Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

Ali Fayad chez Harb, le début d’un rapprochement de la part du Hezbollah ?

M. Ali Fayad a été reçu hier soir par le ministre Boutros Harb.

Dans une initiative pour le moins inattendue, un député du Hezbollah, Ali Fayad, a rendu visite hier soir au ministre des Télécommunications, Boutros Harb. L'objectif annoncé de la visite : discuter des problèmes de téléphonie mobile et d'Internet dans le caza de Marjeyoun. M. Fayad était accompagné du président de la Fédération des municipalités de Jabal Amel, Ali Zein.


Mais il est évident que l'entretien n'a pas que porté sur le dossier technologique. La politique s'est invitée à la rencontre qui a donné lieu à des échanges sur la présidentielle et le dossier de sécurité, précise-t-on dans les milieux qui l'ont suivie. Dans ces milieux, on indique que les deux hommes ont passé en revue le blocage au niveau de la présidentielle, sans pour autant s'approfondir sur le sujet. Chacun des deux a donné son point de vue sur la question et sur les moyens de débloquer le dossier. Des points de vue qui restent cependant antinomiques, mais qui peuvent constituer le début de « quelque chose », si l'on tient compte de ce que M. Fayad a déclaré après la rencontre.


Les propos de M. Fayad semblent en effet indiquer en apparence – l'avenir le confirmera peut-être – une volonté de rapprochement avec le camp adverse. « Sur le plan du principe, nous sommes tous d'accord sur le fait qu'il nous faut avancer de quelques pas les uns en direction des autres afin de pouvoir défaire les nœuds existants, de redynamiser l'ensemble des institutions et d'éviter le processus de dégénérescence qui les menace », a-t-il dit après avoir exposé l'objectif de la visite : « Nous avons discuté avec le ministre de l'infrastructure du réseau des télécommunications, de l'amélioration du réseau GSM et de l'introduction du DSL dans la région après l'installation des réseaux de fibres optiques. »


Il a ajouté : « Nous avons également saisi cette occasion pour passer en revue la situation politique. Nous étions tous les deux d'accord sur l'importance d'une solidarité interlibanaise en cette période ainsi que sur la nécessité d'une coopération entre toutes les composantes politiques du pays pour protéger le Liban. » « Les circonstances que nous traversons nous commandent de réagir avec responsabilité, loin de toute escalade, des tensions ou des surenchères », a poursuivi M. Fayad, qui a indiqué, en réponse à une question, ne pas avoir discuté « dans le détail » avec son hôte de l'initiative de ce dernier, qui avait proposé au président de la Chambre, Nabih Berry, un rétablissement du quorum ordinaire (majorité absolue des députés) au lieu de celui des deux tiers, retenu actuellement, dans une tentative de débloquer le dossier de la présidentielle. Une façon indirecte de dire que la proposition Harb a été discutée.


Même si, de sources proches du ministre, on insiste pour situer la rencontre entre les deux hommes dans un cadre strictement technique et de routine, il reste qu'au vu de la situation politique dans le pays et du lourd contentieux entre Boutros Harb et le Hezbollah, il serait difficile de voir dans l'initiative du parlementaire une simple volonté d'intervenir auprès du ministre pour obtenir l'amélioration de la qualité des communications téléphoniques mobiles et du réseau d'Internet dans le caza de Marjeyoun.


Si cette visite a donné lieu à diverses interprétations, c'est parce qu'il s'agit de la première prise de langue entre le ministre, qui est également un candidat potentiel à la présidence de la République, et un responsable du Hezbollah en dehors du cadre du gouvernement et du Parlement, et des contacts protocolaires entre le ministre-député et ses collègues depuis la tentative d'assassinat de M. Harb en juillet 2012, dans laquelle le parti chiite avait été pointé du doigt.


Rappelons que l'un des trois individus qui avaient tenté de piéger la cage d'ascenseur de l'immeuble dans lequel se trouve le bureau du ministre, à la rue Sami Solh, le 5 juillet 2012, avait été identifié comme étant un membre du Hezbollah. L'attentat, comme on le sait, avait pu être déjoué tout à fait fortuitement quand l'un des voisins est tombé nez à nez sur les poseurs de bombe et avait trouvé leur comportement suspect. Lorsqu'il les avait interrogés sur ce qu'ils faisaient, deux d'entre eux avaient pris la fuite et le troisième avait pu être maîtrisé par le gardien de l'immeuble. Puis une BMW aux vitres teintées, dont les passagers s'étaient fait passer pour des agents des services de renseignements de l'armée, avait pu assurer la fuite du troisième, identifié plus tard comme étant Mahmoud Hayek, un membre du Hezbollah. Bien qu'un mandat d'arrêt eût été émis à son encontre, ce dernier n'a jamais pu être interpellé. Il aurait été tué plus tard en Syrie.

 

Lire aussi

Opportunités de solution politique au Liban dans le cadre d'un package deal régional

Le Comité des ulémas pourrait renoncer à sa médiation pour libérer les otages

Dans une initiative pour le moins inattendue, un député du Hezbollah, Ali Fayad, a rendu visite hier soir au ministre des Télécommunications, Boutros Harb. L'objectif annoncé de la visite : discuter des problèmes de téléphonie mobile et d'Internet dans le caza de Marjeyoun. M. Fayad était accompagné du président de la Fédération des municipalités de Jabal Amel, Ali Zein.
Mais il...

commentaires (2)

LE PARCOURT POLITIQUE PROPRE DE BOUTROS HARB IMPOSE LE RESPECT. ALI FAYAD PERD SON TEMPS S'IL PENSE POUVOIR ACHETER ET TRANSFORMER HARB EN MERCENAIRE IRANIEN. LA SITUATION ACTUELLE EST FLOU. TOUT LE MONDE A INTERET EN CE MOMENT À COLLABORER AVEC UN HOMME PRESIDENTIABLE DE PRINCIPE ET QUI EST BOUTROS HARB POUR QUE LES CHOSES CHANGENT. À CONDITION D'ÉVITER TOUT CONTACT AVEC L'HOMME "PARASITE" QUI EST WALID JOUMBLATT. DÈS QU'IL Y A UN ESPOIR DE RAPPROCHEMENT ENTRE LIBANAIS, JOUMBLATT VIENT FOUTE LA MERDRE POUR CASSER L'ESPOIR. BONNE CHANCE...INCHALLAH

Gebran Eid

08 h 01, le 22 août 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LE PARCOURT POLITIQUE PROPRE DE BOUTROS HARB IMPOSE LE RESPECT. ALI FAYAD PERD SON TEMPS S'IL PENSE POUVOIR ACHETER ET TRANSFORMER HARB EN MERCENAIRE IRANIEN. LA SITUATION ACTUELLE EST FLOU. TOUT LE MONDE A INTERET EN CE MOMENT À COLLABORER AVEC UN HOMME PRESIDENTIABLE DE PRINCIPE ET QUI EST BOUTROS HARB POUR QUE LES CHOSES CHANGENT. À CONDITION D'ÉVITER TOUT CONTACT AVEC L'HOMME "PARASITE" QUI EST WALID JOUMBLATT. DÈS QU'IL Y A UN ESPOIR DE RAPPROCHEMENT ENTRE LIBANAIS, JOUMBLATT VIENT FOUTE LA MERDRE POUR CASSER L'ESPOIR. BONNE CHANCE...INCHALLAH

    Gebran Eid

    08 h 01, le 22 août 2014

  • INITIATIVE POSITIVE (?) DU HEZBOLLAH ? QUE LES AUTRES SE METTENT AUSSI EN TÊTE QU'IL N'Y A QUE LE DIALOGUE ET L'ENTENTE QUI SAUVERAIENT LE PAYS ET TOUT LE MONDE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 45, le 22 août 2014

Retour en haut