Rechercher
Rechercher

Sport - Auto

Quelques absents mais du spectacle en prévision lors du rallye du Liban

Le « Jump » de l’étape de Sourat.

La 37e édition du rallye du Liban (quatrième manche du championnat de rallye du Moyen-Orient) est entrée dans sa dernière ligne droite. Compétiteurs et organisateurs sont en train de peaufiner leurs derniers réglages afin de se lancer dans l'événement phare du sport automobile libanais, qui aura lieu les 28, 29, 30 et 31 août courant. Au menu, une ambiance de fête et de spectacle avec pour la deuxième année consécutive l'organisation d'une superspéciale au cœur de Beyrouth. Cependant, des absents célèbres ne seront pas de la partie durant cette course. En effet, la situation dans la région, et plus spécialement dans le pays, rendent de plus en plus difficile l'organisation d'un événement international au Liban, plus encore une compétition de sport automobile qui requiert une grande préparation au niveau de la logistique.


Du côté des compétiteurs, le grand absent sera le Qatari Nasser al-Attiyah. L'ancien vainqueur du Dakar et de la catégorie production en WRC, ratera, cette fois sur tapis vert, l'occasion d'inscrire son nom au palmarès du rallye du Liban. Du coup, la bataille des titans entre Roger Feghali et lui n'aura pas lieu. Mais Attiyah n'aura pas à s'inquiéter pour son avance au classement du championnat du Moyen-Orient, puisque ses plus proches rivaux, Khaled al-Qassimi et Yazeed el-Rajhi ont eux aussi déclaré forfait. Al-Qassimi, ancien pilote de Ford et de Citroën en WRC, a fait part de sa déception dans un communiqué et de son attachement particulier à ce rallye. « C'est l'un des plus beaux rallyes du monde auquel tout les pilotes veulent prendre part. Mais compte tenu de la situation sécuritaire du pays nous devrons déclarer forfait. » Le pilote émirati a ensuite tenu à féliciter les organisateurs de ce rallye pour l'effort et la détermination qu'ils consacrent afin d'assurer son bon déroulement. Seule présence internationale capable de jouer les trouble-fêtes : Abdulaziz al-Kuwari. Il sera au volant d'une Ford Fiesta RRC. Ce pilote qatari, troisième en 2012, a emmagasiné beaucoup d'expérience en mondial et pourra peut-être compter sur les pépins de ses adversaires pour créer la surprise.


Donc, sauf imprévu, la victoire finale devra se jouer entre les frères Feghali. Roger et Abdo Feghali ont livré un joli combat toute la saison. Le champion en titre, Abdo, sait que cette année, en l'absence de Attiyah, il aura une belle opportunité de remporter pour la première fois de sa carrière ce rallye, d'autant plus que son frère et lui évolueront sur le même type de voiture (Mitsubishi Evo 10).
Nicolas Amiouni, qui participe ce week-end en mondial au rallye d'Allemagne, devra, lui, faire preuve de plus de consistance et de fiabilité pour espérer se mêler à la bagarre. Enfin, à noter quelques absents du côté des pilotes locaux : le champion en titre en groupe N, Chafic Boulos, mais aussi Gilbert Bannout et Joseph Hindy ont déclaré forfait.

 

(Portrait : Roger Féghali, une icône sportive en perpétuelle progression)


Quant à l'itinéraire du rallye, le comité organisationnel de l'Automobile et Touring Club du Liban a tenu sa promesse et ouvrira le bal le jeudi soir avec la superspéciale de Waterfront à Beyrouth. Ensuite, les compétiteurs devront se diriger vers le parc fermé Fouad Chéhab, à Jounieh, pour se préparer à attaquer les spéciales de nuits du lendemain et du week-end. Des étapes mythiques sont au programme, comme la fameuse étape de Nahr Ibrahim, connue sous le nom de 13 épingles, et l'étape de Sourat qui sollicitera beaucoup les organismes et les mécaniques. Seul regret peut-être, l'absence de l'étape de Kefraya, le Turini du rallye du Liban, que l'organisation a laissé tomber en raison de la situation sécuritaire dans la Békaa. Au total, 796,21 km seront couverts, dont 245,66 de spéciales chronométrées.

Le programme

Jeudi 28 août à partir de 19h00 :
ES1 – Waterfront, Beyrouth
Vendredi 29 août à partir de 19h00 :
ES2 – Blat-Torzaya
ES3 – Aïn Aaya-Deir Bila
ES4 – Sourat-Bakiaa
Samedi 30 août à partir de 9h00 :
ES5 – Blat-Torzaya
ES6 – Aïn Aaya-Deir Bila
ES7 – Sourat-Bakiaa
Dimanche 31 à partir de 06h00 :
ES8 – Zandouka-Bzebdine
ES9 – Zabbougha-Kfertaya
ES10 – Nahr Ibrahim-Mechen
ES11 – Zandouka-Bzebdine
ES12 – Zabbougha-Kfertaya
ES13 – Nahr Ibrahim-Mechen
Arrivée à l'ATCL à partir de 18h00.

 

La 37e édition du rallye du Liban (quatrième manche du championnat de rallye du Moyen-Orient) est entrée dans sa dernière ligne droite. Compétiteurs et organisateurs sont en train de peaufiner leurs derniers réglages afin de se lancer dans l'événement phare du sport automobile libanais, qui aura lieu les 28, 29, 30 et 31 août courant. Au menu, une ambiance de fête et de spectacle avec...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut