Rechercher
Rechercher

Liban

Abou Faour met en garde certains hôpitaux contre leur refus d’accueillir des patients aux frais de l’État

M. Abou Faour, hier, en compagnie d’une délégation du syndicat des propriétaires d’hôpitaux privés. Photo Dalati et Nohra

Le ministre de la Santé Waël Abou Faour a examiné hier avec le président du syndicat des propriétaires des hôpitaux privés, Sleiman Haroun, et les membres du comité de la relation entre le ministère et les hôpitaux. À l'issue de la rencontre, M. Abou Faour a qualifié les discussions de « productives ». « Nous nous sommes attardés sur deux sujets, a-t-il dit. Le premier concerne la décision du gouvernement d'exempter les hôpitaux des frais de garantie qui atteignent 10 pour cent du montant de tout contrat signé avec le ministère, et cela en raison de la difficulté financière de certains hôpitaux. Le second concerne les mesures nécessaires à entreprendre afin de payer les 120 milliards de livres libanaises que le ministère doit aux hôpitaux par les contrats de réconciliation. »
Sur un autre plan, M. Abou Faour a mis certains hôpitaux en garde contre leur refus d'accueillir des patients aux frais de l'État. Il a sur ce plan assuré que le communiqué diffusé deux jours auparavant par les médias et publié par les hôpitaux, et dans lequel ces derniers menacent de ne plus accueillir les patients aux frais de la CNSS et du ministère de la Santé, n'était pas authentique puisqu'il n'avait pas été publié par le syndicat compétent. « Je me demande pourquoi les deux hôpitaux qui ont diffusé ce communiqué n'ont pas demandé la révocation de leur contrat avec le ministère, puisqu'ils le considèrent injuste. Qu'ils essaient de ne pas recevoir de patients et j'annulerai alors ces contrats. Nous verrons s'il pourront continuer à travailler », a-t-il ajouté, assurant les citoyens du fait que « les hôpitaux ont conclu des contrats contraignants avec le ministère ».
De son côté, Sleiman Haroun a confirmé que le communiqué en question n'a pas été publié par le syndicat et que les hôpitaux ne sont pas à même de prendre des mesures contre les patients pour des raisons pécuniaires. Il a enfin affirmé que le ministère et le syndicat œuvrent à réglementer le secteur du matériel médical, appelant les commerçants à respecter la loi concernant la vente de ces équipements.
Sur un autre plan, le ministre de la Santé a transféré au parquet général le dossier des produits médicaux interdits au Liban et introduits de façon illicite puis repérés dans la région du nord. M. Abou Faour a appelé le parquet à poursuivre l'enquête et à prendre les mesures adéquates à l'égard des personnes impliquées dans ce dossier.

Le ministre de la Santé Waël Abou Faour a examiné hier avec le président du syndicat des propriétaires des hôpitaux privés, Sleiman Haroun, et les membres du comité de la relation entre le ministère et les hôpitaux. À l'issue de la rencontre, M. Abou Faour a qualifié les discussions de « productives ». « Nous nous sommes attardés sur deux sujets, a-t-il dit. Le premier concerne...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut