Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Le cessez-le-feu a été rompu à Gaza : tirs de roquettes et raids aériens reprennent

Israël a ordonné le retour de ses délégués envoyés au Caire, un responsable du Hamas déclare que les chances de conclure une trêve « s'évaporent ».

Les combattants de la branche armée du Hamas dans un tunnel de Gaza. Mohammad Salem/Reuters

Palestiniens et Israéliens ont recommencé à se tirer dessus hier, jetant la bande de Gaza dans l'angoisse d'une reprise des hostilités qui ont fait plus de 2 000 morts dans le territoire dévasté.
Selon les secours locaux, cinq Palestiniens, dont trois enfants, ont été blessés par les frappes israéliennes lancées en représailles à des tirs de roquettes palestiniens avant même qu'un cessez-le-feu globalement observé depuis le 11 août n'expire à minuit. De plus, un raid aérien israélien sur une maison de la ville de Gaza a tué une fillette et une femme et fait 16 blessés hier soir, selon le porte-parole des secours Achraf al-Qodra.


L'avenir de ce cessez-le-feu est désormais plus qu'incertain. Israël a annoncé rappeler ses émissaires qui essayaient au Caire de négocier avec les Palestiniens sa transformation en trêve durable. Les pourparlers n'ont fait aucun progrès, ont dit les négociateurs palestiniens.
Et les habitants de Gaza ont recommencé à fuir les secteurs les plus exposés aux frappes israéliennes. Des centaines de Gazaouis encombrés de sacs et de matelas auraient abandonné Chujaya pour aller s'abriter dans les écoles de l'Onu transformées en refuges. Chujaya, une banlieue à l'est de la ville de Gaza, fait face à la frontière. C'est l'un des secteurs les plus dévastés par les tirs israéliens.
Des témoins ont fait état de milliers de personnes qui auraient quitté les secteurs de Zeitoun et Chaaf après avoir entendu une série d'explosions. « Nous avons entendu des explosions. Mes enfants ont eu peur, alors je les ramène à l'école de l'Unrwa où nous étions restés durant la guerre », raconte Oum Mohammad Bakrun, qui fuyait à pied avec sa sœur et ses quatre enfants.


De plus, la branche armée du mouvement palestinien Hamas qui contrôle la bande de Gaza a revendiqué hier soir des tirs de roquettes sur Israël, notamment sur Tel-Aviv et la ville de Beersheva (Sud). L'armée israélienne a confirmé les tirs sur ces deux villes sans faire état de victimes. Les islamistes du Hamas ont aussi précisé hier soir avoir tiré 40 roquettes contre Israël, dont l'une en direction de l'aéroport international Ben-Gourion près de Tel-Aviv.

 

(Lire aussi : Il a secouru les blessés à Gaza, un chirurgien de l'AUBMC raconte)

 

Coups de semonce ou reprise des combats
On ignore si les tirs et les raids d'hier représentent de simples coups de semonce matérialisant l'échec des négociations du Caire, ou s'ils annoncent une reprise dans toute leur intensité de combats qui ont tué plus de 2 000 Palestiniens et près de 70 Israéliens depuis le 8 juillet. L'expiration du cessez-le-feu ne signifierait pas fatalement un nouvel embrasement. L'idée d'une cessation de fait des combats sans accord est dans l'air depuis quelque temps en Israël. Pour rappel, le nouvel accès de fièvre a commencé avec le tir de deux roquettes palestiniennes tombées dans des zones non habitées près de Beersheva, à une quarantaine de km de Gaza, a expliqué l'armée. Deux autres projectiles ont été interceptés par le système de défense antimissile.
De son côté, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a immédiatement ordonné à l'armée de riposter et « de frapper les cibles terroristes à Gaza ». Aussitôt, l'armée a frappé dans les environs de Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza, selon les témoins. Simultanément, Israël a ordonné le retour de ses délégués qui tentaient de s'entendre avec les Palestiniens par l'entremise des Égyptiens au Caire.
« Le processus du Caire reposait sur la condition préalable d'un respect total du cessez-le-feu », a expliqué un responsable israélien. « Si le Hamas se met à tirer des roquettes, le processus du Caire est dénué de fondement. »

 

« Saboter les négociations »
Le Hamas, l'organisation islamiste qui contrôle Gaza et à laquelle Israël a livré bataille, a démenti être pour quoi que ce soit dans les tirs de roquettes.
« Nous n'avons pas la moindre information sur des tirs de roquettes de Gaza. Les raids israéliens visent à saboter les négociations du Caire », a déclaré un porte-parole à Gaza, Sami Abou Zouhri, laissant entendre que ces tirs pourraient être le fait d'autres factions palestiniennes. Toutefois, un représentant du mouvement islamiste palestinien Hamas au sein de la délégation de négociateurs au Caire a déclaré que « les chances de parvenir à un cessez-le-feu durable avec Israël dans la bande de Gaza s'évaporent ».
Enfin, les États-Unis se sont dit hier « très inquiets » d'une rupture du cessez-le-feu à Gaza entre Israël et les Palestiniens et en ont fait porter la responsabilité sur le groupe islamiste Hamas.
« Nous condamnons la reprise des tirs de roquettes et, comme nous l'avons dit, Israël a le droit de se défendre contre ces attaques », a déclaré la porte-parole du département d'État Marie Harf, prenant acte d'une « rupture du cessez-le-feu » dans l'enclave palestinienne. La porte-parole américaine a jugé que le « Hamas était responsable de la sécurité à Gaza » et que « les tirs de roquettes venaient de Gaza ».

 

Lire aussi

En Israël, le mariage sous tension d'une juive et d'un musulman

Quand se doucher devient un luxe à Gaza...

En Israël, critiquer la guerre, c'est risquer menaces et intimidations

Un Néerlandais rend une décoration israélienne après la mort de proches à Gaza

Palestiniens et Israéliens ont recommencé à se tirer dessus hier, jetant la bande de Gaza dans l'angoisse d'une reprise des hostilités qui ont fait plus de 2 000 morts dans le territoire dévasté.Selon les secours locaux, cinq Palestiniens, dont trois enfants, ont été blessés par les frappes israéliennes lancées en représailles à des tirs de roquettes palestiniens avant même qu'un...

commentaires (2)

OU : LA CONFRONTATION DE DEUX ABRUTISSEMENTS !

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 35, le 21 août 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • OU : LA CONFRONTATION DE DEUX ABRUTISSEMENTS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 35, le 21 août 2014

  • "L'objet de la guerre c'est la paix" de Aristote mais la guerre est une création continue d'Israël. Que faire ? « Aucune paix n'est éternelle. Mais toute la journée qui prolonge la paix est une bénédiction acquise. » Alors ? Messieurs les chevalions palestiniens je vous dirais simplement : Il est plus facile de lancer des roquettes pour faire la guerre au loin que de construire la paix et protéger votre peuple.

    FAKHOURI

    17 h 17, le 20 août 2014

Retour en haut