Rechercher
Rechercher

Économie - Indicateur

La reprise de la croissance en Espagne confirmée

La reprise de la croissance espagnole a été confirmée jeudi, avec une hausse de 0,6 % du PIB au deuxième trimestre, le gouvernement se réjouissant d'une reprise de la création d'emplois malgré un chômage encore élevé.

L’Espagne n’est pas encore tirée d’affaire, affichant un taux de chômage proche des 25 %. Philippe Huguen/AFP

Le produit intérieur brut de l'Espagne a progressé de 0,6 % au deuxième trimestre par rapport au premier et de 1,2 % comparé à l'année précédente, selon les chiffres définitifs de l'Institut national de la statistique (Ine), publiés hier. Au premier trimestre, le PIB avait progressé de 0,4 % par rapport au précédent, a rapporté l'AFP.
Cette reprise a été possible grâce à la vitalité de la demande nationale, dont la contribution au PIB a bondi de 0,7 point à 1,9 point, ce qui s'explique par la consommation des ménages, mais aussi par les achats de biens intermédiaires par les entreprises. À l'inverse, l'apport de la demande extérieure a été négatif (-0,7 point), avec une baisse des exportations.
Après avoir durement souffert de la crise et subi deux récessions en cinq ans, le pays redresse la tête et devrait connaître une des plus fortes croissances en zone euro cette année avec l'Allemagne.
Le gouvernement de Madrid a prévu de relever ses prévisions, avec une croissance proche de 1,5 % cette année et de 2 % en 2015, alors qu'il visait auparavant une progression de 1,2 % puis de 1,8 %.
Pour autant, l'Espagne n'est pas encore tirée d'affaire, affichant un taux de chômage proche des 25 % que le ministre de l'Économie Luis de Guindos qualifiait au printemps de « terrifiant ».

Création d'emplois
Mais la ministre de l'Emploi Fatima Bañez a apporté des signaux encourageants sur ce front, hier, signalant que malgré une croissance encore faible, l'Espagne a, au deuxième trimestre, « créé de l'emploi (...) pour la première fois depuis le début de la crise ».
« Pour la première fois depuis 2008, l'économie espagnole crée de l'emploi à un rythme de 0,8 % » en comparaison annuelle, ce qui équivaut, selon elle, à 127 000 nouveaux postes à temps complet, écrivait son ministère dans un communiqué.
« Avant la crise, l'Espagne avait besoin d'un taux de croissance supérieur à 2 % pour créer de l'emploi. Aujourd'hui, ce seuil est tombé aux alentours de 1 % », poursuivait le ministère. Cette évolution illustre, selon la ministre, « la solidité de la reprise » et la capacité du pays « à convertir la croissance en postes de travail ».
Le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy avait fait valoir le 1er août que l'Espagne « est une des économies d'Europe qui croît le plus », affirmant que « le moment est venu d'appuyer sur l'accélérateur de la croissance, d'avoir une activité économique plus forte et de créer plus d'emplois ».

Le produit intérieur brut de l'Espagne a progressé de 0,6 % au deuxième trimestre par rapport au premier et de 1,2 % comparé à l'année précédente, selon les chiffres définitifs de l'Institut national de la statistique (Ine), publiés hier. Au premier trimestre, le PIB avait progressé de 0,4 % par rapport au précédent, a rapporté l'AFP.Cette reprise a été possible grâce à la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut