Rechercher
Rechercher

À La Une - Irak

Les patriarches d'Orient exhortent les chrétiens d'Irak à rester sur leurs terres

La communauté internationale pointée du doigt.

Des milliers de chrétiens et de Yazidis ont été déplacés en Irak par la menace jihadiste. AHMAD AL-RUBAYE/AFP

Des patriarches d'Orient, menés par le chef de l’Église maronite Béchara Raï, ont exhorté mercredi les chrétiens d'Irak à rester sur leurs terres face à la menace jihadiste de l'Etat islamique (EI, ex-Daech), lors d'une visite riche en symboles dans le Kurdistan Irakien.

"Nous avons décidé d'effectuer cette visite après l'appel du patriarche Sako des chaldéens face à la catastrophe subie par les chrétiens. Nous rejetons la menace terroriste contre la sécurité des gens ", a déclaré Mgr Raï, lors d'une conférence de presse.

 

(Pour mémoire : À Lourdes, les chrétiens d'Irak implorent la protection de la Vierge)

 

"Notre visite a trois buts : montrer notre soutien humain, matériel et spirituel à nos frères en Irak", a-t-il ajouté. "Nous demandons aux chrétiens de ne pas immigrer. Vous devez rester sur vos terres. Vos racines sont là. Vous avez un rôle important à jouer sur cette terre", a encore dit le patriarche.
"Le but de cette visite est aussi de rencontrer les autorités du Kurdistan pour leur exposer nos craintes", a souligné Mgr Raï.

Il a par ailleurs appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités. "Il est inadmissible que des groupes terroristes agissent de la sorte et que la communauté internationale reste les bras croisés", a martelé le patriarche Raï.

"La communauté internationale doit se mobiliser pour empêcher la menace terroriste de Daech. Nous devons travailler à libérer les chrétiens qui devraient rester en Irak et dans le reste du monde arabe", a-t-il ajouté.
"Nous demandons que les déplacés reviennent sur leurs terres avec dignité. Nous n'accepterons rien de moins que cela".

Le patriarche Sako des chaldéens a salué pour sa part une "visite qui a redonné espoir aux chrétiens dans leur avenir. Cette visite nous montre que nous ne sommes pas oubliés dans cette catastrophe".

 

(Pour mémoire : Les frontières du nouveau Moyen-Orient seront-elles tracées avec le sang des chrétiens ?)


Le président de la région autonome du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, a souligné quant à lui son attachement à la présence des chrétiens au Kurdistan, lors d'un entretien avec la délégation de patriarches d'Orient.
"Nous vivrons et mourrons ensemble et les mouvements intégristes ne font pas la différence entre une religion et une autre", a déclaré M. Barzani, cité par les médias locaux.

Le patriarche est accompagné d'une délégation de dignitaires civils et religieux, ainsi que des patriarches orientaux catholiques et orthodoxes Grégoire III des melkites, Ephrem II des syro-orthodoxes et Youssef II Younane, des syro-catholiques.

Selon certaines estimations, les familles chassées des villes et villages de la plaine de Ninive ont doublé le nombre des Kurdes de religion chrétienne. Ces derniers sont estimés à environ 120 000 sur une population totale d'environ 5 millions.

 

Pour mémoire
« À Mossoul, 700 femmes yazidies ont été vendues sur la place publique à 150 dollars pièce... »

À Erbil, les réfugiés veulent « seulement savoir quand tout cela va prendre fin »

 

Repère
Qui sont les Yazidis ?

Des patriarches d'Orient, menés par le chef de l’Église maronite Béchara Raï, ont exhorté mercredi les chrétiens d'Irak à rester sur leurs terres face à la menace jihadiste de l'Etat islamique (EI, ex-Daech), lors d'une visite riche en symboles dans le Kurdistan Irakien.
"Nous avons décidé d'effectuer cette visite après l'appel du patriarche Sako des chaldéens face à la...

commentaires (3)

Ils doivent bien sur rester et/ou ne pas trop s'éloigner pour y revenir une fois le danger écarté. Ce ne sont pas des pièces importés comme les sionistes dans cette région du monde... BIEN AU CONTRAIRE! Il faut en meme temps assurer à tous les pays où ils se trouvent une aide sincère en collaborant avec les pouvoirs en place qui luttent contre ces barbares djihadistes et empecher les riches arabies "amis et hautement démocratiques" qui les financent et les soutiennent de continuer à le faire sans oublier les sales services sio-occidentaux (us,uk et français) qui ont collaboré à leur création pour lutter contre les régimes hostiles à leurs politiques de suprématie et la main mise sur les richesses régionales et les terres saintes de la Palestine. On ne peut plus plaisanter avec cette créature immonde et criminelle; ça suffit maintenant!! Ben Laden aurait du leur enseigner quelque chose à ces tarés, non?

Ali Farhat

12 h 43, le 21 août 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Ils doivent bien sur rester et/ou ne pas trop s'éloigner pour y revenir une fois le danger écarté. Ce ne sont pas des pièces importés comme les sionistes dans cette région du monde... BIEN AU CONTRAIRE! Il faut en meme temps assurer à tous les pays où ils se trouvent une aide sincère en collaborant avec les pouvoirs en place qui luttent contre ces barbares djihadistes et empecher les riches arabies "amis et hautement démocratiques" qui les financent et les soutiennent de continuer à le faire sans oublier les sales services sio-occidentaux (us,uk et français) qui ont collaboré à leur création pour lutter contre les régimes hostiles à leurs politiques de suprématie et la main mise sur les richesses régionales et les terres saintes de la Palestine. On ne peut plus plaisanter avec cette créature immonde et criminelle; ça suffit maintenant!! Ben Laden aurait du leur enseigner quelque chose à ces tarés, non?

    Ali Farhat

    12 h 43, le 21 août 2014

  • DES PAROLES EN L'AIR ! RESTER SUR LEURS TERRES C'EST S'EXPOSER OU À L'ISLAMISATION... OU À LA VENTE DE LEURS FEMMES PAR LES TARÉS... OU À LA MORT CERTAINE... CEUX QUI LANCENT DE TELS APPELS QU'ILS DONNENT L'EXEMPLE EN ALLANT S'INSTALLER, EN RISQUANT SÛREMENT LEURS TÊTES, DANS LES VILLES ET LES VILLAGES CHRÉTIENS VIDÉS DE LEURS HABITANTS POUR DONNER LE PREMIER EXEMPLE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 30, le 21 août 2014

  • Exhorter les chrétiens d'Irak à rester sur leurs terres face à la menace jihadiste de l'Etat islamique sans frappes occidentales contre les terroristes sera un appel dangereux .

    Sabbagha Antoine

    21 h 04, le 20 août 2014

Retour en haut