Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Logement

Khalil débloque 10 milliards de livres pour l’Institut national de l’habitat

Le ministre des Finances Ali Hassan Khalil a approuvé hier une avance de 10 milliards de livres pour couvrir une partie du déficit de l'Institut national de l'habitat (ou Établissement public de l'habitat) « afin qu'il puisse continuer de jouer son rôle durant la période difficile que traverse le Liban », a-t-il ainsi indiqué. « L'avance octroyée à l'institut est une nécessité vu l'importance des prêts logement aux ménages vulnérables », a ajouté le ministre. Il a en outre expliqué que le déblocage de cette somme faisait partie d'un plan à moyen terme qui vise à enclencher un réel dialogue avec les banques et à approuver les décrets nécessaires.
De son côté, l'Institut national de l'habitat a publié un communiqué dans lequel il s'est voulu rassurant. Il a ainsi tenu à souligner aux emprunteurs que l'initiative du ministre des Finances permettra à l'institut de continuer à soutenir, en partenariat avec les banques commerciales, les demandes de prêts des ménages à revenus faibles ou moyens. Réuni hier, le conseil d'administration de l'Institut national de l'habitat, présidé par Rony Lahoud, a mis l'accent sur l'importance de consolider les liens avec les banques commerciales et de se pencher sur le cas de certaines banques qui hésitent à octroyer des prêts logement aux citoyens.
M. Lahoud a en outre indiqué que ces derniers échanges avec les PDG des banques commerciales libanaises avaient été « très positifs », ces derniers se montrant très coopératifs pour soutenir l'institut selon un protocole signé depuis une quinzaine d'années avec la Banque du Liban (BDL).


Notons que les prêts accordés par l'Institut national de l'habitat ont atteint le chiffre de 5 701 prêts en 2013, selon une étude effectuée par Magazine, avec un taux de défaut de paiement qui ne dépasse pas 1 %.
Rappelons que les prêts logement octroyés par l'Institut national de l'habitat font partie d'une catégorie de mécanismes de crédits spécialisés. Elle comprend les crédits au logement réalisés avec la collaboration de la Banque de l'habitat et l'Institut national de l'habitat ainsi que les six protocoles « Prêts logement » signés respectivement entre l'Association des banques libanaises (ABL) et les forces armées, la Caisse mutuelle des juges, les Forces de sécurité intérieure (FSI), la Sûreté générale, le ministère des Déplacés et enfin les prêts logement mis en place par les banques commerciales et octroyés à des taux d'intérêt bonifiés.

 

Lire aussi

Une initiative pour permettre aux jeunes Libanais d'accéder à la propriété

 

Le ministre des Finances Ali Hassan Khalil a approuvé hier une avance de 10 milliards de livres pour couvrir une partie du déficit de l'Institut national de l'habitat (ou Établissement public de l'habitat) « afin qu'il puisse continuer de jouer son rôle durant la période difficile que traverse le Liban », a-t-il ainsi indiqué. « L'avance octroyée à l'institut est une nécessité vu...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut