Rechercher
Rechercher

À La Une - Turquie

Le coup de pompe des Turques face au sexisme ambiant

Le coup de colère d'une élue du Parti républicain du peuple contre ses collègues de l'AKP fait du bruit sur les réseaux sociaux.

Les Turques publient des photos de leurs chaussures pour soutenir une députée ayant dénoncé le sexisme de ses collègues de l'AKP;

Des femmes turques ont inondé mercredi les réseaux sociaux d'une multitude de photos de chaussures pour soutenir une députée de l'opposition, nouvel épisode du procès en sexisme instruit contre la majorité islamo-conservatrice qui dirige la Turquie.

Dans un discours mardi au Parlement, une élue du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), Aylin Nazliaka, s'est vivement emportée contre ses collègues du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir sur la question des discriminations contre les femmes, menaçant même de leur jeter à la figure une de ses chaussures.


"Je le jure devant Dieu, le diable qui est en moi me demande d'enlever une de mes chaussures et de vous la jeter. Mais lorsque je les regarde, ma chaussure et vous, je me dis vraiment que vous n'en valez pas la peine", a-t-elle lancé à ses rivaux.

Dans le monde musulman, jeter une chaussure à quelqu'un ou simplement lui montrer sa semelle est considéré comme une des pires insultes.

 

Depuis son arrivée au pouvoir en 2003, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, élu président dimanche pour cinq ans, est régulièrement accusé de vouloir "islamiser" son pays, et notamment de vouloir y restreindre les droits des femmes. Au cours d'un débat mardi sur une proposition de loi sur les violences conjugales, la députée Nazliaka a répété ces attaques et reproché à ses adversaires de l'AKP de favoriser les violences conjugales "par les mesures qu'ils imposent aux femmes". L'élue du CHP les a ainsi accusés de vouloir contrôler "ce que les femmes portent, ce qu'elles consomment et même la couleur de leur rouge à lèvres". Son texte a été rejeté par le Parlement, où l'AKP dispose de la majorité absolue.


Inspirées par la sortie enflammée de la députée Nazliaka, de nombreuses Turques ont pris le relais mercredi en publiant sur Twitter des photos de leurs chaussures sous le mot-clé #geliyorterlik (la pantoufle arrive).

 


"Ma pantoufle arrive et elle peut faire aussi mal qu'une matraque de police", a écrit l'une d'elles sur le compte @blenderella.

 

Sur Instagram aussi les Turques publient des photos de leurs chaussures.


Cette nouvelle campagne survient après une autre polémique sur ce thème provoquée par des propos du vice-Premier ministre Bülent Arinç, qui avait recommandé aux femmes de ne pas rire à gorge déployée en public au nom d'une nécessaire "décence". Une sortie qui avait entraîné un grand éclat de rire de la part d'un certain nombre de Turques.

 

Lire aussi

Erdogan président... et maintenant, la Turquie vers où ?

Mahomet dans le logo, la campagne présidentielle d'Erdogan suscite la controverse

Erdogan n'aime pas les tatouages, un footballeur rappelé à l'ordre

Un responsable de l'AKP invité à démissionner pour un verre d'alcool

Des femmes turques ont inondé mercredi les réseaux sociaux d'une multitude de photos de chaussures pour soutenir une députée de l'opposition, nouvel épisode du procès en sexisme instruit contre la majorité islamo-conservatrice qui dirige la Turquie.
Dans un discours mardi au Parlement, une élue du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), Aylin Nazliaka, s'est vivement...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut