Rechercher
Rechercher

Économie - Entreprise

Le Libanais Gilbert Ghostine devient PDG de Firmenich

Gilbert Ghostine, « libanais et fier de l’être ».

Le Libanais Gilbert Ghostine a été nommé mardi président-directeur général de Firmenich, une entreprise suisse de création d'arômes alimentaires et de parfums fondée en 1895 à Genève. Il succède à ce poste à Patrick Firmenich, qui devient vice-président de l'entreprise. La société a enregistré un chiffre d'affaires annuel de 2,9 milliards de francs suisses (plus de 3 milliards de dollars) fin juin 2013. Le groupe emploie quelque 6 000 personnes.
Avant d'accepter ce poste, M. Ghostine a travaillé pendant 20 ans pour Diageo, une entreprise leader dans les boissons alcoolisées, où il occupait depuis 2009 le poste de directeur pour la région Asie-Pacifique.
« Nous sommes très heureux d'accueillir Gilbert. C'est une personne de grand talent, avec une expérience internationale considérable dans le domaine des marchés en forte croissance », a déclaré Yves Boisdron, président du conseil de Firmenich, dans un communiqué de presse publié mardi. M. Ghostine, quant à lui, s'est dit « très enthousiaste à l'idée de diriger un nouveau chapitre de cette grande compagnie ».
Âgé de 54 ans, « libanais et fier de l'être », Gilbert Ghostine est marié depuis 28 ans à Roula Moujaess, vice-doyenne de la faculté d'économie de l'USJ. Il est père de deux enfants, Marc et Maria.
« J'ai eu l'opportunité de travailler et de vivre en Afrique, aux États-Unis, en Europe, dans le Golfe et en Asie, et de gérer des femmes et des hommes sur ces quatre continents, de même qu'un business de taille considérable... C'est une expérience très enrichissante. Il est certain que j'ai rencontré des difficultés. J'ai pu les surmonter avec de la persévérance et un véritable travail d'équipe. Chacun de mes échecs m'a enseigné quelque chose et m'a permis d'avancer », déclarait-il récemment à L'Orient-Le Jour, précisant tout de même : « C'est au Liban que je me sens le plus moi-même... »

Le Libanais Gilbert Ghostine a été nommé mardi président-directeur général de Firmenich, une entreprise suisse de création d'arômes alimentaires et de parfums fondée en 1895 à Genève. Il succède à ce poste à Patrick Firmenich, qui devient vice-président de l'entreprise. La société a enregistré un chiffre d'affaires annuel de 2,9 milliards de francs suisses (plus de 3 milliards...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut