 septembre 2014

Retour en haut