Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Jean-Paul MOUBARAK

Inaptocratie

Jean d'Ormesson a inventé un mot issu des différents genres de gouvernements (démocratie, théocratie, gérontocratie, etc.). Il s'agit de l'inaptocratie, que l'écrivain définit ainsi : un système de gouvernement où les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire et où les autres membres de la société les moins aptes à subvenir à eux-mêmes ou à réussir sont récompensés par des biens et des services qui ont été payés par la confiscation de la richesse et du travail d'un nombre de producteurs en diminution continuelle.
Sans être méchant et pour apprécier pleinement l'humour, il serait bon de signaler que la définition regroupe non seulement le socialisme (que l'auteur décrit sans le dire ouvertement) mais aussi un bon nombre de gouvernements issus des peuples qui ont élu des hommes qu'ils ont estimés aptes à gouverner.
Mais ne nous plongeons pas dans des critiques politico-sociales absurdes et dont la finalité est une impasse. Nous allons de discussions stériles en débats vains et, au final, ce sont toujours les mêmes qui paient les pots cassés. Nous vivons, c'est le principal ! Après tout, pour reprendre une citation quelque peu ironique, une vie ne vaut rien mais rien ne vaut une vie (Malraux). C'est la réalité des choses. Que sommes-nous devant l'immensité du monde ?
Que représentons-nous face aux fléaux qui terrassent notre univers ?
Mais la vie continue et nous sommes heureux de la vivre. Hier encore, les feux d'artifice illuminaient la baie du Saint-Georges pour un mariage et, à la télévision, on nous donnait moult détails sur un mariage dans une école célèbre, contre vents et marées.
L'inaptocratie au Liban, c'est surtout l'incapacité à lutter contre la volonté de vivre des habitants. Et, au Liban, le peuple a, comme le Phénix, la possibilité de renaître éternellement de ses cendres, même si cela va prendre du temps mais parce qu'il croit en lui-même.

Jean d'Ormesson a inventé un mot issu des différents genres de gouvernements (démocratie, théocratie, gérontocratie, etc.). Il s'agit de l'inaptocratie, que l'écrivain définit ainsi : un système de gouvernement où les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire et où les autres membres de la société les moins aptes à subvenir à eux-mêmes ou à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut