Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tunisie: 1.500 listes de candidats aux législatives déposées

Plus de 1.500 listes totalisant quelque 15.000 candidats aux élections législatives du 26 octobre en Tunisie ont été déposées, a annoncé samedi l'instance chargée d'organiser ce scrutin crucial pour la stabilité de la Tunisie.
L'instance (ISIE) a indiqué qu'elle allait désormais passer en revue l'ensemble des listes présentées dans les 33 circonscriptions tunisiennes afin de déterminer si elles respectent les règles édictées dans la loi électorale.
Les listes définitives seront publiées par l'ISIE avant le 25 septembre, a-t-elle précisé sur sa page Twitter. Les électeurs tunisiens devront ensuite élire le 26 octobre leurs 217 députés au cours d'un scrutin à la proportionnelle dans les 33 circonscriptions.
La Constitution tunisienne adoptée en début d'année prévoit un régime politique dominé par le Parlement et où le président n'a que des pouvoirs limités.
Le parti islamiste Ennahda, vainqueur d'élections en octobre 2011, et leurs détracteurs du parti Nidaa Tounes sont les favoris des élections.
La Tunisie fait figure de dernier espoir de réussite du Printemps arabe, alors que les législatives d'octobre et la présidentielle de novembre doivent enfin pérenniser les institutions pour la première fois depuis la révolution qui chassa du pouvoir Zine El Abidine Ben Ali en janvier 2011.
Le pays a été profondément déstabilisé en 2013 par les assassinats de deux figures de l'opposition à Ennahda au pouvoir à l'époque, des crimes attribués à la mouvance jihadistes.
Le ministre tunisien de l'Intérieur Lotfi Ben Jeddou a fait état samedi de "menaces terroristes" pesant sur le bon déroulement des élections.

Plus de 1.500 listes totalisant quelque 15.000 candidats aux élections législatives du 26 octobre en Tunisie ont été déposées, a annoncé samedi l'instance chargée d'organiser ce scrutin crucial pour la stabilité de la Tunisie.L'instance (ISIE) a indiqué qu'elle allait désormais passer en revue l'ensemble des listes présentées dans les 33 circonscriptions tunisiennes afin de...