Rechercher
Rechercher

Liban - Gouvernement

La situation à Ersal s’impose à nouveau au Conseil des ministres

Encore une réunion marathon du Conseil des ministres, avec deux sujets principaux à l'ordre du jour : la situation inquiétante à Ersal et le dossier des journaliers de l'EDL.

Le Conseil des ministres a tenu hier une réunion ordinaire au Sérail.

Le Conseil des ministres a tenu hier une réunion ordinaire au Grand Sérail, sous la présidence de M. Tammam Salam, en présence de tous les ministres, à l'exception du ministre de la Santé, Waël Abou Faour. Six heures durant, les membres du gouvernement ont débattu des questions d'actualité politique et socio-économique. Pendant près de deux heures, les membres du gouvernement ont discuté de la reprise des attaques de jihadistes à Ersal.
À l'ouverture de la réunion, M. Salam a réitéré son appel à l'élection d'un président le plus tôt possible, avant d'aborder la question des soldats et des agents des FSI qui avaient été kidnappés par les jihadistes syriens lors de la bataille de Ersal. Selon le ministre de l'Information, Ramzi Jreige, qui a donné lecture des résolutions officielles, le Premier ministre a insisté sur le fait qu'il s'agit d'un dossier « délicat et sensible qui doit être suivi dans le plus grand secret pour préserver la sécurité des militaires ». Il a plaidé dans ce cadre en faveur d'une cohésion totale au sein du gouvernement pour consacrer la sécurité dans le pays et libérer les militaires enlevés, toujours selon M. Jreige.
On apprend dans ce cadre que le gouvernement n'a pas chargé le directeur de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, de conduire des négociations devant déboucher sur un retour des soldats et des agents à leurs familles respectives, contrairement à ce qui avait été avancé à ce sujet au cours des derniers jours. M. Salam a cependant insisté sur le fait que le gouvernement n'épargnera aucun effort pour un épilogue heureux de cette affaire et pour apporter tout le soutien qu'il faut aux forces armées et aux services de sécurité afin qu'ils puissent combattre le terrorisme.
M. Salam a ensuite soulevé le problème des journaliers de l'EDL qui ont toujours recours à l'escalade dans l'espoir d'obtenir leur titularisation. Des solutions possibles à ce dossier ont été examinées, mais sans qu'aucune décision ne soit prise à ce sujet.
Il reste que c'est la situation à Ersal et les craintes de dérapage qui ont accaparé une grande partie de la réunion. Au téléphone, le Premier ministre suivait régulièrement avec le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, l'évolution de la situation sur le terrain. Les ministres discutaient entre eux des différentes éventualités qui se posent dans cette région et des moyens de tenir le Liban à l'abri des attaques terroristes. Le ministre de la Défense, Samir Mokbel, a exposé dans ce cadre les besoins de l'armée et évoqué au passage certains abus commis, selon lui, par les médias lors du traitement de sujets liés à la sécurité dans les régions frontalières.
À ce sujet, le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, devait intervenir pour souligner l'importance d'une intervention étrangère contre le terrorisme, estimant que celle-ci est de nature à protéger le Liban et à assurer un soutien de taille à l'armée dans sa lutte contre le terrorisme.
À son tour, le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk , a donné un exposé détaillé de la situation au plan de la sécurité et du danger que représentent les organisations terroristes et jihadistes pour le Liban.
Le Conseil des ministres a ensuite adopté une série de résolutions. Il a notamment approuvé un décret officialisant les attestations du bac pour l'année 2014, ainsi qu'un autre organisant la Mutuelle des conseils de moukhtars. Il a agréé une demande du ministère de l'Intérieur concernant le règlement des sommes dues aux compagnies en charge de la collecte des déchets domestiques à Jezzine et décidé de transférer des fonds des réserves du budget aux budgets de certains ministères sur base du douzième provisoire.
Le gouvernement doit se réunir de nouveau mardi prochain pour discuter des finances publiques et tiendra une autre réunion jeudi, afin de discuter de sujets inscrits à son ordre du jour, notamment le dossier des déchets ménagers et de l'eau.

Le Conseil des ministres a tenu hier une réunion ordinaire au Grand Sérail, sous la présidence de M. Tammam Salam, en présence de tous les ministres, à l'exception du ministre de la Santé, Waël Abou Faour. Six heures durant, les membres du gouvernement ont débattu des questions d'actualité politique et socio-économique. Pendant près de deux heures, les membres du gouvernement ont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut