Rechercher
Rechercher

À La Une - Proche-Orient

Le cessez-le-feu a été rompu à Gaza, deux morts dans les raids

La branche armée du Hamas revendique les tirs.

Des Palestiniens fuyant leurs maisons au sud de Gaza, passent devant un bâtiment qui aurait été détruit par une attaque aérienne israélienne le 19 août 2014. REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa

Palestiniens et Israéliens ont recommencé à se tirer dessus mardi, stoppant net les négociations en cours pour un cessez-le-feu durable et jetant la bande de Gaza dans l'angoisse d'une reprise de la guerre.

Selon les secours locaux, deux Palestiniennes, une femme et une enfant, ont été tuées et plus de 20 personnes blessées par les frappes israéliennes lancées en représailles aux tirs depuis Gaza de roquettes avant même qu'un cessez-le-feu globalement observé depuis le 11 août n'expire à 21H00 GMT.

La rupture du cessez-le-feu a stoppé des pourparlers en cours entre Israéliens et Palestiniens qui s'employaient au Caire à transformer cette pause en trêve prolongée : les émissaires israéliens rappelés par leur gouvernement ont repris le chemin d'Israël, sans aucune perspective claire de retour aux discussions.
Les tractations avant la reprise des tirs n'ont fait aucun progrès et "les chances de parvenir à un accord s'évaporent", a déclaré sur Twitter Ezzat el-Rishq, un haut responsable du Hamas, l'organisation islamiste qui contrôle Gaza et qui est la principale cible de l'offensive lancée par Israël le 8 juillet.


(Lire aussi : L'armée détruit les maisons de deux Palestiniens suspectés d'avoir assassiné trois Israéliens)


Les habitants de Gaza, durement éprouvés par un mois de combats, ont recommencé à fuir par milliers les secteurs les plus exposés.
Des centaines de Gazaouis encombrés de sacs et de matelas ont abandonné Chajaya pour aller s'abriter dans les écoles de l'ONU transformées en refuges. Cette banlieue à l'est de la ville de Gaza, fait face à la frontière avec Israël et c'est l'un des secteurs les plus dévastés par les tirs israéliens.

 

Une colonne de fumée suite à une attaque aérienne israélienne à Gaza le 19 août, selon des témoins. REUTERS/Ahmed Zakot

 

Coups de semonce ou reprise des combats
On ignore si les tirs et les raids de mardi représentent de simples coups de semonce matérialisant l'échec des négociations, ou s'ils annoncent une reprise dans toute leur intensité de combats qui ont tué plus de 2.000 Palestiniens et près de 70 Israéliens en un peu plus d'un mois.

L'expiration du cessez-le-feu ne signifierait pas fatalement un nouvel embrasement. L'idée d'une cessation de fait des combats sans accord est dans l'air en Israël.
Néanmoins les Etats-Unis se sont dits "très inquiets" de la "rupture du cessez-le-feu", jugeant le Hamas "responsable" des tirs de roquettes étant donné que ce mouvement contrôle Gaza, et estimant qu'Israël avait le droit de se défendre.

Pour le Hamas au contraire, ce sont les "occupants sionistes" qui sont "entièrement responsables de cette situation", a déclaré Ezzat al-Rishq, un responsable du groupe.
Maintenant que le Premier ministre israélien Benjamin "Netanyahu a délibérément bloqué les négociations au Caire, la résistance (les Palestiniens) examinent toutes les options", a averti un porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum.

(Lire aussi : Quand se doucher devient un luxe à Gaza...)


"Le processus du Caire reposait sur la condition préalable d'un respect total du cessez-le-feu", a expliqué un responsable israélien. "Si le Hamas se met à tirer des roquettes, le processus du Caire est dénué de fondement".

Le nouvel accès de fièvre a commencé avec le tir de roquettes palestiniennes en pleine trêve, auquel l'armée a riposté par des raids à la demande de M. Netanyahu.
Au moins dix roquettes ont été tirées sur Israël, dont six sont tombées sur des terrains vagues et deux interceptées par le système de défense anti-missiles, selon l'armée. Une roquette a touché Tel-Aviv. La branche armée du Hamas a revendiqué ces tirs.
Une série de frappes israéliennes ont été lancées dont l'une a touché une maison en soirée tuant une femme et une enfant et blessant 16 autres, tous probablement de la même famille, selon les secours palestiniens.


'Saboter les négociations'

Lundi soir, Israéliens et Palestiniens s'étaient accordés in extremis pour prolonger de 24 heures jusqu'à mardi minuit la trêve. Et rien n'indiquait que les discussions pourraient produire un accord durable entre des parties aux exigences apparemment inconciliables.

Sans un tel accord, la crainte est grande de voir éclater de nouveaux combats dans quelques mois dans un territoire qui en est déjà à sa troisième guerre en six ans.
Les Palestiniens -représentés au Caire par une délégation comptant des responsables du Hamas, du Jihad islamique et de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) qui chapeaute l'Autorité palestinienne- ont affirmé maintes fois qu'ils ne signeraient aucun accord qui ne prévoirait pas une levée du blocus israélien de Gaza.


(Lire aussi : Quelle évolution dans les relations Fateh-Hamas après la guerre de Gaza ?)


Les Israéliens font eux de la démilitarisation de l'enclave une condition sine qua non.
L'Egypte a soumis aux protagonistes une proposition par laquelle ils s'engageraient à cesser les combats et qui prévoit la réouverture des points de passage aux frontières. Elle fait la part belle à l'Autorité palestinienne, évincée de Gaza par le Hamas en 2007.

Des sujets aussi épineux que l'ouverture d'un port et d'un aéroport, à laquelle Israël est opposé, ou la restitution des corps de deux soldats israéliens morts en échange de la libération de détenus palestiniens, seraient, eux, remis à dans un mois.



Lire aussi

Une 1701 bis pour mettre fin à la guerre de Gaza ?

Un mariage entre un musulman et une juive cristallise les tensions en Israël

Palestiniens et Israéliens ont recommencé à se tirer dessus mardi, stoppant net les négociations en cours pour un cessez-le-feu durable et jetant la bande de Gaza dans l'angoisse d'une reprise de la guerre.Selon les secours locaux, deux Palestiniennes, une femme et une enfant, ont été tuées et plus de 20 personnes blessées par les frappes israéliennes lancées en représailles aux tirs...

commentaires (5)

LA LIBERTÉ OU LA MORT ! OU : AYEZ PITIÉ DES INNOCENTS QUI PAIENT DE LEUR VIE ET ARRÊTEZ DE JOUER JUSQU'AU DERNIER CITOYEN... ET COMMENCEZ LES EMBRASSADES QUE VOUS N'ALLEZ D'AILLEURS PAS TARDER À FAIRE! DIVINEMENT IDIOTS !!!

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 44, le 21 août 2014

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • LA LIBERTÉ OU LA MORT ! OU : AYEZ PITIÉ DES INNOCENTS QUI PAIENT DE LEUR VIE ET ARRÊTEZ DE JOUER JUSQU'AU DERNIER CITOYEN... ET COMMENCEZ LES EMBRASSADES QUE VOUS N'ALLEZ D'AILLEURS PAS TARDER À FAIRE! DIVINEMENT IDIOTS !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 44, le 21 août 2014

  • FAUT POURTANT CONFESSER QUE LE FANATIQUE NETAN.. YA... HOO... A FAIT UN " TROU DANS L'EAU "... UNE DÉBANDADE... SANS POURTANT QUE LES FANATIQUES QUI EXPOSENT LEUR PEUPLE AUX TUERIES AVEUGLES, SANS POUVOIR ACHEVER SA LIBÉRATION, N'ENREGISTRENT DE "VICTOIRE DIVINE"... CAR : COMPORTEMENT DIVINEMENT IDIOT !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 50, le 20 août 2014

  • Chers Vous, du Hamas et d'Israël, Sachez que le monde impuissant souffre dans sa chair de tous vos errements. A chaque fois que je pense à vous, je me souviens avec tendresse de ce temps de mon enfance, quand je me chamaillais avec mes copains dans la cour de mon école, espérant que la maîtresse nous " tire les oreilles " pour que nous prenions conscience de notre erreur et que, de nous-mêmes, nous en venions à résipiscence. A dire vrai, d'entité reconnue de tous et qui serait à même de jouer ce rôle , je ne vois guère que l'ONU, à condition toutefois que l'ONU cesse de se comporter comme une machine à voter des résolutions sans que jamais rien dans les faits ne vienne à changer jamais. Quand je vois les véritables prouesses technologiques qu'accomplissent chaque jour, dans la main, vos ingénieurs et vos techniciens, en terre d'Israël ou bien dans la Cisjordanie toute proche, je me prends à rêver à tout ce que vous pourriez réaliser, les uns et les autres, les uns avec les autres, ici tout autant que là, dès que cessera ce conflit absurde qui vous déshonore tant il va à l'encontre du désir très insistant des peuples de l'Orient vers toujours plus de détente, d'entente et de coopération. Et c'est ainsi que grâce à vous,vos deux peuples vont agir ensemble pour qu'advienne enfin cette ère nouvelle de paix et de prospérité qui fera l'orgueil de tout l'Orient et la fierté du monde. Mon souvenir affectueux, Antoine Hakim-Ged

    Ged Antoine

    00 h 19, le 20 août 2014

  • Quand on est con c'est pour la vie.

    Robert Malek

    21 h 22, le 19 août 2014

  • Completement idiot ce Hamas!

    IMB a SPO

    21 h 03, le 19 août 2014

Retour en haut