Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Le prince saoudien braqué à Paris serait un proche de Saad Hariri

Abdel Aziz Ben Fahd "fait partie de ces richissimes rentiers du régime, transformé en hommes d'affaires tirant les dividendes de complexes immobiliers, aux Etats-Unis et en Europe".

Le prince était sur le départ lorsque son convoi composé d'une dizaine de voitures, parti de l'hôtel George V sur les Champs-Elysées pour se rendre à l'aéroport du Bourget, a été attaqué dimanche soir au niveau de la Porte de la Chapelle à Paris. Photo AFP

"Qui est le prince saoudien braqué aux portes de Paris ?" se demande Le Monde ce mardi, deux jours après l'attaque armée dont un prince saoudien a été victime Porte de la Chapelle.

Dans les colonnes du quotidien français, on apprend qu'il s'agit d'Abdel Aziz Ben Fahd, un des fils du défunt roi Fahd, qu'il a 41 ans, qu'il "fait partie de ces richissimes rentiers du régime, transformé en hommes d'affaires tirant les dividendes de complexes immobiliers, aux Etats-Unis et en Europe". L'on apprend aussi que le prince "passe pour un play-boy, et qu'il est considéré par les spécialistes comme un membre du "second cercle" saoudien, moins proche du pouvoir."

Les journalistes du Monde affirment aussi que lorsqu'il se rend à Paris, le prince "retrouve souvent Saad Hariri".

Dans un article datant de févier 2012 consacré à des accusations portées contre un proche du prince, le New York Times indique que "les liens entre Saudi Oger et le prince sont connus en Arabie saoudite". Fondée par Rafic Hariri, Saudi Oger est aujourd'hui dirigée par Saad Hariri.

 

 

Le prince Abdel Aziz Ben Fahd. Joseph Barak/Archives AFP

 

 

C'est un commando d'hommes armés, "manifestement bien informé", qui a braqué dimanche soir le convoi du prince saoudien, une attaque inédite à Paris. Ce convoi composé d'une dizaine de voitures était parti de l'hôtel George-V sur les Champs-Elysées, l'un des palaces les plus luxueux de la capitale appartenant au groupe Kingdom Holding du prince saoudien Al-Walid Ben Talal, et se rendait à l'aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis). Il a été attaqué vers 21H00 au niveau de la Porte de la Chapelle, dans le Nord de Paris. Le "préjudice déclaré (est) de 250.000 euros", a affirmé une source policière, selon laquelle il n'y a pas eu de blessé. Selon une source proche du dossier, des documents diplomatiques ont également été volés. "Mais pour l'instant, nous n'avons aucun détail sur la nature de ces documents. Il peut tout aussi bien s'agir de documents sensibles que de papiers sans importance", a-t-elle précisé à l'AFP. La voiture ciblée par ce commando "de cinq à huit braqueurs", porteurs d'armes de poing, selon une autre source policière, était un véhicule d'intendance et ouvrait cet impressionnant convoi.

A l'instar de beaucoup de membres de la famille royale en goguette à Paris, poursuit Le Monde, le prince prend ses quartiers dans des palaces avec vue sur la tour Eiffel dans lesquels "dès leur arrivée, leurs intermédiaires libanais ou égyptiens amènent jusqu'à eux toutes sortes de solliciteurs, bijoutiers, marchands de tapis ou agents immobiliers". Et les factures se règlent souvent en liquide.

 

 

Pour mémoire

Le convoi d'un prince saoudien braqué à la kalachnikov à Paris

"Qui est le prince saoudien braqué aux portes de Paris ?" se demande Le Monde ce mardi, deux jours après l'attaque armée dont un prince saoudien a été victime Porte de la Chapelle.
Dans les colonnes du quotidien français, on apprend qu'il s'agit d'Abdel Aziz Ben Fahd, un des fils du défunt roi Fahd, qu'il a 41 ans, qu'il "fait partie de ces richissimes rentiers du régime, transformé en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut