Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Syrie: plus de 191 000 morts, l'ONU dénonce la "paralysie internationale"

70 jihadistes tués en deux jours de combats contre le régime dans la province de Raqqa.

Une Syrienne, résidant en Jordanie, manifeste à l'occasion du 1er anniversaire du massacre aux armes chimiques de la Ghouta, une banlieue de Damas. REUTERS/Muhammad Hamed

Plus de 191 000 personnes ont été tuées depuis le début du conflit en Syrie en mars 2011, plus du double d'il y a un an, a déploré vendredi l'ONU.

"Les assassins, les destructeurs et les tortionnaires en Syrie et en Irak ont été encouragés et enhardis par la paralysie internationale", a dénoncé la Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navi Pillay, dans un communiqué. Elle a jugé "scandaleux qu'en dépit de leurs énormes souffrances, la situation difficile des blessés, déplacés, détenus et familles de personnes tuées ou disparues n'attire plus guère l'attention".


Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme a compilé 191 369 cas documentés de personnes tuées en Syrie entre mars 2011 et fin avril 2014, "soit plus du double" du nombre établi il y a un an (93 000).
En décembre 2011, le Haut-Commissariat avait comptabilisé plus de 5000 morts, et en janvier 2013, il annonçait la mort de plus de 60 000 personnes.
D'après l'ONU, le chiffre des plus de 191 000 morts désormais comptabilisés est sans doute une sous-estimation du nombre réel.
Le plus grand nombre de meurtres documentés par l'ONU ont été enregistrés dans le gouvernorat de la périphérie rurale de Damas (39 393), suivi d'Alep (31 932), Homs (28 186), Idleb (20 040), Daraa (18 539) et Hama (14 690).
Plus de 85% des décès documentés sont des hommes. Comme dans les rapports précédents, l'ONU n'a pas pu établir une distinction entre combattants et non combattants.


Les décès de 8803 mineurs, dont 2165 enfants de moins de dix ans, ont été rapportés à ce stade mais leur nombre réel est probablement plus élevé, étant donné que l'âge des victimes n'est pas documenté dans l'immense majorité des cas.

(Lire aussi : Syriens et Irakiens pris en otage entre « la tyrannie de l'ordre et la tyrannie du chaos »)

 

Et sur le terrain, les combats continuaient, notamment dans le nord du pays.

Au moins 70 jihadistes de l'Etat islamique (EI) ont péri depuis mercredi dans les violents combats qui les opposent à l'armée syrienne dans la province septentrionale de Raqqa, a ainsi rapporté vendredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Les combats se déroulent aux abords de l'aéroport militaire de Tabqa, dernier bastion du régime de Bachar el-Assad dans la province de Raqa contrôlée par l'EI, un groupe ultra-radical qui sème la terreur en Syrie comme en Irak.

 

(Voir notre carte : Qui contrôle quoi en Syrie ?)


Les combats qui se déroulent dans cette zone depuis la mi-août se sont intensifiés mardi soir après une offensive majeure de l'EI aux abords de l'aéroport où ils ont mené des attentats à la voiture piégée mais n'ont pas pu avancer, selon l'OSDH.


"Le régime commence même à utiliser des barils d'explosifs" auxquels il a recours pour bombarder les secteurs rebelles à Alep, ex-capitale économique de Syrie ravagée par la guerre, a précisé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.

L'armée syrienne a, en outre, envoyé jeudi des renforts de soldats qui ont atterri à bord d'hélicoptères à l'aéroport de Tabqa.


L'EI contrôle de très larges secteurs du nord et de l'est de la Syrie, notamment la province de Raqqa.
En juillet et début août, il a chassé l'armée de deux bases importantes de Raqqa, la base 93 et la division 17 après avoir tué plus d'une centaine de soldats.
Ces attaques ont poussé le régime à lancer une campagne de bombardements aériens inédits contre les positions de l'EI dans cette province, et ailleurs en Syrie, alors que jusqu'à présent, les deux bords s'évitaient.


Les deux principaux fronts étaient celui opposant depuis trois ans les troupes du régime et les rebelles qui tentent de renverser Bachar el-Assad, ainsi que celui entre les rebelles et l'EI, qu'ils accusent d'avoir volé leur "révolution" en raison des atrocités qu'il commet.
L'EI revendique des actes de crucifixion, de lapidation, de flagellation et des décapitations comme celle mardi du journaliste américain James Foley.

Eclairage

Islamisme ou autoritarisme ? Ni pile ni face !

Repère

Tout ce qu'il faut savoir sur l'Etat Islamique

Plus de 191 000 personnes ont été tuées depuis le début du conflit en Syrie en mars 2011, plus du double d'il y a un an, a déploré vendredi l'ONU.
"Les assassins, les destructeurs et les tortionnaires en Syrie et en Irak ont été encouragés et enhardis par la paralysie internationale", a dénoncé la Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navi Pillay, dans un communiqué. Elle...

commentaires (4)

C'est énorme! Paix à l'ame des innocents, surtout des enfants d'entre eux, morts dans cette guerre imposée à ce pays frère par nous savons bien qui et paix à l'ame de tous ceux qui ont payer de leur sang pour défendre leur patrie, pour que la Syrie reste et sincères condoléances à leurs familles, notemment celles de soldats auxquelles va notre indéféctible solidarité.

Ali Farhat

22 h 58, le 22 août 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • C'est énorme! Paix à l'ame des innocents, surtout des enfants d'entre eux, morts dans cette guerre imposée à ce pays frère par nous savons bien qui et paix à l'ame de tous ceux qui ont payer de leur sang pour défendre leur patrie, pour que la Syrie reste et sincères condoléances à leurs familles, notemment celles de soldats auxquelles va notre indéféctible solidarité.

    Ali Farhat

    22 h 58, le 22 août 2014

  • Blâmer Israël ne suffit pas Il faut intervenir fermement, militairement, pour qu'Israël arrête son action mortuaire à fréquence régulière et venir discuter honnêtement à une table de négociation. Israël a atteint le point de non retour ou nous ne pouvons pas l'éradiquer de la région. Militairement puissant, ce pays peut encore tenir des années avec la complicité des USA qui lui livre armes et munitions. Au Hamas et au Fateh de se comporter intelligemment et de trouver des alliés puissants, pas par le lancement de centaines de roquettes qui ne causent que peu de dégâts Israël tue sans discontinuer des palestiniens et sans distinctions, principalement des civils. Cette population vit déjà misérablement depuis des années, avec les destructions et l'économie détruite, il faudra des années pour vivre normalement. On ne peut pas accepter plus de 2000 morts dont le quart sont des enfants mes commentaires servent à me soulager de mon impuissance et de ma tristesse. Et l'autre guerre (syrie), oubliée par le monde entier !!! Nos commentaires n'ont même pas la possibilité de faire réagir ces pays qui laissent faire Israël

    FAKHOURI

    20 h 58, le 22 août 2014

  • L'ONU, c'est quoi !!!! Ce n'est pas la représentation internationale ? Alors qui représente ces pays inactifs ? Obama ? Poutine ? .... Pfffffff

    FAKHOURI

    19 h 28, le 22 août 2014

  • Mais quelle paralysie?? Tout le monde s'en fout puisque personne ne peut blamer Israel.... Tant que ces idiots s'entretuent, les victimes ne valent pas un pet de lapin...

    IMB a SPO

    15 h 40, le 22 août 2014

Retour en haut