Rechercher
Rechercher

Diaspora

Brèves

Photo de groupe sur la célèbre plage de sable de Tyr avant de goûter aux délices de la Méditerranée orientale.

Une journée à Tyr avec RJLiban
Soixante personnes venues de divers horizons, grandes et petites, se sont retrouvées le mardi 12 août pour une grande journée à Tyr. L'action de RJLiban a été au cœur des discussions durant la visite archéologique, le déjeuner avec musique et danse orientale sur invitation du restaurant Classic Tyros et la baignade en mer. Enfin, un tour a été organisé sur la célèbre plage de sable et dans la vieille ville, joliment aménagée autour du port phénicien.
Les jeunes Colombiens, Français, Chiliens, Argentins, Brésiliens, Canadiens et Américains d'origine libanaise ont émis des opinions diverses sur le travail de la cellule qui œuvre, depuis un an au Liban, à suivre les nombreuses demandes concernant les recherches sur les familles et villages d'origine, venues du monde entier. Un système sera bientôt mis en place par la nouvelle fondation RJLiban à Beyrouth, grâce à l'annuaire sur Internet et la page Facebook, disponibles en huit langues. Ces outils permettent de se connecter régulièrement avec des dizaines de descendants de Libanais de la 1re à la 4e génération, souhaitant découvrir le pays de leurs ancêtres pour des séjours d'immersion de deux mois.
Le nouveau développement de l'association en Amérique latine, à partir de Mexico, Buenos Aires et Rio de Janeiro, a également été longuement évoqué, notamment au regard des derniers chiffres montrant qu'un très faible pourcentage de transferts d'argent et investissements au Liban provient de cette région du monde. Or cette région compte des millions de descendants de Libanais. À cet effet, des projets de jumelages entre paroisses et centres socioculturels commenceront à être concrétisés dans les prochains mois.

« La route de l'alphabet » au Pirée/ Athènes du 10 au 18 octobre 2014
Les inscriptions sont ouvertes pour un beau voyage culturel en Grèce organisé par la Fondation Tyr et la Ligue des cités cananéennes, phéniciennes et puniques, dont la présidente Maha el-Khalil Chalabi dirigera le Forum V. Celui-ci aura lieu les 11 et 12 octobre à Athènes et sera ponctué de visites de la ville, avec en clôture un dîner de gala dans le Musée de l'Acropole. Y participeront des archéologues et historiens de renommée mondiale.
Les thèmes qui seront abordés par les conférenciers sont les suivants : La culture et l'éducation – De l'alphabet phénicien à l'ère de l'alphabet digital – Le tourisme culturel – Un voyage à travers le temps – L'artisanat – Le mystère de la couleur pourpre – L'environnement maritime – Pollution et dégradation, quelles mesures prendre ?
Une croisière par voilier de luxe suivra cet événement, du 13 au 18 octobre, à travers les îles et les ports grecs/phéniciens que sont : le Pirée, Aegina, Hydra, Spetses, Delos, Paros et Syros. Les réservations se feront au siège de la fondation au 01/851351 ou au 03/699252.

« Feuille de Cèdre » en Uruguay rend hommage aux premiers émigrants
Hoja de Cedro ou Feuille de Cèdre, un journal publié en Uruguay et inspiré de l'immigration libanaise, fait son chemin depuis sept ans. Dans sa 76e édition de juillet, publiée en plusieurs langues dont le français et le mandarin, le rédacteur en chef, José María Almada Sad, s'adresse à ses anciens compatriotes à l'occasion du centenaire de sa ville, Tranqueras, en ces termes :
« Chers compatriotes libanais qui avez habité Tranqueras il y a un siècle, j'écris ces mots en votre mémoire. C'est pour vous dire que le village que vous avez contribué à fonder est en train de fêter ses cent ans ce mois. Vous qui êtes descendus un jour du train, sans savoir exactement où vous étiez ni ce que le futur immédiat vous réservait, avez contribué à écrire l'histoire des premières et plus difficiles décennies de la vie locale. Comme les Italiens, Espagnols et immigrants d'autres nations, vous vous êtes mêlés au sang noble des premiers "Tranquerenses", dont une partie descend de créoles et de charrúas. Vous avez su fouler cette terre, apprendre la langue malgré les difficultés, trouver un petit endroit pour vendre et travailler, ouvrir ensuite des commerces, jusqu'à devenir des acteurs essentiels du tissu de cette ville qui, aujourd'hui, fête ses 100 ans mais dont le passé est beaucoup plus ancien. Avec votre patriotisme, vous avez formé une partie importante de ce peuple. Un salut reconnaissant à toi, « Tranquerense », Uruguayen et Libanais de « Hoja de Cedro ».

Une journée à Tyr avec RJLibanSoixante personnes venues de divers horizons, grandes et petites, se sont retrouvées le mardi 12 août pour une grande journée à Tyr. L'action de RJLiban a été au cœur des discussions durant la visite archéologique, le déjeuner avec musique et danse orientale sur invitation du restaurant Classic Tyros et la baignade en mer. Enfin, un tour a été organisé...