Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Conseil de sécurité de l'ONU appelle Israël et Palestiniens à reprendre les pourparlers

Le Conseil de sécurité des Nations unies a appelé mercredi Israël et les Palestiniens à reprendre place autour de la table des négociations pour trouver rapidement un accord en vue d'une trêve durable.

Dans une déclaration adoptée à l'unanimité des quinze membres, le Conseil "a offert son soutien total à l'initiative égyptienne et appelé les parties à reprendre les négociations pour parvenir rapidement à un cessez-le-feu durable et pérenne".

Le texte rédigé par la France a été adopté après que le Hamas palestinien eût estimé que les négociations au Caire étaient terminées, à la suite d'un raid israélien mardi soir qui a tué la femme et le bébé de son chef.

Les violences ont repris depuis dans la bande de Gaza, qui avait connu une accalmie de neuf jours, après un mois de conflit qui a fait jusqu'ici plus de 2.000 morts selon le ministère palestinien de la Santé.

"L'urgence aujourd'hui était de répondre au fait que les discussions semblent capoter et que les hostilités ont repris, et c'était important que la Conseil de sécurité s'exprime sur le sujet", a affirmé l'ambassadeur britannique Mark Lyall Grant, dont le pays préside actuellement le Conseil.

Plus tôt dans le mois, la Jordanie avait proposé un projet de résolution soutenu par les pays arabes qui appelait à un cessez-le-feu, à une levée du blocus d'Israël sur Gaza et à l'apport d'aide aux Palestiniens.

Les Palestiniens sont prêts à revenir à la table des négociations au Caire, a affirmé leur représentant à l'ONU, Riyad Mansour.

"Nous voulons une paix durable. Nous voulons arrêter de mourir. Nous voulons que la violence s'arrête. Pour cela Israël doit mettre fin à son agression et parvenir à un accord", a-t-il dit.

Dans le texte adopté mercredi, le Conseil exprime sa "profonde inquiétude" après la reprise des hostilités, et exhorte toutes les parties à "empêcher une escalade du conflit et à parvenir à un cessez-le-feu humanitaire immédiat", premier pas vers une paix plus durable.

La branche armée du Hamas palestinien a lancé mercredi soir une mise en garde aux compagnies aériennes atterrissant à Tel-Aviv après la reprise des hostilités dans la bande de Gaza et une tentative d'élimination ciblée de son chef par Israël.
Le Conseil de sécurité des Nations unies a appelé mercredi Israël et les Palestiniens à reprendre place autour de la table des négociations pour trouver rapidement un accord en vue d'une trêve durable.Dans une déclaration adoptée à l'unanimité des quinze membres, le Conseil "a offert son soutien total à l'initiative égyptienne et appelé les parties à reprendre les négociations...