Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Gaza

Israël tente de décapiter la branche armée du Hamas

L'émir du Qatar réunit à Doha Mechaal et Abbas ; des responsables de l'Onu appellent à un cessez-le-feu dans l'enclave.

Une foule de Palestiniens en colère portent la dépouille d’un des commandants de la branche armée du Hamas, tué dans un raid israélien sur la bande de Gaza. Mahmud Hams/AFP

Israël a infligé un coup sévère au mouvement islamiste palestinien Hamas hier dans la bande de Gaza en tuant trois commandants de sa branche armée après avoir tenté d'éliminer son chef.
Mohammad Abou Chamala et Raëd al-Atar « étaient sur notre liste des cinq terroristes du Hamas les plus recherchés à Gaza », notamment pour leur implication dans l'enlèvement du soldat Gilad Shalit en 2006 – libéré en 2011 – et la mort de trois soldats à Rafah le 1er août, a indiqué à l'AFP un porte-parole du Shin Beth, le renseignement intérieur israélien.


Les deux chefs des Brigades Ezzedine al-Qassam, ainsi que Mohammad Barhoum, également présenté comme un dirigeant du bras armé du Hamas, ont été tués à Rafah, dans un raid mené par l'aviation en coordination avec le renseignement israélien, selon les belligérants. Le raid a fait au moins quatre autres morts à Rafah, la ville du sud du territoire qui avoisine la frontière égyptienne et qui est l'un des secteurs les plus dévastés par la guerre, ont indiqué les secours. Il n'a laissé de l'immeuble dans ou près duquel se trouvaient les victimes qu'un cratère et un tas de ruines. À en croire des témoins, les Israéliens ont employé les grands moyens en décochant pas moins de neuf missiles. Les trois hommes ont été tués après qu'une opération ciblée eut, semble-t-il, visé mardi soir le chef des Brigades al-Qassam, Mohammad Deif. Sa femme et leur petit de sept mois ont été enterrés mercredi. Un autre enfant de l'insaisissable Deif, Sara, 3 ans, a été retirée morte des décombres hier, selon les secours. Le sort du chef militaire reste incertain. Son groupe a assuré qu'il était encore vivant.

 

(Lire aussi : Israéliens et Palestiniens s'affrontent aussi dans les rayons des magasins)


Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dont l'action est de moins en moins jugée positivement par les Israéliens selon un sondage rendu public hier, s'est gardé mercredi de confirmer ou d'infirmer que Mohammad Deif avait été visé et a fortiori qu'il avait échappé pour la sixième fois à une tentative d'élimination. Mais il a jugé que « les dirigeants des organisations terroristes sont des cibles légitimes ». Il a aussi martelé qu'Israël poursuivrait ses opérations aussi longtemps que nécessaire. Dix mille réservistes ont été rappelés hier, ont rapporté les médias sans que l'on sache s'il s'agit d'un renforcement ou d'une rotation des effectifs.

 

Funérailles tendues
Côté palestinien, « l'assassinat des dirigeants des Brigades Ezzedine al-Qassam est un crime qui ne brisera pas notre détermination ni n'affaiblira notre résistance, mais dont Israël devra payer le prix », a prévenu un porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri.


Au moins 2 078 personnes ont été tuées à Gaza depuis le lancement par Israël de son opération visant aussi à faire cesser les tirs de roquettes, selon les secours. Parmi elles, 61 ont péri depuis la rupture de la trêve mardi et l'échec des négociations indirectes entre Israéliens et Palestiniens au Caire, dont au moins 27 dans la seule journée d'hier. Dans la ville de Gaza, quatre hommes ont été tués lors d'un enterrement. Mais l'armée a dit avoir visé là des combattants palestiniens qui tentaient de tirer des roquettes d'un cimetière.
L'armée a décompté 283 tirs de roquettes sur Israël depuis mardi, sans faire état de victimes. Les tirs de roquettes ont épargné l'aéroport international de Tel-Aviv, malgré la mise en garde mercredi des Brigades al-Qassam qui avaient prévenu les compagnies aériennes étrangères de ne pas se poser à l'aéroport, laissant entendre qu'il serait à nouveau pris pour cible. La compagnie égyptienne Air Sinaï a quand même annoncé l'annulation de ses vols d'hier. En revanche, douze obus ont touché un secteur très proche de Gaza et fait un blessé grave. Au total, 64 soldats et trois civils ont péri côté israélien depuis le début du conflit.

 

(Lire aussi : Il a secouru les blessés à Gaza, un chirurgien de l'AUBMC raconte)


Entre la soif probable de vengeance du Hamas et le refus israélien de négocier « sous les bombes », les pourparlers avortés du Caire ne donnent aucun signe de devoir reprendre. L'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, dont le pays soutient le Hamas, a réuni à Doha Khaled Mechaal, chef en exil du Hamas, et le président palestinien Mahmoud Abbas pour des concertations après la rupture de la trêve. Des responsables de l'Onu ont de leur côté appelé hier à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza en soulignant que la poursuite des violences mettait en danger leur capacité à faire face aux besoins des quelque 1,8 million d'habitants de l'enclave palestinienne.

 

Lire aussi

En Israël, le mariage sous tension d'une juive et d'un musulman

Quand se doucher devient un luxe à Gaza...

En Israël, critiquer la guerre, c'est risquer menaces et intimidations

Israël a infligé un coup sévère au mouvement islamiste palestinien Hamas hier dans la bande de Gaza en tuant trois commandants de sa branche armée après avoir tenté d'éliminer son chef.Mohammad Abou Chamala et Raëd al-Atar « étaient sur notre liste des cinq terroristes du Hamas les plus recherchés à Gaza », notamment pour leur implication dans l'enlèvement du soldat Gilad Shalit...

commentaires (4)

Erreur. Israël est là et bien là pour des années Et personne pour l'arrêter !!! Nous, Arabes, devrions trouver une issue rapide pour neutraliser Israël et l'empêcher de perpétrer ses massacres. Les pays arabes disposent de richesses pétrolières, des armées puissamment équipées, que font-ils pour sauver les civils palestiniens? Que valent leurs armées au combat? Alors ils comptent sur Poutine et Obama ... L'Etat Islamiste ? Une pure fumisterie et finira très vite très mal, mais encore avec des morts arabes Poutine fait jou-jou avec l'Ukraine, Obama fait jou-jou en Irak... et nous, les arabes nous payons par le sang leur jeu d'irresponsables

FAKHOURI

21 h 07, le 22 août 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Erreur. Israël est là et bien là pour des années Et personne pour l'arrêter !!! Nous, Arabes, devrions trouver une issue rapide pour neutraliser Israël et l'empêcher de perpétrer ses massacres. Les pays arabes disposent de richesses pétrolières, des armées puissamment équipées, que font-ils pour sauver les civils palestiniens? Que valent leurs armées au combat? Alors ils comptent sur Poutine et Obama ... L'Etat Islamiste ? Une pure fumisterie et finira très vite très mal, mais encore avec des morts arabes Poutine fait jou-jou avec l'Ukraine, Obama fait jou-jou en Irak... et nous, les arabes nous payons par le sang leur jeu d'irresponsables

    FAKHOURI

    21 h 07, le 22 août 2014

  • Il peut tenter ce qu'il veut! ça n'a aucune incidence reelle grave sur les résistants dont les combattants savent qu'ils pourraient ainsi finir. Il peut le faire tant que ses avions de combat et ses pilotes laches peuvent circuler librement dans les cieux de Gaza.. mais je pense que ça ne sera pas toujours comme cela... ils peut pour l'instant en profiter encore un peu.. c'est sa seule arme de supériorité à ce pays poltron criminels et occupant des terres saintes et arabe de la Palestine.

    Ali Farhat

    11 h 47, le 22 août 2014

  • ACTIONS VAINES ! D'AUTRES TÊTES PRENDRONT LA PLACE. ET LE MATCH CONTINUERA... LES FANATIQUES SIONISTES RÊVENT TOUJOURS D'UNE PALESTINE SANS PALESTINIENS, CROYANT POUVOIR L'ACHEVER EN S'ACHETANT DU TEMPS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 46, le 22 août 2014

  • Et qui va décapiter la branche fascisto-nazie de ce gouvernement d'Israel ?

    Halim Abou Chacra

    05 h 24, le 22 août 2014

Retour en haut