Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak : Feu vert de Prague aux livraisons de munitions aux Kurdes

Le gouvernement tchèque a donné son feu vert mercredi aux livraisons aux Kurdes d'Irak de munitions provenant des surplus de l'armée tchèque, pour une valeur de 41 millions de couronnes (1,5 million d'euros) a annoncé le ministre de la Défense, Martin Stropnicky.

Prague va ainsi livrer aux forces kurdes qui luttent contre l'Etat islamique (EI) dans le nord de l'Irak dix millions de cartouches de fusils d'assaut kalachnikov, huit millions de cartouches de mitrailleuses, 5.000 grenades à main et 5.000 pièces de munition pour lance-roquettes, a-t-il précisé.

"Pour les Kurdes, il s'agira d'une aide importante, car ils demandent à la communauté internationale des armes légères et des munitions", a déclaré M. Stropnicky, au cours d'une conférence de presse.

Le transport de ce matériel, d'un poids total dépassant 500 tonnes, commencera d'ici à deux semaines pour s'achever avant la fin de l'année. Il sera assuré par des avions de l'armée américaine, a indiqué M. Stropnicky.
Selon le ministère tchèque, "l'aide approuvée ouvre les portes à l'industrie de défense tchèque, qui est prête à fournir aux milices kurdes du matériel militaire supplémentaire".

Des "consultations préalables" entre des sociétés tchèques et le gouvernement kurde ont déjà commencé, selon le ministère de la Défense.

Le gouvernement tchèque a donné son feu vert mercredi aux livraisons aux Kurdes d'Irak de munitions provenant des surplus de l'armée tchèque, pour une valeur de 41 millions de couronnes (1,5 million d'euros) a annoncé le ministre de la Défense, Martin Stropnicky.Prague va ainsi livrer aux forces kurdes qui luttent contre l'Etat islamique (EI) dans le nord de l'Irak dix millions de...