Rechercher
Rechercher

Sport - Formule 1

Toro Rosso jette un ado dans le grand bain de la F1

L’écurie Toro Rosso a choisi Verstappen pour remplacer Vergne la saison prochaine.

Le Néerlandais Max Verstappen n'aura pas encore le permis de conduire en 2015 mais, à 17 ans, il pilotera une formule 1 en championnat : au volant d'une Toro Rosso, il sera le plus jeune pilote de l'histoire de la discipline reine du sport automobile.
C'est le Français Jean-Éric Vergne qui devra céder son baquet à la nouvelle recrue qui fera donc équipe avec le jeune Russe Daniil Kvyat (20 ans), a annoncé hier l'écurie italienne, sœur de la puissante Red Bull.
Max Verstappen, actuellement engagé dans le championnat de F3 Euroseries où il est deuxième à deux étapes de la fin de saison avec 8 victoires au compteur, doit encore obtenir son permis de piloter une F1 : la superlicence de la Fia.
À cet effet, il passera à l'automne « un test de 300 kilomètres » au volant d'une F1 selon les exigences de la Fédération internationale de l'automobile (Fia) et « travaillera intensivement sur simulateur », a indiqué Helmut Marko, conseiller spécial de Red Bull Racing.
« Je pense que le plus grand pas à franchir était celui entre le karting et la F3. Je pense que celui de F3 à la F1 sera moins grand », a déclaré à la BBC le fils de Jos Verstappen, pilote de F1 qui occupa le milieu des grilles de départ dans les années 1990 et 2000.
Le tout jeune homme effacera des tablettes l'Espagnol Jaime Alguersuari, qui avait disputé sur le Hungaroring à l'été 2009 son premier GP à 19 ans et quatre mois. À l'époque, l'Espagnol pilotait déjà une Toro Rosso.
Si tout se passe bien durant leurs classes chez Toro Rosso, les pilotes peuvent rêver d'intégrer la grande sœur Red Bull Racing, lauréate du championnat du monde des constructeurs quatre fois consécutivement depuis 2010.
Ainsi, en 2007, Sebastian Vettel intégra Toro Rosso quelques jours après être devenu, à Indianapolis au volant d'une BMW Sauber, le plus jeune pilote à marquer un point en championnat de F1 à un peu moins de 20 ans. En 2009, il rejoignait Red Bull et remportait en 2010 le premier de ses quatre titres mondiaux.

Vergne en a rêvé
Fin 2013, Vergne en a rêvé, Ricciardo l'a fait. Préféré au Français, l'Australien a rejoint Vettel chez Red Bull et a signé cette saison deux victoires (Canada, Hongrie), les seules qui aient échappé pour l'instant aux Mercedes.
L'an passé, c'est le Russe Daniil Kvyat, pas encore 20 ans, qui avait été lancé dans le grand bain par Toro Rosso, aux côtés de Vergne en remplacement de Ricciardo, 25 ans.
Prometteur, Verstappen dispute actuellement en F3 sa première saison en monoplace alors qu'il pilotait encore en karting l'an passé.
« Nous considérons Max comme l'un des plus talentueux jeunes pilotes de la nouvelle génération, et nous pensons qu'il a la maturité et la force mentale nécessaires pour réussir » en F1, a affirmé le directeur de Toro Rosso, l'Autrichien Franz Tost.
Présent en observateur ce week-end à Spa-Francorchamps pour le GP de Belgique, Max Verstappen, qui fêtera ses 17 ans le 30 septembre, disputera sa saison de F3 jusqu'au bout, vers la mi-octobre.
Les trois derniers GP de la saison de F1, aux États-Unis, au Brésil et aux Émirats arabes unis, pourraient lui permettre de participer à ses premiers essais libres, le vendredi.
Victime de ce choix de Red Bull, Vergne ne fait visiblement plus partie des plans de la structure autrichienne et devra probablement chercher une nouvelle écurie pour la saison prochaine.
« Je voudrais remercier Jean-Éric Vergne, qui a travaillé dur », a déclaré Tost. Reconnaissant « des problèmes de fiabilité » de la monoplace pendant la première moitié de la saison, il espère que la seconde partie permettra à « JEV » de « montrer qu'il mérite une autre chance en formule 1 ».
Pour sa troisième saison chez Toro Rosso, Vergne a inscrit onze points en onze courses, soit cinq de plus que Kvyat.
(Source : AFP)

Le Néerlandais Max Verstappen n'aura pas encore le permis de conduire en 2015 mais, à 17 ans, il pilotera une formule 1 en championnat : au volant d'une Toro Rosso, il sera le plus jeune pilote de l'histoire de la discipline reine du sport automobile.C'est le Français Jean-Éric Vergne qui devra céder son baquet à la nouvelle recrue qui fera donc équipe avec le jeune Russe Daniil Kvyat (20...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut