Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

Le secteur bancaire libanais n’est pas au bout de ses peines, prévoit S&P

Les banques libanaises demeurent toujours otages de la conjoncture, a constaté l'agence de notation S&P, exprimant toutefois sa confiance dans la capacité de résilience d'un secteur aux reins solides.

Les banques libanaises continueront d’être confrontées à des conditions de travail instables et difficiles durant la période 2014-2015, pronostique S&P. Photo Bigstockphoto.com

Dans un rapport récemment paru, l'agence de notation Standard and Poor's (S&P) a pronostiqué que les banques libanaises « continueront d'être confrontées à des conditions de travail instables et difficiles durant la période 2014-2015 ».

Ce rapport, cité par le Lebanon this Week de la Byblos Bank, a souligné que les turbulences politiques locales et régionales ont négativement pesé sur l'élaboration des décisions à l'échelle locale, ont miné la confiance sur le plan des affaires et ont retardé la reprise économique du pays. « Plus précisément, a ajouté S&P, le Liban demeure vulnérable face à l'évolution du conflit en Syrie. »

Le rapport a toutefois estimé que les chances des banques libanaises de rebondir étaient bonnes « si les risques politiques et géopolitiques s'atténuent », étant donné « le potentiel de croissance économique du pays, auquel s'ajoutent une bonne situation démographique et la présence d'une main-d'œuvre qualifiée, sans oublier une montée de l'inclusion financière et une sophistication croissante des produits » proposés. Et de rappeler que le secteur bancaire libanais a jusqu'à présent, et contrairement aux institutions politiques du pays, « bien supporté » les conditions difficiles en vigueur.

Dans les détails, le rapport a jugé que les notations des banques libanaises continueront d'être influencées par le risque souverain durant la période 2014-2015 « étant donné que ces dernières contribuent significativement au financement de la dette ». L'agence de notation a indiqué s'attendre à ce que les banques continuent de financer les besoins de l'État en dépit d'une exposition élevée au risque souverain.
S&P a maintenu à « stable » la perspective des banques libanaises et de la notation souveraine, précisant qu'il est « peu probable » qu'elle revoie à la hausse les notations des banques au cours des 12 prochains mois.

 

(Pour mémoire: Salamé assure qu'aucun soupçon ne pèse sur les banques libanaises)


En parallèle, le rapport a pronostiqué que l'activité de prêt commercial des banques opérant au Liban demeurera « limitée » au cours de la période 2014-2015 en raison de la conjoncture politique et des conditions économiques locales. Selon les estimations de S&P, la croissance des prêts au secteur privé avoisinera les 10 % annuellement durant la période couverte ; elle sera soutenue par les prêts destinés à financer les activités commerciales, les services, la consommation des particuliers ou encore les projets immobiliers.

À l'égard de cette dernière catégorie de prêts, le rapport a toutefois mis en garde contre « la forte exposition des banques aux secteurs de la construction et du logement, qui ont compté pour 33,5 % de l'ensemble des prêts bancaires au secteur privé en 2013 ».

En ce qui concerne la qualité d'actifs, S&P l'a jugée « adéquate » en dépit des crises locale et régionale, et des conséquences négatives de ces dernières sur l'économie libanaise. « Les banques libanaises devraient continuer de jouir d'une capacité d'absorption suffisante pour les aider à surmonter tout problème découlant de leur exposition aux risques de crédit au secteur privé ».

 

Pour mémoire
Le FMI tire la sonnette d'alarme sur l'état de santé économique du Liban

Le Trésor américain satisfait des efforts du secteur bancaire libanais

La Chambre des représentants veut sanctionner les banques qui financent le Hezbollah

Fatca : le bâton plus persuasif que la carotte

Dans un rapport récemment paru, l'agence de notation Standard and Poor's (S&P) a pronostiqué que les banques libanaises « continueront d'être confrontées à des conditions de travail instables et difficiles durant la période 2014-2015 ».Ce rapport, cité par le Lebanon this Week de la Byblos Bank, a souligné que les turbulences politiques locales et régionales ont négativement...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut