Rechercher
Rechercher

Liban

Assassinat du consul Assaad Chaghoury au Togo : la thèse du vol hâtivement retenue ?

Le consul honoraire du Liban au Bénin, Assaad Chaghoury.

Le consul honoraire du Liban au Bénin, Assaad Chaghoury, a été assassiné mercredi soir dans sa voiture à quelques kilomètres de Lomé, au Togo. La victime, dont la voiture était arrêtée à un feu rouge, est morte sur le coup après avoir été abattue par balles. Son chauffeur a été blessé à la hanche. Le consul, qui était PDG de la société La Roche spécialisée dans la vente de matériaux de construction au Bénin et dans d'autres pays de la sous-région, se trouvait à Lomé pour l'inauguration d'une succursale.


Le communiqué du ministère des Affaires étrangères et des Émigrés a rapidement conclu à un assassinat avec pour objectif le vol. Racontant les circonstances du drame, il indique, se basant sur les indications de sa représentation à Accra (Ghana), qu'Assaad Chaghoury avait quitté Cotonou pour se rendre au Togo, où il a également une résidence, pour inaugurer la nouvelle concession La Roche. C'est à un feu rouge, dans la région de Baguida, entre Cotonou et Lomé, qu'il a été tué, atteint de balles tirées depuis cinq voitures qui le suivaient, poursuit le communiqué. Son chauffeur, lui, a été blessé à la hanche. La voiture du consul a été sévèrement endommagée, de même que nombre de voitures qui se trouvaient sur les lieux du guet-apens.
Toujours selon le communiqué, une enquête a aussitôt été ouverte pour déterminer les circonstances du drame. Le frère de la victime, Joseph Chaghoury, a également été contacté. C'est sur base des propos de ce dernier que les Affaires étrangères ont opté pour la thèse du vol.


La presse africaine réfute pourtant cette thèse. « Rien, en ce qui concerne les biens de la victime, n'a été emporté », précise le quotidien Fraternité. La Nouvelle Tribune, elle, parle d'un guet-apens survenu à Avepozo (près de Baguida). « Des individus sont descendus d'un véhicule et ont tiré à bout portant sur lui avant de disparaître. » Et d'ajouter : « Pour beaucoup de ses compatriotes, Assaad Chaghoury était un père et un guide spirituel. Il était l'employeur de plusieurs Béninois et Libanais vivant au Bénin. »
Mais pour des lecteurs de ces publications dont les réactions ont été postées sur le Net, le consul a été victime d'un « règlement de comptes ». Ils montrent du doigt « le milieu mafieux des Libanais », se demandant si la victime « a bien respecté les règles du milieu ». Ils ne manquent pas d'évoquer les nombreux biens des frères Chaghoury sur la côte, le long de la route des pêches réputée pour ses belles plages, mais aussi les plantations qu'ils possèdent, de même qu'un centre commercial.


La dépouille du défunt arrivera aujourd'hui à Beyrouth. Les funérailles auront lieu dimanche à Miziara, village natal du consul. Le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a présenté ses condoléances à la famille d'Assaad Chaghoury.

Le consul honoraire du Liban au Bénin, Assaad Chaghoury, a été assassiné mercredi soir dans sa voiture à quelques kilomètres de Lomé, au Togo. La victime, dont la voiture était arrêtée à un feu rouge, est morte sur le coup après avoir été abattue par balles. Son chauffeur a été blessé à la hanche. Le consul, qui était PDG de la société La Roche spécialisée dans la vente de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut