Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Pays-Bas veulent retirer la nationalité des jihadistes, sans condamnation préalable

Le gouvernement néerlandais a annoncé vendredi vouloir retirer leurs passeports aux combattants jihadistes, même si ceux-ci n'ont pas été au préalable déclarés coupables d'un crime.

Cette décision fait partie d'une série de mesures ayant pour but de combattre le mouvement extrémiste, alors que de nombreux Occidentaux partent grossir les rangs de l'Etat islamique (EI, ex-Daech) ou d'autres groupes extrémistes en Syrie ou en Irak.


Le nombre croissant de combattants occidentaux inquiète les autorités, qui redoutent des attaques terroristes en Europe après le retour des jihadistes. "La loi va être durcie dans le but de retirer la nationalité néerlandaise aux jihadistes qui ont rejoint un groupe terroriste armé, même sans une condamnation criminelle", a affirmé le gouvernement dans le résumé d'une lettre du ministre de la Justice, Ivo Opstelten. Cette mesure ne pourra néanmoins être prise que contre des personnes disposant d'une double nationalité, car "personne ne peut être laissé apatride", a ajouté le gouvernement.

Beaucoup de musulmans néerlandais issus de l'immigration disposent de la double nationalité, en particulier de nombreux Marocains. "Leur enlever la nationalité néerlandaise, cela signifie que ces gens ne sont plus les bienvenus dans ce pays, qu'ils ne pourront plus revenir", a ajouté M. Opstelten, lors d'une conférence de presse à La Haye, soulignant qu'il allait déposer le texte en fin d'après-midi.

Toute personne qui s'est entraînée "dans un camp jihadiste" ou qui a aidé à recruter des combattants pourra également se voir retirer sa nationalité néerlandaise.

Aux Pays-Bas, environ 130 Néerlandais ont jusqu'à présent quitté le pays pour aller combattre en tant que jihadistes. Selon les chiffres des services secrets néerlandais (AIVD), 30 d'entre eux sont revenus au pays tandis que 14 sont morts sur place.

Des jihadistes néerlandais sont responsables d'au moins un attentat-suicide en Syrie et d'un en Irak, selon l'agence néerlandaise antiterrorisme (NCTV). Plusieurs personnes ont été arrêtées alors qu'elles tentaient de quitter le pays pour aller combattre le jihad, et 29 passeports ont été annulés pour empêcher de potentiels combattants de partir.


A la mi-juin, Dick Schoof, le directeur du NCTV, avait affirmé que les récents succès de l'EI allaient engendrer une nouvelle vague de combattants prêts à rejoindre le Moyen-Orient.

Le gouvernement néerlandais a annoncé vendredi vouloir retirer leurs passeports aux combattants jihadistes, même si ceux-ci n'ont pas été au préalable déclarés coupables d'un crime.
Cette décision fait partie d'une série de mesures ayant pour but de combattre le mouvement extrémiste, alors que de nombreux Occidentaux partent grossir les rangs de l'Etat islamique (EI, ex-Daech) ou...