Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Gaza

A Gaza, le Hamas exécute les "collabos"

Netanyahu promet d'intenses représailles pour la mort du premier enfant israélien ; Abbas et Mechaal demandent à l'Onu un calendrier pour la fin de l'occupation.

Le Hamas s'est livré hier dans la bande de Gaza à une série d'exécutions sommaires et publiques de Palestiniens accusés de collaborer avec Israël.
Le groupe islamiste a ainsi exécuté 18 « collaborateurs » en public, à la sortie de la prière. Sous les yeux de centaines de fidèles, des hommes en uniforme des Brigades Ezzedine al-Qassam ont vidé les chargeurs de leurs armes automatiques sur six « collaborateurs » devant la mosquée al-Omari, la plus grande de Gaza, selon des témoins. Onze autres « collaborateurs » ont été supprimés plus tôt près du siège de la police, et un autre encore sur une place proche, ont rapporté des témoins. Cette purge intervient après une tentative israélienne d'élimination de Mohammad Deif, le chef d'al-Qassam, mardi soir, et celle, réussie, de trois commandants de la même organisation jeudi à Rafah, dans le sud du Territoire.
Le site Majd, proche du Hamas, a prévenu hier que la « résistance », terme désignant les groupes armés à Gaza luttant contre Israël, « n'épargnera aucun collaborateur, tous seront jugés par des tribunaux révolutionnaires et écoperont des peines prévues pour leur crime », en référence aux tribunaux secrets établis par ces mouvements. Les Palestiniens exécutés hier ont ainsi eu droit à une « procédure judiciaire », selon Majd.

 

(Lire aussi : Israéliens et Palestiniens s'affrontent aussi dans les rayons des magasins)

 

Représailles...
Ces 18 hommes viennent s'ajouter aux 2 092 morts côté palestinien, dont cinq hier et 76 depuis la rupture mardi d'un cessez-le-feu de neuf jours. Parmi eux des centaines d'enfants et d'adolescents. Côté israélien, quatre civils et 64 soldats ont été tués par la guerre. Mais la mort du premier enfant israélien survenue hier est susceptible de provoquer d'intenses représailles. Le garçon de quatre ans a été tué par un obus tiré de la bande de Gaza dans le secteur de Sdot Negev, à l'est de la bande de Gaza, selon la police et l'armée. « Le Hamas paiera cher cette attaque. (L'armée et le renseignement) vont intensifier leurs opérations jusqu'à ce qu'ait été atteint l'objectif » des opérations militaires, a aussitôt prévenu le Premier ministre Benjamin Netanyahu, a rapporté un de ses porte-parole, Ofir Gendelman.
Le Hamas et Israël ont repris les hostilités mardi soir, et échangent depuis tirs de roquettes et frappes aériennes. L'un de ces raids sur une maison à Gaza a blessé 40 Palestiniens hier soir, selon les secours locaux. Israël a été la cible de 430 tirs de roquettes depuis mardi soir, selon son armée. L'une d'elles a frappé une synagogue à Ashdod, à une trentaine de kilomètres de Gaza, blessant cinq personnes.

 

(Lire aussi : Il a secouru les blessés à Gaza, un chirurgien de l'AUBMC raconte)

 

Un document européen
Mais après plus d'un mois et demi de conflit, l'incertitude est totale sur le terrain, sur la capacité de réaction du Hamas, la possibilité d'une guerre d'usure dont Israël ne veut pas ou sur une reprise des hostilités dans toute l'intensité qui faisait des dizaines de morts par jour en juillet. Alors que les négociations indirectes sont « mortes et enterrées » selon les Palestiniens, au Conseil de sécurité de l'ONU, le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne ont présenté les principaux éléments préparant une nouvelle résolution destinée à mettre un terme à la guerre. Pour Israël, le seul moyen de garantir sa sécurité est de démilitariser Gaza. Pour les Palestiniens, rien ne se fera sans une levée préalable du blocus qui étouffe depuis 2007 les 1,8 million de Gazaouis. Le document européen répond aux inquiétudes des deux camps, assurent les diplomates. Il prévoit la réouverture des frontières, ainsi que la levée des restrictions économiques et humanitaires dans Gaza afin d'engager un effort de reconstruction de grande ampleur. Réunis à Doha, le président palestinien Mahmoud Abbas et le chef du Hamas Khaled Mechaal ont appelé de leur côté l'Onu à établir « un calendrier pour la fin de l'occupation » israélienne dans les territoires palestiniens.

Lire aussi

En Israël, le mariage sous tension d'une juive et d'un musulman

Quand se doucher devient un luxe à Gaza...

En Israël, critiquer la guerre, c'est risquer menaces et intimidations

Un Néerlandais rend une décoration israélienne après la mort de proches à Gaza 

Le Hamas s'est livré hier dans la bande de Gaza à une série d'exécutions sommaires et publiques de Palestiniens accusés de collaborer avec Israël.Le groupe islamiste a ainsi exécuté 18 « collaborateurs » en public, à la sortie de la prière. Sous les yeux de centaines de fidèles, des hommes en uniforme des Brigades Ezzedine al-Qassam ont vidé les chargeurs de leurs armes...

commentaires (2)

Pour la mort (déplorable) d'un enfant israélien, Netanyahu est en colère et promet les plus dures représailles contre Gaza, c'est à dire de massacrer encore plus d'enfants palestiniens, dont il a déjà abattu quelques centaines. Mais qui va mettre un terme aux carnages de ce fasciste ?

Halim Abou Chacra

05 h 49, le 23 août 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Pour la mort (déplorable) d'un enfant israélien, Netanyahu est en colère et promet les plus dures représailles contre Gaza, c'est à dire de massacrer encore plus d'enfants palestiniens, dont il a déjà abattu quelques centaines. Mais qui va mettre un terme aux carnages de ce fasciste ?

    Halim Abou Chacra

    05 h 49, le 23 août 2014

  • Mes chers Ami(e)s d'Israël et de la Palestine, Sachez que le tour que prennent les évènements en terre d'Orient me chagrine énormément. Comment voulez-vous inculquer à vos enfants le langage de l'Amour si vous continuez à vous entretuer, jurant vos grands Dieux que ce serait Allah ou Elohim qui vous l'aurait demandé...? Je sais que vos enfants ne veulent pas de votre guerre et qu'ils ne comprennent pas pourquoi il leur serait interdit de s'aimer entre petits enfants juifs, chrétiens ou musulmans. Je vous conseillerais peut-être de relire le si beau livre de Denise Masson qui a nom " Monothéisme Coranique et Monothéisme Biblique " ( si tant que la maison DDB accepte de le rééditer ). Mais " L'Orient-Le Jour " requiert de ses lecteurs que les messages à lui adressés soient brefs et concis. Alors, en un mot, sachez que je vous aime beaucoup et que je pense bien à vous. Très fidèlement, Antoine Hakim-Ged

    Ged Antoine

    02 h 46, le 23 août 2014

Retour en haut