Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

Les banques suisses auraient subi de fortes sorties de fonds

Les banques suisses auraient subi des sorties d'argent estimées à près de 350 milliards de francs suisses (290 milliards d'euros) depuis 2008, selon une récente étude du cabinet d'audit et de conseil PWC.
« Nous estimons à près de 350 milliards de francs suisses le flux net de fortune des clients, sommes retirées avant tout par des clients privés de l'étranger », a indiqué Martin Schilling, le directeur des services financiers en Suisse du cabinet d'audit, cité dans un communiqué. « Nous supposons que les clients ont employé une partie significative de ces fonds pour s'acquitter des amendes liées à la régularisation de fonds jusqu'ici non déclarés », a-t-il ajouté.
Pour parvenir à une estimation, les auteurs de cette étude se sont appuyés sur les statistiques de la Banque nationale suisse (BNS) concernant les actifs sous gestion au sein des établissements helvétiques entre les 1er janvier 2007 et 2014. Selon les données compilées depuis 2007, les actifs gérés ont augmenté jusqu'en 2008, avant de décliner ensuite de quelque 600 milliards de francs suisses.
Près de la moitié de ce déclin est attribuable au fait que les clients des banques suisses, institutionnels comme privés, ont accordé une part plus significative aux placements en numéraire, qui ne sont pas reflétés dans les statistiques.
En tenant compte du fait que les clients institutionnels ont apporté des flux de nouveaux capitaux de l'ordre de 50 à 100 milliards de francs suisses sur la période, les auteurs de l'étude estiment qu'environ 350 milliards de francs suisses d'actifs ont quitté la Suisse au cours des six dernières années.

Les banques suisses auraient subi des sorties d'argent estimées à près de 350 milliards de francs suisses (290 milliards d'euros) depuis 2008, selon une récente étude du cabinet d'audit et de conseil PWC.« Nous estimons à près de 350 milliards de francs suisses le flux net de fortune des clients, sommes retirées avant tout par des clients privés de l'étranger », a indiqué Martin...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut