Rechercher
Rechercher

Technologies - Innovation

Ces applis qui vont révolutionner la vie à la maison

Éteindre la lumière d'une pièce, optimiser la préparation d'un plat ou créer des playlists musicales... De nombreux services « maison connectée » sont appelés à changer la vie des usagers.

La messagerie instantanée du futur selon LG.

Gérer les lumières
«Grâce à WeMo, votre maison est au bout de vos doigts », promet Belkin, une société américaine spécialisée dans les solutions de connectivité depuis les années 80. Et pour cause, avec l'application WeMo, vous pouvez contrôler depuis votre smartphone toute une famille de produits connectés. À commencer par un interrupteur, commercialisé 49,99 dollars, qui vous permet de contrôler à distance l'appareil qui y est connecté. Le fabricant américain va plus loin, avec la possibilité d'y adjoindre un détecteur de mouvement (99,99 dollars) qu'il suffit de relier au dit interrupteur. La lampe qui y est branchée s'allumera ainsi automatiquement à chaque passage.
Belkin a présenté cette année la dernière mouture de son modèle de prise, qui fonctionne également en Wifi et permet le suivi de la consommation. Le tout moyennant 59,99 dollars. L'application mobile permet également de programmer sa prise pour allumer ou éteindre ses appareils selon le coucher ou le lever du soleil. Autre innovation, l'interrupteur mural, en Wifi, qui peut également être contrôlé à distance via l'application. Une lumière verte sur le bouton permet par ailleurs de rappeler l'état de l'interrupteur.

 

Optimiser la préparation d'un plat
Les Français innovateurs sont nombreux. Parmi eux, une marque emblématique, le groupe d'électroménager Seb qui a développé son tout dernier prototype de cocotte-minute connectée, la Nutricook Connect. Le groupe, qui a fait du tech food un véritable cheval de bataille (en témoigne le lancement d'une tablette numérique baptisée Foodle), lance donc une version de son autocuiseur capable de communiquer avec le smartphone via une puce électronique permettant de se connecter au Bluetooth. Chaque étape de la préparation du plat préparé est détaillée dans l'application MonAutocuiseur qui explique quels ingrédients ajouter, dans quelles proportions et à quel moment. L'idée est d'optimiser la cuisson de ses soupes, pot-au-feu et autres plats cuisinés à l'aide d'une cocotte.
Ce prototype s'inscrit dans la démarche prônée par Seb, de développer toute une ligne d'appareils communicants avec une plateforme Web, dans l'optique d'accompagner l'utilisateur dans sa volonté de manger plus sainement. Aucun prix de commercialisation ou date de sortie n'a pour le moment été communiqué.

 

(Lire aussi : Rafi Haladjian, entrepreneur franco-libanais et père de la Mother)

 

Envoyer des textos à ses appareils domestiques
Bientôt peut-être, envoyer un texto à votre réfrigérateur pour lui annoncer que vous partez en vacances et qu'il doit se mettre en mode économie vous paraîtra aussi naturel qu'envoyer un texto à un proche pour lui demander d'arroser vos plantes durant votre absence. Le constructeur coréen de téléviseur, LG, a lancé une plateforme, HomeChat, qui permet de piloter tous ses appareils électroménagers depuis une messagerie instantanée. Le service est d'une simplicité enfantine. Grâce à un partenariat noué entre LG et l'application de messagerie instantanée Line, il suffira d'envoyer le message « Je pars en vacances » pour recevoir une réponse « Dois-je passer en mode vacances ? ». Selon votre décision, machine à café, téléviseurs, lave-linge et autres se mettront alors en mode veille jusqu'à votre retour.
Le système devrait rapidement aller plus loin, permettant de recevoir des alertes de la part de son réfrigérateur lorsque la date de péremption d'un produit approche ou de la part de sa machine à laver lorsque son cycle est terminé. Un bémol toutefois, ces services ne fonctionnent qu'avec des appareils LG. La maison connectée repose pour l'instant sur des systèmes cloisonnés.

 

Créer une playlist musicale à plusieurs
La bataille est souvent farouche lors d'une soirée pour savoir qui aura le privilège de choisir la prochaine chanson. Et les candidats de se masser devant la chaîne hi-fi ou l'ordinateur pour y arriver. Cela ne sera peut-être bientôt plus d'actualité grâce au français Sounderbox, solution qui permet d'établir une playlist collaborative à laquelle les visiteurs du lieu accèdent depuis leur smartphone, tablette ou ordinateur.
Il suffit pour se faire d'installer une box et de la connecter à un système audio via les ports audio/vidéo et au réseau via le port Ethernet. Les utilisateurs accèdent ensuite à une Web application, une fois le QR Code flashé ou l'adresse URL renseignée. Chacun peut, une fois qu'il est connecté via son compte Facebook ou Sounderbox, sélectionner la musique qu'il a envie de partager en la piochant sur Soundcloud, Spotify ou Deezer. Et démocratie oblige, l'ordre de passage de chaque chanson est déterminé grâce à un vote.

 

(Pour mémoire : Bataille des géants de la technologie autour des objets connectés)

 

Connecter l'ensemble du foyer
Vous en doutiez encore ? La maison connectée est définitivement à l'honneur grâce au concept « Smart Home » de Samsung : une application qui permet d'interagir avec son équipement électroménager via le réseau sans fil. L'aspirateur, le lave-linge ou la machine à laver peuvent ainsi être programmés et opérés à distance grâce à un smartphone ou un téléviseur connecté, tous de marque Samsung évidemment. Ces interactions sont centralisées par un serveur dans le cloud et traitées par un protocole baptisé Smart Home Software Protocol (SHP).
Trois services sont proposés. Device Control, pour le pilotage à distance mentionné plus haut, Home View, qui permet d'accéder aux images diffusées par les capteurs installés dans la maison et Smart Customer Service, qui assure la surveillance et la maintenance des équipements. L'objectif ? Rendre le service le plus intuitif, voire le plus automatisé possible. « Si un utilisateur dit "je sors" à sa montre Galaxy Gear, les lumières de la maison et les appareils sélectionnés s'éteignent », affirme Samsung.

 

Se laver les dents correctement
Si l'année dernière a consacré la fourchette connectée de Hapilabs, 2014 pourrait être celle de la brosse à dents connectée, à en croire les premières retombées obtenues par Kolibri. Cette dernière enregistre les mouvements de brossage de l'utilisateur et les transmet via une liaison Bluetooth au smartphone. L'utilisateur s'est-il bien brossé les dents ? L'a-t-il fait sur l'ensemble des zones, sans appliquer trop de pression et durant le temps préconisé. Une fonctionnalité que l'on imagine précieuse pour les parents qui n'auront plus à se poster derrière leurs enfants pour s'assurer que ces derniers effectuent correctement leur tâche.
La société prévoit de sortir une gamme allant de l'enfant à l'adulte et peut-être même des packs « famille » avec plusieurs modèles à l'intérieur. Chaque produit devrait être commercialisé entre 100 et 200 euros.

 

Mettre sur pied un système de vidéo-surveillance
Vous qui succombez allègrement à la stratégie d'obsolescence programmée mise sur pied par Apple, avec le lancement tous les six mois d'un nouveau produit, saurez enfin quoi faire de cet ancien iPhone ou iPad que vous pensiez tombé en désuétude. L'application Presence vous permet en effet de convertir votre ancien iPhone, iPad ou iPod Touch en Webcam. Une fois l'application installée sur les deux appareils, vous utiliserez le premier comme une caméra de vidéo-surveillance live et le second comme un service d'administration qui vous permet d'établir des règles et mettre en place des alarmes.
Le service, imaginé par une start-up américaine baptisée People Power Co, revendique d'ores et déjà plus de 250 000 téléchargements et vient d'annoncer le lancement de deux nouvelles fonctionnalités. Le système Galileo va permettre un angle de vue à 360 degrés de façon à ce que les utilisateurs puissent surveiller l'intégralité d'une pièce. Kubi est un petit appareil qui permet quant à lui de créer des situations de conversation « face à face ».

(Source : JDN)

 

Pour mémoire
À l'école publique secondaire de Dhour Choueir, l'ordinateur portable a remplacé livres et cahiers

Lorsque les élèves font mauvais usage de leur « smartphone »

L'impact de la révolution numérique sur les enfants et les adolescents

Gérer les lumières«Grâce à WeMo, votre maison est au bout de vos doigts », promet Belkin, une société américaine spécialisée dans les solutions de connectivité depuis les années 80. Et pour cause, avec l'application WeMo, vous pouvez contrôler depuis votre smartphone toute une famille de produits connectés. À commencer par un interrupteur, commercialisé 49,99 dollars, qui vous...

commentaires (1)

Quelle horreur de vivre ...sous la tutelle des robots ...! je vais débranché l'électricité qui est en panne chaque 4 h ...pour ne pas être dérangé quand elle revient par hasard ....

M.V.

16 h 02, le 27 août 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Quelle horreur de vivre ...sous la tutelle des robots ...! je vais débranché l'électricité qui est en panne chaque 4 h ...pour ne pas être dérangé quand elle revient par hasard ....

    M.V.

    16 h 02, le 27 août 2014

Retour en haut