Rechercher
Rechercher

Économie - Social

EDL déterminée face à des journaliers plus conciliants

Les journaliers entendent défendre leur position. Photo Hassan Assal

Les journaliers d'EDL se sont réunis hier dans le bâtiment central du siège de l'office, à Corniche el-Nahr, afin de décider de la suite à donner à leur mouvement de contestation. Le communiqué qui a été publié au terme de la réunion affirme la volonté des grévistes de se détacher de l'étiquette de « hors-la-loi » qui semble leur coller à la peau depuis quelques jours. « Nous ne sommes pas des assassins et nous ne cherchons pas à menacer qui que ce soit », pouvait-on ainsi lire dans la déclaration, qui a une nouvelle fois enjoint la direction d'EDL à respecter leurs droits et à « appliquer la loi ».
« La loi », c'est l'article 181 du texte voté par le Parlement le 5 octobre 2011 pour mettre en place le plan d'urgence pour la production de 700 mégawatts supplémentaires. Celui-ci impose la nomination d'un nouveau conseil d'administration à la tête du fournisseur d'électricité en cas « d'incapacité de l'administration en place à résoudre un conflit interne à l'établissement », selon Hussein Korkmaz, un représentant des journaliers contacté par L'Orient-le Jour. Les deux dernières semaines ont été mouvementées pour les protagonistes de cette crise qui gravite autour du sort de plus de 1 500 journaliers réclamant leur entrée au cadre du fournisseur d'électricité. Les incidents qui ont éclaté en marge des manifestations et des opérations de blocage ont radicalisé la position de la direction d'EDL, qui a été jusqu'à consulter le parquet de la Cour de cassation afin de faire valoir sa position sur le plan du respect de l'ordre public. Les trois prestataires de services (Bus, Neuc et KVA) qui sont liés à l'établissement public depuis 2012 sont pour leur part tous montés au créneau au cours de la semaine pour faire front au côté de la direction de leur partenaire.
Plus tôt dans la journée, EDL avait par ailleurs annoncé par voie de communiqué l'adoption d'une résolution par son conseil d'administration appelant tous ses employés à reprendre leur service lundi prochain. La résolution a aussi fixé la tenue d'une nouvelle réunion du conseil d'administration le même jour, à 9h, dans les locaux du siège social à Beyrouth. Une requête auprès des forces de sécurité pour protéger le personnel et les installations a également été formulée.
Une précaution qui sera peut-être inutile, dans la mesure où les journaliers ont réaffirmé leur volonté de « privilégier le dialogue pour éviter de se retrouver en porte-à-faux par rapport à la loi », comme l'a confirmé un autre de leurs représentants, Bilal Bajouk, joint au téléphone.

P. H. B.

Les journaliers d'EDL se sont réunis hier dans le bâtiment central du siège de l'office, à Corniche el-Nahr, afin de décider de la suite à donner à leur mouvement de contestation. Le communiqué qui a été publié au terme de la réunion affirme la volonté des grévistes de se détacher de l'étiquette de « hors-la-loi » qui semble leur coller à la peau depuis quelques jours....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut