Rechercher
Rechercher

Sport - Sports aquatiques

Farhat vainqueur du 5K Stand Up Paddle du Lebanon Water Festival

Les filles participantes n’ont pas été en reste dans cette compétition, et ont signé des chronos très acceptables, malgré les difficultés résultant de l’état de la mer et du vent. Ici la gagnante de la course, Astir Cosima Watchi.

L'organisation Lebanon Water Festival a organisé ce week-end une course individuelle de planche à rames, discipline mieux connue sous le nom de « Stand Up Paddle », sur les rives de Beyrouth.
Le départ de cette course a été donné depuis le rivage de Ramlet el-Baïda avec une arrivée prévue à la grotte aux Pigeons, cinq kilomètres plus loin, mais des conditions climatiques capricieuses, en l'occurrence une mer houleuse et un vent assez violent pour la saison, ont rendu le trajet difficile aux concurrents.
Le premier arrivé, Ahmad Farhat, a parcouru la distance en 37 minutes et 13 secondes, un chrono plutôt moyen, avec cependant une avance confortable sur son plus proche poursuivant, Farhoud Moussa, qui a rallié le point de chute avec plus de six minutes de retard (43'59'').
Farhat a surtout réussi un véritable coup de maître puisque c'est sa première participation à une compétition officielle dans cette discipline, mais, selon ses dires, il aurait eu un coup de foudre pour ce sport dont il est décidé à en devenir le numéro un au Liban.

Chez les dames, Astir Cosima Watchi a remporté la course, avec un temps de 50'23''.

Le « Stand Up Paddle » est devenu un des sports les plus en vogue au Liban, comme le démontre le nombreux public, estimé à plus de 2 000 personnes, présent tout au long de la côte pour encourager les surfeurs.
Et pour les amateurs du genre, les mois d'août et de septembre seront riches en événements similaires, dont les plus importants sont une compétition de surfing qui devrait se dérouler aujourd'hui à Jiyeh, et une autre de Kite Boarding programmée un peu plus tard à Ras Maska.
À noter que le Lebanon Water Festival est une organisation non gouvernementale qui a pour mission de développer la côte libanaise et les sports aquatiques, tout en donnant une plate-forme de communication aux autres ONG travaillant sur la dépollution de la mer.
Il est en contact étroit avec la Commission européenne et l'Union méditerranéenne pour traiter ces sujets au sein du Lebanon Water Festival.


Voici par ailleurs le classement général final de cette course :
1- Ahmad Farhat en 37'13''
2- Farhoud Moussa 43'59''
3- Paul Abbass 45'35''
4- Hassan el-Hajj 47'44''

5-Astir Cosima Watchi 50'23'
5- Ramez Loutsi 52'27''
6- Andreo Zoughaib 52'29''
7- Jean-Louis Zabal 58'43''
8- Karim Flouty 1h 02'00''.

 

Qu'est-ce que le « Stand Up Paddle » ?

Le « Stand Up Paddle », également nommé SUP, ou paddle, voire planche à rames, est un sport de glisse nautique dans lequel le surfeur, obligatoirement debout sur une planche un peu plus longue et plus large qu'une planche de surf classique, se propulse à l'aide d'une pagaie, ou paddle en anglais.

L'organisation Lebanon Water Festival a organisé ce week-end une course individuelle de planche à rames, discipline mieux connue sous le nom de « Stand Up Paddle », sur les rives de Beyrouth.Le départ de cette course a été donné depuis le rivage de Ramlet el-Baïda avec une arrivée prévue à la grotte aux Pigeons, cinq kilomètres plus loin, mais des conditions climatiques capricieuses,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut