Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Plus de 190 000 morts... et le sang n’a pas fini de couler en Syrie

Le Haut-Commissariat de l'Onu aux droits de l'homme a dénoncé l'incapacité de la communauté internationale à mettre fin à la guerre.

Dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, dans le sud de Damas, des habitants collectent de la nourriture. Rami al-Sayed/AFP

Avec plus de 190 000 tués, le bilan du terrible conflit en Syrie a doublé en un an selon l'Onu.
Le Haut-Commissariat de l'Onu aux droits de l'homme a ainsi dénoncé la « paralysie internationale » qui encourage les « assassins ». « C'est un chiffre horrifiant, mais plus personne n'y fait attention », a déplore un porte-parole, Rupert Colville, présentant le nouveau rapport de l'Onu sur les morts en Syrie. Il a rapporté « autour de 5 000 à 6 000 morts par mois », soit environ 180 par jours, alors qu'aucune issue n'est en vue pour mettre fin à l'engrenage d'une guerre de plus en plus complexe et multiforme. La veille, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG qui se base sur un large réseau de sources civiles, médicales et militaires, et comptabilise les pertes civiles, rebelles et militaires au quotidien, avait rapporté un bilan de plus de 180 000 morts, dont un tiers de civils. L'Onu ne fait pas son propre décompte et se base notamment sur des chiffres d'ONG.

 

 

« Allégations sérieuses »
Selon le Haut-Commissariat, qui n'a pas pu établir une distinction entre combattants et civils, au moins 8 803 mineurs, dont 2 165 enfants de moins de dix ans, ont péri, tandis que le plus grand nombre de meurtres documentés ont été enregistrés dans la province de Damas (39 393), suivie d'Alep, l'ex-capitale économique du pays, avec 31 932 morts.


La haut-commissaire, Navi Pillay, a également dénoncé dans un communiqué que la souffrance du peuple syrien « n'attire plus guère l'attention », alors que plus de la moitié vit désormais dans une extrême pauvreté et que neuf millions d'habitants ont été jetés hors de chez eux. Le rapport de l'Onu intervient au lendemain du premier anniversaire de l'attaque chimique qui a fait des centaines de morts près de Damas, un crime que régime et opposition se sont rejeté la responsabilité et qui est resté impuni. Dans ce contexte, Mme Pillay a déploré que le Conseil de sécurité de l'Onu, paralysé par les divisons entre Américains, qui soutiennent l'opposition, et les Russes, appuyant le régime, ne soit pas parvenu à saisir la Cour pénale internationale sur des « allégations sérieuses » de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité. Se référant aux jihadistes de l'EI, elle a affirmé que « les assassins, les destructeurs et les tortionnaires en Syrie et en Irak ont été encouragés et enhardis par la paralysie internationale ».

 

Repère

Qui contrôle quoi en Syrie ? La réponse cartographiée

 

 

Avec plus de 190 000 tués, le bilan du terrible conflit en Syrie a doublé en un an selon l'Onu.Le Haut-Commissariat de l'Onu aux droits de l'homme a ainsi dénoncé la « paralysie internationale » qui encourage les « assassins ». « C'est un chiffre horrifiant, mais plus personne n'y fait attention », a déplore un porte-parole, Rupert Colville, présentant le nouveau rapport de...

commentaires (4)

Autant que les morts au Liban en 17 ans de guerre. Et nous avons des crétins qui prétendent que la Syrie et le Liban sont libérés grâce aux mercenaires du Hezb alors qu'ils n'ont fait que leur apporter un avenir noir.

Robert Malek

02 h 07, le 24 août 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Autant que les morts au Liban en 17 ans de guerre. Et nous avons des crétins qui prétendent que la Syrie et le Liban sont libérés grâce aux mercenaires du Hezb alors qu'ils n'ont fait que leur apporter un avenir noir.

    Robert Malek

    02 h 07, le 24 août 2014

  • C'est énorme! Paix à l'ame des innocents, surtout des enfants d'entre eux, morts dans cette guerre imposée à ce pays frère par nous savons bien qui et paix à l'ame de tous ceux qui ont payer de leur sang pour défendre leur patrie, pour que la Syrie reste et sincères condoléances à leurs familles, notemment celles de soldats auxquelles va notre indéféctible solidarité.

    Ali Farhat

    13 h 02, le 23 août 2014

  • MAIGRE CHIFFRE POUR QUE LA CONSCIENCE MONDIALE S'ÉMEUVE ! MILOCEVIC ET D'AUTRES FURENTT TRAÎNÉS DEVANT LA JUSTICE INTERNATIONALE POUR DE BEAUCOUP PLUS MAIGRES ACTES BARBARES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    06 h 43, le 23 août 2014

  • La haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a pleinement raison. C'est le génocide perpétré par la dictature nazie de Damas contre le peuple syrien et la paralysie internationale devant ce génocide qui ont attiré en Syrie "les assassins, les destructeurs et les tortionnaires" de l'Etat islamique ou Daech et ont fait fleurir leur barbarie dans ce pays et en Irak. Et qui dit "paralysie internationale" désigne automatiquement les plus grands responmsables de cette catastrophe pour le Moyen-Orient et le pour monde : MM Obama et Poutine.

    Halim Abou Chacra

    06 h 11, le 23 août 2014

Retour en haut