Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Ice Bucket Challenge

Les diplomates américains privés d’eau sur la tête

Quelques années après le coup de tête de Zidane en finale du Mondial 2006, Materazzi renvoie le seau d’eau à son ancien rival. Getty Images/AFP

Les diplomates américains n'ont plus le droit de se verser un seau d'eau glacée sur la tête, le défi planétaire et visant à récolter des dons pour une association caritative leur ayant été strictement interdit. Le Ice Bucket Challenge est devenu un phénomène mondial grâce aux réseaux sociaux, et surtout Facebook. Il consiste donc à se verser un seau d'eau glacée sur la tête ou à faire un don, souvent les deux, à l'association ALS, qui lutte contre la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative également connue sous les noms de maladie de Lou Gehrig ou sclérose latérale amyotrophique.
De nombreuses célébrités, de l'ancien président George W. Bush au chanteur Justin Bieber, en passant par le fondateur de Microsoft (Bill Gates), se sont mouillées pour la cause. Mais le département d'État américain a émis un télégramme interne interdisant à ses diplomates de haut rang de participer au défi, a indiqué la porte-parole du département d'État, Marie Harf. « Les règles éthiques du gouvernement fédéral nous empêchent d'utiliser nos fonctions publiques, comme celles d'ambassadeurs, pour des bénéfices privés, quelle qu'en soit la bonne cause, aussi noble soit-elle », a-t-elle argumenté. Elle a toutefois souhaité que l'association ALS « réussisse » pour une « cause évidemment très importante ».

Deux pompiers blessés
En outre, au moins deux pompiers du comté de Taylor, dans le Kentucky, ont été grièvement blessés en aidant des étudiants à réaliser un Ice Bucket Challenge. Les pompiers, qui étaient juchés sur l'échelle de leur camion, ont touché une ligne électrique alors qu'ils aidaient une fanfare universitaire en l'arrosant d'eau sur un terrain de sport de l'université. Aucun étudiant n'a été blessé.

Materazzi nomme Zidane
Par ailleurs, Marco Materazzi a nommé Zinedine Zidane, qui lui avait donné un coup de tête en finale du Mondial 2006, à l'Ice Bucket Challenge, comme le montre le compte Instagram de l'ancien joueur italien. Sur la vidéo postée, Materazzi, avant de se déverser l'eau glacée contenue dans une réplique du trophée de la Ligue des champions, tourne le dos pour enlever un maillot de la Juventus au nom de Zidane (qui avait joué dans ce club de Turin), désignant ainsi celui qui doit lui succéder dans la chaîne. D'autres stars du foot, comme Lionel Messi ou encore Cristiano Ronaldo, se sont prêtées à l'exercice.

Un homme meurt noyé
Enfin, dans un malheureux incident relié à l'Ice Bucket Challenge, un des pionniers de ce défi est mort après avoir plongé du haut d'un toit sur l'île américaine de Nantucket. Corey Griffin, âgé de 27 ans, qui se trouvait sur l'île pour une levée de fonds pour l'association ALS – principale bénéficiaire du défi –, a plongé samedi dernier du toit d'un bâtiment de deux étages, dans le port de cette petite île au sud de Boston. Selon la police, son corps a brièvement flotté sur l'eau avant de couler. Un maître nageur a plongé à plusieurs reprises avant de pouvoir récupérer le jeune homme. Tous les efforts pour le réanimer ont été vains.
Le jeune financier venait de récolter sur l'île 100 000 dollars. C'était un ami proche de l'ancien joueur de baseball Peter Frates, lui-même atteint de la maladie de Charcot, qui a popularisé le défi du seau d'eau glacée sur Twitter.

(Source : AFP)

Les diplomates américains n'ont plus le droit de se verser un seau d'eau glacée sur la tête, le défi planétaire et visant à récolter des dons pour une association caritative leur ayant été strictement interdit. Le Ice Bucket Challenge est devenu un phénomène mondial grâce aux réseaux sociaux, et surtout Facebook. Il consiste donc à se verser un seau d'eau glacée sur la tête ou à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut