Rechercher
Rechercher

Liban - Epidémie

Ebola : le Liban a pris ses précautions depuis plus de trois mois

L'épidémie d'Ebola ne cesse de gagner du terrain en Afrique de l'Ouest où quelque 1 323 cas de fièvre hémorragique, dont 909 confirmés Ebola, ont été recensés jusqu'au 27 juillet, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Également selon le bilan, 729 personnes sont décédées, dont 485 confirmées Ebola.
L'inquiétude face à l'épidémie – qui touche notamment la Sierra Leone, la Guinée et le Liberia – a gagné le reste du monde et a poussé plusieurs pays, dont l'Éthiopie, le Kenya, la République démocratique du Congo, Hong Kong, le Royaume-Uni et la France, à titre d'exemple, à prendre des mesures pour prévenir une éventuelle épidémie sur leur sol.
Le Liban n'est pas en reste. « Nous avons été le premier pays à prendre des mesures de précaution il y a trois à quatre mois », confie à L'Orient-Le Jour le directeur général du ministère de la Santé, Walid Ammar. Celles-ci consistent notamment « à suivre de près l'état de santé de tous les voyageurs en provenance des pays endémiques pendant plusieurs jours pour s'assurer qu'ils n'ont pas contracté le virus, indique-t-il. Aujourd'hui (hier), nous avons adressé une lettre au directeur général de l'aéroport et lui avons demandé d'informer les compagnies aériennes, notamment celles qui assurent les vols vers les pays endémiques, des mesures à prendre au cas où un éventuel cas serait identifié sur le vol », assure le Dr Ammar. Et d'ajouter : « Nous leur avons envoyé une liste des symptômes de la maladie qui se traduit notamment par une fièvre, des vomissements et une diarrhée, même en l'absence d'une hémorragie. Au cas où un passager vomirait, nous conseillons qu'il soit installé près des cabines de toilettes de l'avion et que l'une des cabines lui soit réservée. Une fois sur le territoire libanais, le ministère de la Santé le prendra en charge. De plus, le ministère suivra de près l'état de santé des autres passagers et des membres de l'équipage le temps qu'il faut pour s'assurer qu'ils sont sains. »
Le Dr Ammar constate en outre que « le risque est présent car la maladie est en train de progresser rapidement ». « Durant la période d'incubation, qui s'étend entre deux et vingt et un jours, la personne n'est pas contagieuse puisque le virus ne se transmet pas dans l'air, mais par contact direct avec le sang, les sécrétions et les muqueuses, précise-t-il. Lorsque la personne devient contagieuse, c'est-à-dire lorsque les symptômes se manifestent, il est peu probable qu'elle puisse prendre l'avion, vu son état de santé. »
Rappelons dans ce cadre que jusqu'à présent, l'OMS n'a pas recommandé que des restrictions aux voyages soient imposées aux pays endémiques.

 

Lire aussi

Cent millions de dollars et des mesures draconiennes : cela sera-t-il suffisant pour contrer le virus Ebola ?

L'épidémie d'Ebola ne cesse de gagner du terrain en Afrique de l'Ouest où quelque 1 323 cas de fièvre hémorragique, dont 909 confirmés Ebola, ont été recensés jusqu'au 27 juillet, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Également selon le bilan, 729 personnes sont décédées, dont 485 confirmées Ebola.L'inquiétude face à l'épidémie – qui touche...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut