Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Libye

Reprise des combats entre milices rivales autour de l’aéroport de Tripoli

Un convoi diplomatique traverse la frontière tunisienne pour fuir le chaos libyen. Zoubeir Souissi/Reuters

Après deux jours d'une relative accalmie, de violents affrontements ont repris hier autour de l'aéroport de Tripoli.
Le chef de la force chargée de la sécurité de l'aéroport, al-Jilani al-Dahech, a fait état de « quelques blessés » parmi ses hommes. Ces derniers combattent aux côtés des miliciens de Zenten que des combattants islamistes et de Misrata tentent de chasser de l'aéroport depuis le 13 juillet. Selon des témoins, d'autres combats ont été signalés sur la route de l'aéroport et dans la banlieue ouest de la capitale. Des explosions étaient entendues depuis le centre-ville. Les combats autour de l'aéroport, les plus violents en près de trois ans à Tripoli, ont fait 102 morts et 452 blessés depuis le 13 juillet, selon un dernier bilan officiel arrêté mercredi soir.
Parallèlement, les pompiers s'activaient à éteindre le feu dans un dépôt de stockage d'hydrocarbures touché par des roquettes et qui contient plus de 90 millions de litres de carburant, ainsi qu'une cuve de gaz ménager. Leur travail a été interrompu maintes fois depuis dimanche à cause des tirs. Les autorités libyennes ont appelé des pays étrangers à l'aider à maîtriser le feu, mais les violences ont dissuadé ces États d'envoyer des équipes techniques.
Pendant ce temps, à Benghazi, dans l'est du pays, la situation était relativement calme, après plusieurs jours de combats qui ont fait près de 100 morts et à l'issue desquels des milices islamistes sont parvenues à s'emparer de la principale base militaire de la ville. Les groupes islamistes ont en outre repris le contrôle de l'hôpital al-Jala, dans le centre-ville, après en avoir été chassés par des dizaines de manifestants, selon des témoins.
Dans cette ambiance chaotique, plusieurs pays ont évacué leurs ressortissants et personnels diplomatiques. Les Philippines ont annoncé qu'elles affréteraient des ferries pour évacuer leurs 13 000 ressortissants, et l'Espagne et l'UE ont fait part hier de l'évacuation temporaire de leur personnel d'ambassade. La République tchèque ainsi que la Suisse ont décidé de fermer provisoirement leur ambassade. La Grèce, de son côté, a dépêché un navire pour évacuer le personnel de son ambassade et plusieurs dizaines de ses ressortissants, ainsi qu'une quinzaine de Chypriotes, 80 Chinois et des citoyens d'autres pays, selon une source proche de l'opération.
(Source : AFP)

Après deux jours d'une relative accalmie, de violents affrontements ont repris hier autour de l'aéroport de Tripoli.Le chef de la force chargée de la sécurité de l'aéroport, al-Jilani al-Dahech, a fait état de « quelques blessés » parmi ses hommes. Ces derniers combattent aux côtés des miliciens de Zenten que des combattants islamistes et de Misrata tentent de chasser de l'aéroport...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut