Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Irak

L’offensive kurde contre les jihadistes s’intensifie

Raids américains accrus sur des positions de l'EI.

Un peshmerga kurde faisant le signe de la victoire devant un engin détruit de l’État islamique. Ahmad al-Rubaye/AFP

Les combattants kurdes et les forces irakiennes, appuyés par des raids américains, intensifiaient hier leur offensive contre les jihadistes après avoir repris le principal barrage d'Irak.
En effet, après avoir repris dimanche le barrage de Mossoul, les forces kurdes combattaient les jihadistes dans la localité de Tal Kayf, au sud-est du site, où se trouvait encore un « petit nombre » d'entre eux, a indiqué un officier kurde. « Les avions bombardent et les peshmergas (combattants kurdes) avancent », a déclaré un combattant kurde. Selon l'armée américaine, 15 raids ont visé dans la journée des positions de l'EI aux environs du barrage. Dimanche, 14 raids ont été lancés dans le secteur, l'un des bombardements les plus massifs contre l'EI depuis le début des frappes américaines le 8 août.

 

« Toutes les capacités militaires »
La reprise du barrage de Mossoul, dans le Nord irakien, est le revers le plus important infligé aux combattants de l'État islamique (EI) depuis que ceux-ci ont lancé le 9 juin une offensive fulgurante qui leur a permis de s'emparer de larges pans de territoire face à une armée irakienne en déroute.
Des équipes d'experts parcouraient de leur côté le site à la recherche d'éventuels engins explosifs laissés par l'EI, après que le porte-parole irakien pour la sécurité, le général Qassem Atta, a confirmé la reprise totale du barrage. Outre l'engagement américain, le Premier ministre britannique David Cameron a affirmé que son pays devait employer toutes ses « capacités militaires » pour stopper l'EI, et son ministre de la Défense Michael Fallon a dit que Londres et « d'autres pays en Europe » étaient déterminés à agir pour aider l'Irak « à combattre cette forme nouvelle et très radicale de terrorisme ».


De plus, après le départ du Premier ministre Nouri al-Maliki, un chiite honni par les sunnites surtout dans la province occidentale d'al-Anbar, de puissantes tribus sunnites ont pris les armes pour aider les forces irakiennes à chasser les jihadistes de cette région, reprenant la localité d'al-Uqda, selon la police.
Enfin, face aux dangers pesant sur les chrétiens et d'autres minorités menacés par les jihadistes, le pape François a appelé à une action collective de l'Onu pour « stopper l'agression injuste », jugeant indirectement insuffisants les raids américains, et s'est dit « disponible » à se rendre en Irak « si nécessaire » pour apporter son soutien aux dizaines de milliers de déplacés

 

Lire aussi

La guerre des sous-chefs, le point de Christian Merville

Syriens et Irakiens pris en otage entre « la tyrannie de l'ordre et la tyrannie du chaos »

Washington et Damas ne sont pas sur la même longueur d'onde contre l'EI

Les combattants kurdes et les forces irakiennes, appuyés par des raids américains, intensifiaient hier leur offensive contre les jihadistes après avoir repris le principal barrage d'Irak.En effet, après avoir repris dimanche le barrage de Mossoul, les forces kurdes combattaient les jihadistes dans la localité de Tal Kayf, au sud-est du site, où se trouvait encore un « petit nombre »...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut