Rechercher
Rechercher

Diaspora

Des membres de la famille Farah bien implantés à São Paulo

Une partie de la famille Farah travaillant dans l’usine avec, de gauche à droite, Ferdinand et son fils Marcos, Flavio et son fils Rogelio.

Ils s'appellent Ferdinand et Flavio Farah. Ils sont frères et ont fondé en 1965 la société Emplarel à São Paulo, une véritable entreprise familiale qu'ils dirigent avec cinq de leurs enfants très qualifiés. Emplarel, qui emploie 120 personnes, dispose d'une usine de quatre mille mètres carrés au cœur de la métropole brésilienne, qui compte un très grand nombre de Libanais d'origine. Elle produit des chaises, tables et autres objets en divers matériaux, destinés aux grandes chaînes de restaurants, hôtels, supermarchés et autres. Emplarel, dont le slogan est « Tradition et Innovation », est un bon exemple des meilleurs fabricants d'équipements de haute technologie référencés sur le marché. Elle installe aussi des cuisines entières qui offrent efficacité, rapidité et économie d'espace.
Leur grand-père Ferdinand était parti au début du XIXe siècle de Tyr pour la France, avec son frère Victor et son cousin Sélim. Après s'être marié avec une Française, Ferdinand se rend au Brésil où il est accueilli par son cousin Philippe à Belém, dans l'État de Pará. Il se rend plus tard à São Paulo. C'est là qu'est né Jean, le père de Ferdinand et de Flavio, dont la mère, aujourd'hui âgée de 98 ans, issue de la famille Tabet, est également originaire de Tyr. Daniela reprend soigneusement l'arbre de la famille Farah, disséminée en Égypte, en France, aux États-Unis et au Brésil, notant les dernières naissances. Mauro, pour sa part, raconte qu'il est très tenté de visiter le Liban car certains de ses amis en sont revenus enchantés. Rendez-vous est donc pris pour un grand voyage de famille, qui sera programmé pour l'année prochaine.

N. F.

Cette page (parution les premier et troisième lundis de chaque mois) est réalisée en collaboration avec l'Association RJLiban. E-mail : monde@rjliban.com – www.rjliban.com

Ils s'appellent Ferdinand et Flavio Farah. Ils sont frères et ont fondé en 1965 la société Emplarel à São Paulo, une véritable entreprise familiale qu'ils dirigent avec cinq de leurs enfants très qualifiés. Emplarel, qui emploie 120 personnes, dispose d'une usine de quatre mille mètres carrés au cœur de la métropole brésilienne, qui compte un très grand nombre de Libanais...