Rechercher
Rechercher

Liban

Campagne nationale de lutte contre les hépatites virales B et C

Le panel des intervenants au cours de la conférence de presse organisée hier pour donner le coup d’envoi à la campagne nationale de lutte contre les hépatites B et C.

« Il est impératif de protéger le foie des hépatites virales B et C. » Tel est le thème de la campagne nationale de sensibilisation à l'hépatite virale dont le coup d'envoi a été donné hier au cours d'une conférence de presse placée sous l'égide du ministre de la Santé, Waël Abou Faour. La campagne est organisée par le ministère et le Programme national de lutte contre l'hépatite virale (PNLHV), en collaboration avec l'ordre des médecins, la Société libanaise de gastro-entérologie, la Société libanaise des maladies infectieuses et Roche Liban.
La campagne est d'autant plus importante que l'hépatite, maladie du foie causée par un virus du même nom, est encore entourée de tabou. L'hépatite virale « tue autant que le sida », selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui note que la maladie entraîne près de 1,5 million de décès par an dans le monde.
La lutte contre l'hépatite virale constitue depuis des années une priorité pour le Liban, le ministère de la Santé ayant pris depuis plusieurs années déjà des mesures dans ce cadre. Il s'agit notamment de la vaccination obligatoire contre le virus B de l'hépatite (VHB) des nouveau-nés, des patients sous dialyse, des agents de santé, des étudiants de médecine, de soins infirmiers et de pharmacie. Le ministère couvre également les traitements médicamenteux des patients souffrant des hépatites B et C, comme il veille, en collaboration avec les banques du sang, à garantir la sûreté du sang lors des transfusions. De plus, et conformément aux recommandations de l'OMS, le ministère s'est engagé à assurer les vaccins contre le virus B de l'hépatite aux populations à risque, notamment les injecteurs de drogue et les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.
Il est également à signaler qu'en mai dernier, le ministère de la Santé a lancé une campagne de sensibilisation à l'hépatite A dans les régions où une flambée a été observée, en raison de la pénurie et de la pollution de l'eau ainsi que de la promiscuité, notamment parmi les réfugiés syriens.

Deux formes dangereuses de la maladie
Il existe cinq types de virus de l'hépatite, désignés par les lettres A, B, C, D et E, mais ce sont les virus B et C qui constituent les formes les plus dangereuses de la maladie. Elles sont souvent asymptomatiques, pouvant ainsi entraîner une maladie du foie chronique aiguë, voire une cirrhose ou un cancer du foie. Selon le ministère de la Santé, la prévalence de l'hépatite B au Liban est de 1,6 à 2 %, et celle de l'hépatite C de 0,6 à 1 %.
Le virus B de l'hépatite (VHB) est transmis par les mêmes moyens que le VIH, à savoir : aiguilles, seringues et autre matériel à injection intraveineuse contaminés, des rapports sexuels non protégés, une transfusion sanguine, ainsi que par une mère à son enfant lors de l'accouchement et de l'allaitement.
Contrairement à l'hépatite B, il n'existe pas de vaccin contre l'hépatite C. Celui-ci se transmet aussi par du sang infecté lors de rapports sexuels non protégés, une hémodialyse, une transfusion sanguine, par une mère à son enfant, ainsi que par des rasoirs, des brosses à dents, des ciseaux, des seringues, des aiguilles et autre matériel à injection intraveineuse contaminés.
Les intervenants ont également mis l'accent sur le rôle de la société civile dans la sensibilisation. Les activités menées par le SIDC (Soins infirmiers et développement communautaire) dans ce cadre ont été présentées.

« Il est impératif de protéger le foie des hépatites virales B et C. » Tel est le thème de la campagne nationale de sensibilisation à l'hépatite virale dont le coup d'envoi a été donné hier au cours d'une conférence de presse placée sous l'égide du ministre de la Santé, Waël Abou Faour. La campagne est organisée par le ministère et le Programme national de lutte contre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut