Rechercher
Rechercher

Liban

« Aucun distributeur privé ne peut s’approvisionner auprès des réservoirs d’eau de l’État »

L'Office des eaux de Beyrouth et du Mont-Liban a répondu hier à des informations diffusées par les médias concernant des distributeurs privés qui remplissent leurs camions-citernes dans les réservoirs gérés par les autorités officielles. « L'Office des eaux n'autorise en aucun cas aux propriétaires de camions-citernes de remplir de l'eau dans les sources qu'il utilise, affirme le communiqué. Ce ne sont que mensonges de la part de ceux qui l'ont dit aux médias. Nous demandons à tous ceux qui observeraient des camions-citernes privés s'approvisionnant auprès du réseau de distribution officiel, ou qui auraient des informations à ce sujet, de nous communiquer le numéro d'immatriculation du camion et le nom du conducteur si possible, afin qu'une enquête soit ouverte. »
Le député Mohammad Kabbani, président de la commission parlementaire de l'Énergie et des Travaux, a pour sa part suivi cette affaire hier. Les informations dont il dispose sont, a-t-il dit, accompagnées de photos de camions-citernes garés près des réservoirs de Bourj Abi Haïdar (Beyrouth). « L'Office des eaux nous a affirmé que les photos reviennent à une société privée qui a un abonnement de 25 mètres cubes, et qui se sert dans les réservoirs en question, précise le communiqué. Le député Kabbani a notifié le directeur général de l'Office des eaux de son refus catégorique d'une telle mesure. Si de telles pratiques ne cessent pas, il a promis d'avoir recours aux forces de l'ordre pour y mettre un terme par la force. Les privilèges sont interdits dans ce domaine. »
Une autre affaire a été soulevée dans les médias récemment, celle de la pollution de l'eau du quartier de Nabaa, à Beyrouth. L'Office des eaux a également donné des précisions à ce sujet dans un communiqué, assurant que l'eau du quartier « n'est absolument pas polluée ». « Toutefois, il y a eu une fuite venant d'un réseau d'égout défecteux qui a pollué l'eau d'un bâtiment, situé sur le terrain 4 312, souligne le texte. La municipalité a été notifiée et elle a réparé le réseau d'égout et les canalisations en question. »
Enfin, l'Office des eaux a également apporté des réponses aux plaintes de certains habitants de la capitale qui assurent ne plus être desservis du tout en eau. Le communiqué évoque « l'asséchement exceptionnel des sources qui entraîne un rationnement plus sévère ». Il cite aussi « les différences de niveaux entre les régions, celles qui sont plus basses profitant naturellement plus que les autres ». « Mais la situation reste très exceptionnelle et devrait s'améliorer vers le début du mois d'octobre », conclut le texte.

L'Office des eaux de Beyrouth et du Mont-Liban a répondu hier à des informations diffusées par les médias concernant des distributeurs privés qui remplissent leurs camions-citernes dans les réservoirs gérés par les autorités officielles. « L'Office des eaux n'autorise en aucun cas aux propriétaires de camions-citernes de remplir de l'eau dans les sources qu'il utilise, affirme le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut