Rechercher
Rechercher

Sport - Rallye

Première pour Nicolas Amiouni au rallye du Liban

Nicolas Amiouni a signé avec son coéquipier Chadi Beyrouthy une magnifique victoire sur sa Mitsubishi Lancer EVO X. Photos Sarkis Yeretsian

Le roi est mort, vive le roi, serait-on presque tenté de dire. La trente-septième édition du rallye du Liban ne s'est pas placée dans la lignée des huit dernières années : à savoir une hégémonie absolue de Roger Féghali qui régnait sans partage sur cette compétition. En effet, ce dernier se présentait, encore une fois, en conquérant à une compétition qu'il avait déjà remportée à 11 reprises (record absolu). Pas cette fois-ci où le jeune pilote Nicolas Amiouni a signé avec son coéquipier Chadi Beyrouthy une magnifique victoire sur sa Mitsubishi Lancer EVO X.

Organisé par l'Autorité nationale sportive (ANS), relevant de l'Automobile et Touring Club du Liban (ATCL), le rallye du Liban cuvée 2014 a été, comme d'habitude, à la hauteur des attentes, que ce soit du côté du spectacle ou encore des surprises.

Cette fois ci, l'événement majeur du rallye du Liban aura été incontestablement la sortie de route de Roger Féghali vendredi de l'épreuve.

Côté spectacle, cette prestigieuse course organisée comme chaque année par l'ATCL, en collaboration étroite avec la Fédération libanaise automobile et sous la supervision attentive de la Fédération internationale de la discipline, a également tenu toutes ses promesses.

L'édition 2014 s'est courue sur quelque 800 kilomètres (796,21 exactement), dont 245,66 km répartis sur 13 épreuves de vitesse, qui sont dispersées à travers plusieurs localités libanaises, notamment à Jbeil et Batroun, ainsi que dans Beyrouth et les cazas du Metn et du Koura.

Trente équipages ont pris officiellement le départ, jeudi, à l'occasion de la première épreuve de vitesse (EV), « la superpéciale de Total » à partir de la façade maritime de la capitale.
Inutile de préciser que vingt-neuf équipages se sont élancés avec le rêve et l'ambition de briser l'hégémonie de Roger Féghali. Ils n'ont pas eu à forcer leur talent, dans la mesure où ce dernier leur a offert l'opportunité de lui succéder sur un plateau.
Onze fois lauréat du rallye de Liban, archifavori cette saison, Féghali a commis une erreur de pilotage à laquelle il ne nous avait pourtant pas habitué. Parti en tête-à-queue alors qu'il dominait le classement, le champion a dû être contraint à l'abandon. Le forfait de Féghali ouvrait une voie royale à tous les autres pilotes aux dents longues et avides de victoires.

Aussi, Nicolas Amiouni a pris les commandes du rallye à partir du samedi pour ne plus les lâcher. Pilotant sa Mitsubishi Lancer EVO X de main de maître, Amiouni assommait également ses adversaires dans les étapes d'hier. Le pilote libanais décroche ainsi, à 25 ans seulement, le rallye du Liban, devenant un des plus jeunes pilotes à signer son nom au palmarès de cette prestigieuse épreuve.
L'équipage du « vétéran » Rodrigue Rahi et Nabih Abdallah (Mitsubishi Lancer EVO IX) s'est classé deuxième devant le Qatari Abdulaziz al-Kuwari et Killian Duffy (Ford Fiesta S2000 1.6).

Le classement des pilotes :
1. Nicolas Amiouni et Chadi Beyrouthy (Mitsubishi Lancer EVO X)
2. Rodrigue Rahi et Nabih Abdallah (Mitsubishi Lancer EVO IX)
3. Abdulaziz al-Kuwari et Killian Duffy (Ford Fiesta S2000 1.6)
4. Nabil Abdelhak et Samer Sfeir (Mitsubishi Lancer EVO X)
5. Bassel Abou Hamdan et Firas Élias (Citroën DS3)
6. Abdulla al-Kuwari et Nicola Arena (Ford Fiesta R5)
7. Élie Nehmé et Louaï Sakr (Renault Clio R3)
8. Matador et Vicken Kanledjian (Mitsubishi Lancer EVO VIII)
9. Eddy A.K. et Joseph Kmeid (Mitsubishi Lancer EVO X)
10. Béchara Béchir et Béchara Haddad (Renault Clio RS)
11. Hovic Karakozian et Amine Akl (Mitsubishi Lancer EVO IX).

Le roi est mort, vive le roi, serait-on presque tenté de dire. La trente-septième édition du rallye du Liban ne s'est pas placée dans la lignée des huit dernières années : à savoir une hégémonie absolue de Roger Féghali qui régnait sans partage sur cette compétition. En effet, ce dernier se présentait, encore une fois, en conquérant à une compétition qu'il avait déjà remportée...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut