Rechercher
Rechercher

L’année du chacal

Les Américains sont occupés à se verser des seaux de glace sur la tête. Pour la bonne cause, paraît-il, pour aider au financement des recherches contre la maladie de Charcot. On attend même de voir si aujourd'hui ou demain, après Marc Zuckerberg et Bill Gates, Obama relèvera à son tour le défi. Les jihadistes sont occupés, eux, à couper des têtes. Entre têtes glacées et têtes brûlées, le gouffre culturel n'en finit pas de se creuser. Parlons de la décapitation désormais confirmée du journaliste James Foley par les islamistes de Syrie. Une prise de choix, même pas la leur d'ailleurs, puisque quand ce dernier a été enlevé, en 2012, l'État islamique (EI) et ses avatars n'existaient pas. Sur la vidéo publiée par la secte, on voit le bourreau, comme tout bourreau, vêtu de noir et armé d'un grand couteau. À côté de lui, curieusement habillé d'une tunique et d'un pantalon orange, à genoux, le sacrifié. L'orange, on s'en souvient, est la couleur des tenues imposées aux prisonniers de Guantanamo, rarement des Américains.
Mais laissons aux limiers du FBI le soin de décoder ce message subliminal, tout orange qu'il est. Un homme jeune est mort dans un combat qui n'est pas le sien. Ce qui nous horrifie, c'est qu'il n'est pas mort par hasard, comme on meurt habituellement dans les pays en guerre. Il a été assassiné, et devant des caméras. La barbarie des islamistes est dans ce corps-à-corps avec leurs victimes, ces curées en présence d'un public excité par le sang, qui crie « Allah est grand » pour masquer son trouble, mais sa voix le trahit, déformée par l'émotion. La force de la mise en scène est couronnée, si l'on ose dire, par la décapitation. Raisonnablement, on pourrait se dire que l'homme étant mort, qu'importe que sa tête soit séparée de son corps à ce moment-là. Ce qui nous retourne vraiment, au fond c'est que des êtres humains, à notre époque prétendument aseptisée, soient réellement capables, non pas d'infliger cette souffrance à leurs semblables – la douleur est la même, qu'elle soit portée par un couteau ou par une bombe à fragmentation –, mais de plonger ainsi les mains dans leur chair et dans leur sang comme s'il s'agissait de moutons ou autres malheureuses bêtes d'abattoir.
Les barbares sont donc arrivés. Entre l'ordre ancien, cette étoile morte dont nous ne percevons plus qu'un éclat résiduel, et l'ordre nouveau, qui s'installe comme toujours dans la violence, la génération qui subit la transition, la nôtre, doit souffrir. Des guerres, nous en avons vécu. Mais jamais il n'y fut question, ou alors exceptionnellement, de banaliser à ce point l'horreur, d'avilir l'âme, de neutraliser l'empathie humaine au nom d'une divinité qu'on a du mal à nommer Dieu. « Nous fûmes les guépards, les lions, ceux qui nous remplaceront seront les chacals et les hyènes », dit le prince Salina dans Le Guépard de Lampedusa. Le grand mystère reste de savoir d'où sont subitement venus ces charognards médiévaux, épaulés par une communication, voire un marketing d'une efficacité redoutable. Mais écoutons les rumeurs. On arme les gens en douce dans les villages. Les chrétiens sont en ébullition depuis l'évacuation de Mossoul. Tout le monde se tient prêt et des héros de pacotille exploitent sans risque la psychose qui s'installe. Relisons ce poème étrange de Cavafy où il est question de barbares attendus qui ne sont plus venus : « Mais alors, qu'allons-nous devenir sans les barbares ? 
Ces gens étaient en somme une solution. »

Les Américains sont occupés à se verser des seaux de glace sur la tête. Pour la bonne cause, paraît-il, pour aider au financement des recherches contre la maladie de Charcot. On attend même de voir si aujourd'hui ou demain, après Marc Zuckerberg et Bill Gates, Obama relèvera à son tour le défi. Les jihadistes sont occupés, eux, à couper des têtes. Entre têtes glacées et têtes...

commentaires (6)

Contrairement au "poème de Cafavy", les barbares sont venus. Et cette ordure nouvelle -et non cet "ordre nouveau"- se trompe d'adresse. Qu'elle aille suffoquer les racines qui l'on fait naître, puis Washington et Moscou, dont les crasses actions en Syrie et en Irak lui ont permis d'exhaler sa puanteur.

Halim Abou Chacra

12 h 40, le 21 août 2014

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Contrairement au "poème de Cafavy", les barbares sont venus. Et cette ordure nouvelle -et non cet "ordre nouveau"- se trompe d'adresse. Qu'elle aille suffoquer les racines qui l'on fait naître, puis Washington et Moscou, dont les crasses actions en Syrie et en Irak lui ont permis d'exhaler sa puanteur.

    Halim Abou Chacra

    12 h 40, le 21 août 2014

  • merci Fifi un article tres correct ce qui se passé maintenant a toujours eu lieu mais il n y avait pas de camera et de you tube et de media electronic pour le montrer oublions meme le 20em siècle, les homes se sont toujours massacres depuis l'origine du temps depuis Cain et Abel depuis toujours ,les hordes qui gagnaient des guerres pillaient les villes tuaient les hommes, violaient leurs femmes et egorgeaient leurs enfants . rien n'aa change. Les chretiens ont connu l'inquisition , henri IV qui disait tuez les tous , Dieu reconnaitra les siens etc.. Les musulmans sont juste 500 a 600 ans en arriere de ces guerres de religion la barbarie est dans le sang des humains tous confondus je ne pense pas que quelque chose changera au future et ce n'est ni les Etats Unis ( qui eux n'ont meme pas 600 ans d'existance international , ni l'Arabie Seoudite qui a emerge depuis 1973 ( avec la hausse du prix du petrole ) ni Israel quia,elle,a peine 70 ans qui est la source de tout ce mal c'est comme le dit Fifi C'EST LA NATURE HUMAINE

    LA VERITE

    12 h 08, le 21 août 2014

  • Armer les chrétiens en ébullition au Mossoul pourra seulement les sauver de ces chacals fabriqués en Arabie Saoudite .

    Sabbagha Antoine

    11 h 16, le 21 août 2014

  • C'EST QUE LES UNS PENSENT AVEC LEURS TÊTES... ET LES AUTRES AVEC LEURS DERRIÈRES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 12, le 21 août 2014

  • Ce n'est pas si unique que ça. Le genocide arménien, le holocauste, le génocide du congo, de rwanda, les massacres pendant la guerre libanaise, les guerres en palestine, les revolutions dans l'histoire etc. Dans tous on a utilisé des techniques atroces pour tuer. Tous les assasins ont en commun qu'ils croient le faire pour une "GRANDE" cause, Dieu, la republique, la religion, le future d'un peuple blablabla...

    Bahijeh Akoury

    07 h 06, le 21 août 2014

  • CE SONT LES RÉSULTATS DE LA HAINE ET DE L'IGNORANCE ENTRE CES TROIS PAYS DIABOLIQUES QUI SONT ISRAEL, L'IRAN ET L'ARABIE SAOUDITE. ET SURTOUT LE NOUVEAU ARRIVÉ EN FORCE LE KATAR.

    Gebran Eid

    06 h 53, le 21 août 2014

Retour en haut