Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

« Aucune cause, et sûrement pas une religion, ne saurait justifier la barbarie de l’EI »

Le Vatican a demandé hier aux responsables musulmans de condamner « sans aucune ambiguïté » la « barbarie » des jihadistes de l'État islamique (EI), estimant qu'« aucune cause, et sûrement pas une religion, ne saurait la justifier ». Dans une longue déclaration d'une extrême fermeté, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, dirigé par le cardinal français Jean-louis Tauran, énumère les « actions criminelles indicibles » des « jihadistes de l'État islamique », parmi lesquelles « la pratique exécrable de la décapitation, de la crucifixion et de la pendaison de cadavres sur les places publiques », « l'enlèvement des femmes et des jeunes filles appartenant aux communautés yazidie et chrétienne comme butin de guerre (sabaya) », « l'imposition de la pratique barbare de l'infibulation », etc.
Tous ces crimes sont une « offense d'une extrême gravité envers l'humanité et envers Dieu », affirme le ministère du Vatican chargé du dialogue avec l'islam et les autres religions. « La situation dramatique des communautés religieuses et ethniques numériquement minoritaires en Irak exige une prise de position claire et courageuse de la part des responsables religieux, surtout musulmans, de personnes engagées dans le dialogue interreligieux », selon la même source.

Le Vatican a demandé hier aux responsables musulmans de condamner « sans aucune ambiguïté » la « barbarie » des jihadistes de l'État islamique (EI), estimant qu'« aucune cause, et sûrement pas une religion, ne saurait la justifier ». Dans une longue déclaration d'une extrême fermeté, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, dirigé par le cardinal français...

commentaires (1)

Cet appel sincère et ferme du Vatican aux autorités religieuses et civiles du monde arabo-musulman, afin qu'elles mettent un terme à la barbarie monstre, érigée et pratiquée par l'EI au nom de l'islam, sera-t-il écouté ?

Halim Abou Chacra

05 h 17, le 13 août 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Cet appel sincère et ferme du Vatican aux autorités religieuses et civiles du monde arabo-musulman, afin qu'elles mettent un terme à la barbarie monstre, érigée et pratiquée par l'EI au nom de l'islam, sera-t-il écouté ?

    Halim Abou Chacra

    05 h 17, le 13 août 2014

Retour en haut