Jeudi 27 Novembre 2014

Dernières Infos

Libye: manifestation hostile aux Emirats et à l'Egypte

AFP
29/08/2014

Quelques milliers de Libyens ont manifesté vendredi à Tripoli en soutien à "Fajr Libya", une coalition de milices englobant des islamistes, et pour dénoncer les Emirats arabes unis et l'Egypte accusés d'intervention militaire dans le pays.

Les manifestants, rassemblés sur place de la révolution, l'ancienne place verte sous le régime de Mouammar Kadhafi dans le centre de Tripoli, ont crié des slogans hostiles au président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et aux dirigeants des Emirats arabes unis. Ils ont brûlé les drapeaux des deux pays, tandis qu'un orateur dénonçait sur une tribune "la collusion des Emirats et de l'Egypte contre les révolutionnaires libyens".


Fajr Libya (Aube de la Libye), formé essentiellement de combattants de Misrata (est de Tripoli) et qui jouit du soutien du Qatar, a accusé les Emirats arabes unis et l'Egypte d'avoir lancé deux séries de raids aériens contre ses forces qui étaient engagées dans la bataille pour le contrôle de l'aéroport de Tripoli, aux mains de miliciens nationalistes originaires de Zenten (dans l'ouest libyen).
Le groupe a réussi malgré tout à prendre le contrôle de l'aéroport la semaine dernière.


Les raids ont été confirmés par les Etats-Unis, et les pays occidentaux ont estimé qu'ils ajoutaient aux tensions en Libye, pays plongé dans le chaos et livré aux milices armées. L'Egypte a nié toute "implication directe" dans cette opération tandis que les Emirat ont maintenu le silence sur leur participation à ces raids.

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage

La libération de Imad Ayad, ou comment négocier avec les preneurs d’otages ...

Scarlett HADDAD

Éconerfs

Dis-moi combien tu gagnes...

Rana ANDRAOS

Le point

Vienne, ou l’art d’éviter le pire

Christian Merville

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon OLJ, vous devez au préalable vous identifier.