Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

L'Etat islamique publie des photos d'exécutions à Tabqa

Le régime syrien critiqué par ses partisans.

Un habitant de Tabqa en Syrie célébrant la chute de l’aéroport de la ville aux mains de l’Etat islamique. STR/Reuters

Les jihadistes de l'Etat islamique (EI, ex-daech) ont exécuté des soldats de l'armée syrienne et en retiennent d'autres en otage depuis la prise d'une base aérienne dans le nord-est de la Syrie dimanche, selon des photos publiées mercredi sur les réseaux sociaux.

Les hommes armés du groupe jihadiste ont pris le contrôle de la base aérienne de Tabqa après cinq jours de combats qui ont fait au moins 500 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Des photos mises en ligne mercredi montrent une vingtaine de soldats syriens retenus en otage, d'autres se faisant abattre par des jihadistes ou encore ce qui serait le corps d'un pilote ayant expliqué à la télévision syrienne peu avant l'attaque pourquoi il serait facile pour les forces loyales au président Bachar el-Assad de défendre la base aérienne.

La prise de la base de Tabqa, dernier bastion de l'armée régulière dans une région contrôlée par l'EI, n'a été que faiblement rapportée par la presse syrienne, ce qui a donné lieu à des critiques, y compris dans les rangs des partisans du chef de l'Etat.

Le compte Facebook intitulé "Les Aigles de l'aéroport militaire de Tabqa, hommes d'Assad" a relayé l'une des photos montrant une exécution de soldats accompagné de cette légende : "Sans commentaire. Ils vous bradent. Damnés soient les traîtres !"

"Des milliers de personnes veulent connaître le sort de leurs enfants et notre seule source (d'information) est l'Etat islamique", a commenté un utilisateur, dénonçant la faible couverture de l'événement pas l'agence syrienne Sana.

Des voix se sont également élevées sur Twitter pour réclamer la démission du ministre de la Défense, sous le mot-clé "ministre de la Mort".

Selon un militant alaouite opposé à Bachar el-Assad, la communauté alaouite de la ville côtière de Tartous est apeurée et en colère.

"Mais, comme toujours, (les membres de la communauté) croient également qu'ils ne peuvent rien y faire et qu'ils n'ont d'autre choix que le statu quo car l'alternative est plus effrayante", a-t-il expliqué.

"Nombre de loyalistes sont optimistes après le discours (du ministre des Affaires étrangères) Walid Mouallem. Ils espèrent que le monde viendra aider Assad dans sa lutte contre le terrorisme."

Le chef de la diplomatie syrienne a déclaré lundi que la Syrie coopérerait à tout effort international pour combattre l'Etat islamique mais un porte-parole de la Maison Blanche a pour sa part dit qu'il n'existait pas de projet de coopération avec Damas.

Le président américain Barack Obama a autorisé le survol de la Syrie par des avions des services de renseignement pour lutter contre les jihadistes, après la publication d'une vidéo montrant la décapitation du journaliste américain James Foley par l'Etat islamique.

 

Lire aussi
Washington refuse toute coopération avec Assad sur l'EI


Repère

La bataille d'Alep décryptée

Qui contrôle quoi en Syrie ? La réponse cartographiée

Les jihadistes de l'Etat islamique (EI, ex-daech) ont exécuté des soldats de l'armée syrienne et en retiennent d'autres en otage depuis la prise d'une base aérienne dans le nord-est de la Syrie dimanche, selon des photos publiées mercredi sur les réseaux sociaux.
Les hommes armés du groupe jihadiste ont pris le contrôle de la base aérienne de Tabqa après cinq jours de combats qui ont...

commentaires (2)

DU DAECH CHIMIQUE... AU... DAECH CRIMINO-GÉNIQUE !

LA LIBRE EXPRESSION

08 h 22, le 28 août 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • DU DAECH CHIMIQUE... AU... DAECH CRIMINO-GÉNIQUE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 22, le 28 août 2014

  • Les membres de l’EI souhaitent vivre une utopie, celle d’aventuriers voulant recréer le concept d’état-nation sans se soucier des instances internationales. Profitant des contingences ayant affaiblit leurs adversaires, ils pensent établir par la terreur un gouvernorat comparable au chimérique Reich de mille ans du siècle dernier .Ici nul besoin de constitution, d’indépendance du pouvoir juridique ou législatif. Des potentats se substituant aux élus locaux administrent leurs sujets par l’arbitraire au grès de leur interprétation du moment des textes sacrés. Les populations ayant Accueillit favorablement Daech pour échapper au dénigrement et à la marginalisation du pouvoir en place, commencent à réaliser ce risque insensé de saut dans l’inconnue de par l’archaïsme du nouveaux model social .Comment des musulmans après l’essor moderniste du panarabisme nationaliste des années 70 ont-ils pu sombrer dans cette forme inattendue de barbarie et de régression. Certains cherchent une réponse dans la psychanalyse ou l’analyse comportementale (Konrad Lorentz). Toutefois l’EI représente un danger mesurable pour le Monde ; ses dirigeants ont rompu avec toute forme d’humanisme. La terreur est pour eux un idéal et un mode de vie... ils ne se sont fixés aucune limite ou interdits dans la violence à autrui ….Une coalition mondiale doit se former pour les anéantir.

    ANDRE HALLAK

    01 h 32, le 28 août 2014

Retour en haut