Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

À Gaza, la population civile « au bord du gouffre »

Dans l'enclave palestinienne, la population civile « au bord du gouffre ».

Cette jeune Palestinienne reçoit des soins après avoir été blessée par des tirs israéliens sur une mosquée de Jabalia. Mohammad Abed/AFP

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu hier que l'armée « finirait le travail » contre les roquettes et les tunnels du Hamas dans la bande de Gaza, malgré les critiques de l'Onu.
« Nous sommes déterminés à achever » la destruction des tunnels utilisés par les combattants du Hamas palestinien pour des attaques contre Israël, « avec ou sans cessez-le-feu », a prévenu M. Netanyahu après l'annonce de la mobilisation de 16 000 réservistes supplémentaires et de la livraison de munitions américaines.


Après le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-Moon, la haut-commissaire de l'Onu aux Droits de l'Homme Navi Pillay a condamné les attaques israéliennes touchant des maisons, des écoles, des hôpitaux et des centres de réfugiés, y voyant « un acte de défi délibéré » au droit international.
Et malgré l'appel renouvelé hier du Conseil de sécurité de l'Onu à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat et sans conditions » à Gaza ainsi que des « pauses humanitaires » pour secourir la population, l'armée israélienne a encore intensifié son offensive, entrant plus profondément dans l'enclave palestinienne, où onze personnes ont encore été tuées hier soir dans une frappe contre une maison dans le camp de réfugiés de Nousseirat. En ajoutant les autres morts de la journée, ainsi que les blessés des jours précédents ayant succombé et les corps encore sortis des décombres, le bilan s'élève à 1 437 tués à Gaza, selon les services de secours, la grande majorité étant des civils.


La veille avait été avec près de 120 morts l'une des journées les plus sanglantes de cette nouvelle guerre. La chute d'au moins un obus sur un marché de Chajaya, à l'est de la ville de Gaza, a fait 17 morts et 150 blessés, selon les secours locaux, avec des scènes insoutenables de corps mutilés, de morts et de sang. Et seize Palestiniens ont été tués à Jabalia, quand deux obus ont frappé de plein fouet une école de l'Onu où 3 000 Gazaouis avaient cherché refuge. Une frappe condamnée par l'Union européenne hier.

 

(Lire aussi : Conflit israélo-palestinien : A quoi joue Le Caire?)

 

L'« espoir » de Kerry
La Maison-Blanche a, quant à elle, avoué qu'il y avait peu de doutes sur l'origine israélienne des tirs sur l'école, le porte-parole Josh Earnest jugeant le bombardement de bâtiments de l'Onu servant de refuge « totalement inacceptable et totalement indéfendable ».
Quant à la situation dans la bande de Gaza, le chef de l'Unrwa Pierre Krähenbühl a évoqué ses « craintes d'apparition de maladies » et prévenu que la population civile était « au bord du gouffre ». Désormais, plus de 230 000 réfugiés s'entassent dans des conditions de précarité extrême dans les 85 centres de l'agence à Gaza.


L'armée israélienne, qui a pour sa part perdu 56 soldats, a annoncé avoir détruit une trentaine de tunnels souterrains souvent reliés entre eux, tandis que des experts israéliens évoquent un « Gaza sous Gaza » d'où le Hamas mène la bataille.
Jusqu'à présent vaines, les démarches diplomatiques ont repris. Une délégation israélienne est revenue du Caire, habituel intermédiaire. Aucune délégation palestinienne ne l'a pour l'heure suivie. En déplacement en Inde, le secrétaire d'État américain, John Kerry, a toutefois affirmé que les États-Unis gardaient « l'espoir » qu'un cessez-le-feu « pouvait être obtenu, et le plus tôt sera le mieux ».
Dans un discours, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, proche du Hamas, a de son côté réitéré l'analogie entre le régime nazi et Israël.

 

Lire aussi

Licence to kill, le point de Christian Merville

Mohammad Deif, l'insaisissable chef de guerre du Hamas

L'ouverture du front du Sud n'est pas envisagée..., l'éclairage de Scarlett Haddad

 

Voir aussi
30 juillet 2014 : une journée (en images) dans la bande de Gaza

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu hier que l'armée « finirait le travail » contre les roquettes et les tunnels du Hamas dans la bande de Gaza, malgré les critiques de l'Onu.« Nous sommes déterminés à achever » la destruction des tunnels utilisés par les combattants du Hamas palestinien pour des attaques contre Israël, « avec ou sans cessez-le-feu », a...

commentaires (1)

Les photos publiées par l'OLJ sont terribles, insoutenables. J'ai honte de mon impuissance à calmer la douleur de cette fillette, son air égaré, ses yeux .... Quand le peuple arabe va se soulever pour que plus jamais il n'y ait de telles horreurs?

FAKHOURI

01 h 36, le 01 août 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Les photos publiées par l'OLJ sont terribles, insoutenables. J'ai honte de mon impuissance à calmer la douleur de cette fillette, son air égaré, ses yeux .... Quand le peuple arabe va se soulever pour que plus jamais il n'y ait de telles horreurs?

    FAKHOURI

    01 h 36, le 01 août 2014

Retour en haut