Mardi 16 Septembre 2014

Dernières Infos

Nombreux délestages d'électricité en Egypte, le gouvernement promet une "amélioration"

AFP
20/08/2014

L'Egypte a promis mercredi "une amélioration notable" concernant une pénurie sans précédent d'électricité dans le pays, où les délestages atteignent huit heures par jour et irritent des habitants déjà accablés par la chaleur.

L'Egypte connaît depuis ces dernières années des coupures de courant de plus en plus nombreuses et prolongées durant l'été, lors des pics de consommation provoqués notamment par l'usage des climatiseurs et en raison d'une pénurie de carburants nécessaires au fonctionnement des centrales.

Mais la crise, qui avait poussé de nombreux Egyptiens à participer aux manifestations monstres de l'été 2013 contre le président islamiste Mohamed Morsi destitué par l'armée, a atteint aujourd'hui des niveaux sans précédents, avec des coupures de courant d'une heure pouvant se répéter jusqu'à huit fois par jour dans certains quartiers du Caire.

"Il se peut qu'il y ait dès dimanche une sorte d'amélioration progressive, et cette amélioration sera notable", a promis mercredi le Premier ministre Ibrahim Mahlab lors d'une conférence de presse avec les ministres de l'Electricité et du Pétrole, reconnaissant l'existence d'un "problème sérieux".
"D'ici fin août nous pourrons assurer la fourniture de 50% de l'électricité qui nous manque aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Il a aussi affirmé la volonté de son gouvernement d'ouvrir le secteur de la production électrique "au secteur privé et aux investisseurs" pour trouver des solutions à long terme.

Le ministre du Pétrole et des Ressources minérales Chérif Ismaïl a de son côté affirmé que son ministère allait dans les mois à venir fournir d'importantes quantités de gaz naturel pour l'alimentation des centrales.

Confronté à une crise semblable en 2013, le gouvernement de M. Morsi, accusé par ses détracteurs de mauvaise gouvernance, s'était lui-même dit victime d'un complot des responsables de l'ancien pouvoir de Hosni Moubarak pour raréfier l'électricité afin d'attiser la colère contre les islamistes.

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage

Le gouvernement cherche à réorienter l’aide internationale...

Scarlett HADDAD

Le point

Obama, à qui perd gagne

Christian Merville

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon OLJ, vous devez au préalable vous identifier.